Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.
Colloque – Perte d’autonomie
Acteur de l’immobilier social
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Démarche en Développement social
Accessibilité universelle
Rencontre mensuelle DGS des communes
La MRC DES APPALACHES JOURNÉE DE RÉFLEXION DE LA CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS 2017.
Présentation de la démarche
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Val Tétreau 8 décembre.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Et la vie lycéenne Vous présentent.
FINANCEMENT HABITATION PREMIÈRE NATION par les Premières nations, pour les Premières nations FORUM NATIONAL DE L’APN SUR L’HABITATION ET L’INFRASTRUCTURE.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
Rôle du coordinateur LCIF de club
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Principaux objectifs:
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
La recherche et le développement des connaissances
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Formation webinaire : Le rôle des membres d’un CRPMT
engagements en matière de main-d’oeuvre
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Promotion du LOGEMENT ABORDABLE
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives 11e Rendez-vous de l’habitation Société d’habitation du Québec 6 novembre 2017 Par Isabelle Lizée, directrice générale intérimaire,

NÉCESSITÉ D’AGIR MAIS COMMENT? L’habitation pour les aînés représente un véritable enjeu dans les municipalités et les MRC, tant en milieu urbain que rural. Les besoins exprimés des acteurs de la communauté : manque de connaissance sur leurs capacités d’agir pour répondre aux enjeux en matière d’habitation pour aînés. Profiter d’un levier de développement et de mobilisation bien implanté dans les communautés : démarche MADA MAIS COMMENT?

MADA : un catalyseur L’approche structurée de la démarche MADA est un véhicule intéressant pour y aborder l’habitation des ainés La présence d’un comité de pilotage La définition d’un ainé L’établissement d’un portrait du milieu La réalisation d’une consultation La rédaction d’un plan d’action

L’habitation communautaire : un levier pour les municipalités La communauté en charge d’un projet : mobilisation Création d’emplois locaux Rétention des population Pouvoir décisionnel aux résidents : démocratie participative

Triangle d’acteurs Pouvoir décisionnel POLITIQUE Mise en œuvre/réalisation Collaboration/expertise/consultation des besoins ADMINISTRATIF PARTENAIRES La MRC, une force collective!

Mesures issues des plans d’action MADA Informer les élus municipaux sur les besoins de logements pour aînés Mettre sur pied un groupe d’aînés et de travailleurs afin de trouver des solutions novatrices pour répondre aux besoins des aînés en matière d’habitation Former un comité habitation ayant pour mandat de mettre en place les mesures d'attraction et de rétention et d'évaluer la faisabilité de développer un projet de petits logements pour les aînés Mettre sur pied un répertoire de logements adaptés et de résidences avec leurs spécifications afin de guider les aînés vers des choix éclairés Adopter une réglementation municipale pour favoriser la construction de logements pour les personnes âgées

LES AINÉS RECHERCHENT EN HABITATION… Proximité des voisins et réseau de surveillance Habitation de petite taille Lien de confiance avec d’autres ainés Présence de lieu de rassemblement Être en mesure de poursuivre leurs activités habituelles

RôleS de la municipalité LEADER: Une municipalité qui agit en tant que leader d’un projet en habitation verra à : l’initier; le coordonner; en assumer la responsabilité.

RôleS de la municipalité PARTENAIRE : Une municipalité qui agit en tant que partenaire d’un projet d’habitation communautaire verra à : participer au projet initié dans sa communauté par un réseau ou un organisme; identifier les ressources qu’elle mettra de l’avant; assurer une continuité dans la réalisation du projet.

RôleS de la municipalité FACILITATEUR : Une municipalité qui agit en tant que facilitateur d’un projet verra à soutenir sa réalisation en : offrant l’expertise de son personnel ou de son entourage; attribuant un soutien technique au projet; affectant un soutien financier.

RôleS de la municipalité AMBASSADEUR : Une municipalité qui agit en tant qu’ambassadrice d’un projet verra à : Représenter les intérêts du projet auprès d'instances régionales ou auprès des gouvernements supérieurs; Diffuser de l’information sur le projet auprès des acteurs concernés.

exemples La Ville de Gatineau a soutenu financièrement le Centre des ainés de Gatineau, entre autres en absorbant les frais de déménagement des installations. La municipalité de Saint-Damien-de-Buckland a soutenu le développement de l’Oasis St-Damien en lui offrant un crédit de taxes pour quelques années. La municipalité a mis ses ressources humaines à disposition, notamment pour des services de secrétariat. La municipalité de Racine a soutenu la mise sur pied de La Brunante en donnant une parcelle de terrain et elle a également offert 20 000$ pour l’aménagement de celui-ci.

exemples La Ville de Sherbrooke a prêté une ressource (fonctionnaire responsable des dossiers de logements sociaux et communautaires) et a fait un don en argent et en terrain couvrant 15% des coûts de réalisation de l’habitation La Grande Vie. La municipalité de St-Liboire a inscrit à son plan d’action MADA la réalisation d’une étude de faisabilité d’une résidence pour ainés et s’est engagée à couvrir les frais de l’étude.

Au niveau d’une MRC Un toit pour tous, MRC des Pays d’en haut : Offre de services et réalisations Guide d’habitation Promotion de l’habitation sociale et abordable auprès de diverses instances Accompagnement des groupes en développement de projets d’habitation Information sur les programmes SHQ et SCHL Réseau du logement abordable et social Représentation locale, régionale et nationale Participation à diverses concertations et activités de développement social

BÉNÉFICES POUR LA MUNICIPALITÉS Répond à un besoin collectif Rétention des résidents et des membres de leur famille Donne une vocation nouvelle aux édifices inutilisés et patrimoniaux Soutien l’offre de services et commerces de proximité Diversification des options d’habitation collectives Renforce la fonction d’urbanisme au service de la collectivité Permet le développement solidaire

BÉNÉFICES POUR LA MUNICIPALITÉS Permet aux décideurs, la prise en compte des besoins des ainés et des familles Moyen pour implanter le développement durable Une garantie, dans la durée, de création d’environnement favorable à un vieillissement actif Maintien de la cohésion sociale

En collaboration avec l’ÉQUIPE MADA

Merci! www.camf.ca