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ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques

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Présentation au sujet: "ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Réunion IATICE Strasbourg 2010 Isabelle Tarride

2 Le projet du groupe TICE d’Aix-Marseille
Dossier d’aide méthodologique destiné aux élèves (cadre accompagnement personnalisé) Fiches méthodes audio (et vidéo) pour la classe de seconde Exercices interactifs intégrant l’audio (réalisés avec Opale – possibilités d’importation dans Dokéos) marseille.fr/extra/methodo/ (lien provisoire)

3 Carte balado-diffusion

4 Écouter (ou visionner) n'importe OÙ
Accès permanent aux ressources Équipement nomade baladeur MP3 Lecteurs vidéos portables (baladeurs, téléphones) Équipement très répandu chez les élèves

5 Écouter (ou visionner) n'importe QUAND
Utiliser les temps morts transports scolaires heures de permanence Rattraper élèves absents élèves malades hopitalisés sportifs, musiciens... de haut niveau Assurer la continuité pédagogique

6 De l'audio pour adapter l'enseignement
Aux élèves en difficultés avec l'écrit dyslexiques profils très auditifs Aux élèves déficients visuels

7 Intérêts pédagogiques en SPC
Renforcement des apprentissages 1 heure de cours passe vite, beaucoup d'information trace écrite souvent insuffisante possibilité de réactivation favorise la mémorisation chacun à son rythme Diversification de la forme des ressources Trace écrite (en classe) ; Audio - vidéo (en ligne) Amélioration de la compréhension des élèves auditifs Des élèves dyslexiques des élèves étrangers Développement de l'autonomie des élèves

8 Mise à disposition de ressources audio ou vidéo par le professeur
Usages (1) Mise à disposition de ressources audio ou vidéo par le professeur En classe (casques audio) consignes de TP consignes de sécurité point méthode tutoriels A la maison définitions à apprendre compléments culturels émissions radio scientifiques interviews de scientifiques

9 Usages (1) Exemples de publications
Projet du groupe TICE d’Aix-Marseille : (lien provisoire, bientôt sur le site académique) Exovideo : (lien bientôt sur le site académique d’Aix-Marseille) Sur le site académique de la Martinique : martinique.fr/discipline/physiquechimie/articles.php?lng=fr&pg=328

10 Enregistrements audio des élèves
Usages (2) Enregistrements audio des élèves à destination du professeur entraînement à l'oral possibilités d'évaluations à l'oral Développement de la compétence "communiquer" reformulation aide pour apprendre glossaire audio

11 Avantages Développe la concentration
isolement (casques) 1 émetteur - 1 récepteur Permet de développer les capacités cognitives auditives des élèves plutôt visuels Valorise les élèves en difficulté avec l'écrit Permet de gérer l'hétérogénéité Permet la mutualisation de ressources disciplinaires transversales méthodologiques Mise en œuvre facile - peu de difficultés techniques

12 Freins Grande prédominance de l'image en SPC Enseignants Élèves
Tradition très ancrée de l'écrit tradition du schéma de synthèse Élèves Demande une certaine concentration nécessite une bonne maîtrise du langage intrusion dans la sphère privée (baladeurs et téléphones portables réservés aux usages privés)


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