CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Le recueil de données Il permet de préciser et de rendre objective une situation perçue intuitivement par l’équipe pédagogique. Il se divise en plusieurs.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Noyelles-sous-Lens, cest… Une petite ville… habitants (recensement de 2007) soit, 370 habitants de moins quen 1999 (-5%) logements dont près.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les nombres.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES Animation du 16 septembre 2009 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

PLAN L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales Des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles Des objectifs pour la circonscription

Les indicateurs pour la circonscription de Vitrolles

La circonscription est Les écoles 2004 2 communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas d’enseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP 2009 La circonscription est Identique.

Les élèves 2004-2005 maternelle = 2 241 élémentaire = 3 489 spécialisé = 24 Nombre de 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) 2009-2010 maternelle = 2 199 élémentaire = 3 429 spécialisé = 37 Nombre de 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%)

Les classes 2009-2010 2004-2005 237 classes 238 classes 85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 + 1 CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à deux enseignants : 66 soit 28% 2004-2005 238 classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à deux enseignants : 52 soit 22%

Les enseignants 2009-2010 2004-2005 321 enseignants rattachés 7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 enseignants habilités anglais 2004-2005 317 enseignants rattachés 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 enseignants habilités en anglais

Les redoublements * moins 3 écoles 2005* 2006* 2007 2008 2009 Élémentaire 134 130 173 135 92 Maternelle 6 4 5 8 Total 140 178 143 100

Nombre d’élèves pour les heures d’aide personnalisées en 08/09 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre D’élèves 222 31% 243 37% 261 35% 232 34% 251 36% 269 39% 264 38% Dont la totalité 48 90 77 92 63 76 65

Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire LES P.P.R.E. CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre de PPRE 41 43 40 32 Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire

Orientation fin CM2 Redoublement SEGPA Demande Privé Secteur 2005 3.3% 4% 4.1% 80% 2006 5.4% 5.9% 80.9% 2007 2.5% 2.8% 75% 2008 2.3% 3.1% 4.7% 73% 2009 1.3% 2% 3.6% 77.2%

LE HANDICAP 2004-2005 58 PISA 2009-2010 103 PPS dont 24 en CLIS dont 41 troubles psychiques dont 20 dys…

Les résultats

CE2 Français écart circ./pays Mathématiques 2003 - 5,4% - 4% 2004 - 4,4% - 5,8% 2005 - 4,9% - 6%

6ème Français écart circ./pays Mathématiques 2006 - 6,1% - 4,1% 2007 - 5,9% - 2,5% 2008 - 5,3% - 2,7%

Évaluations début CE1 2006 et 2007 Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2006 41.6% 32.7% 25.7% 2007 25.8% 56.9% 17.2% Ces évaluations n’ont pas fait l’objet d’un traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés.

Élèves en difficultés lourdes Évaluations début CM2 2007 Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2007 7,5% Académie 15,3% 70,6% Académie 67% 21.9% Académie 17,7%

Nombre d’élèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille 2007 77% 66% 2008 84,8% 72% 2009 91,3% 80%

Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 en 2009 Circonscription de Vitrolles Bouches du Rhône 15 % 68 %

Évaluation CM2 2009 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

Les scores en maîtrise de la langue <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 7.8% 25% 35.5% 31.7% Académie 6% 18% 30% 46% France 7%

Les scores en mathématiques <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 21.6% 28% 31% 19.4% Académie 14% 20% 30% 36% France 15% 35%

Les évaluations CE1 2009 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

Les scores en maîtrise de la langue CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 11.3% 21.5% 30% 37.2% Académie 8% 18% 29% 45% France 9% 44%

Les scores en mathématiques CE1 <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 13.3% 17.8% 30.2% 38.7% Académie 10% 14% 28% 48% France 15% 47%

Les écarts comparés avec la France <33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% ML – CE1 + 2,3 + 3,5 + 1 - 6,8 Math. – CE1 + 3,3 + 2,8 + 2,2 - 8,3 ML – CM2 + 0,8 + 7 + 5,5 - 14,3 Math. – CM2 + 6,6 + 8 - 15,6

Les caractéristiques de la circonscription une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule très peu d’excellents élèves un peu plus d’élèves en grande difficulté que la France beaucoup d’élèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques