Les Procédés de fabrication .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Techniques de Moulages Par Deiss Alexandre et Marain Etienne.
Advertisements

Procédés d’obtention de produits
Porte-fusée automobile
3. Différents procédés de fabrication mécanique
Procédés d’obtention de produits
Procédés de fabrication
WIS « Un métier pour tous » Ensemble pour un avenir meilleur WIS 15 Rue Bergson Saint Etienne + 33 (0) N° RNA : W
Les Procédés de fabrication .
La fabrication.
Ensemble pour un avenir meilleur
Électro-érosion.
La fabrication des objets techniques
LE MOULAGE COSENTINO Samuel DOMENGE David.
La fabrication:  Outils et  Techniques. La fabrication  La fabrication est une suite de manipulations permettant d’obtenir un objet technique.  Un.
Page de garde Validation d ’APEF.
PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE AQUITAINE 2013 Etablissement: Lycée Guynemer Lycée des métiers et de l'Industrie (Oloron) Classe: 3° PREPA PRO Elèves : Grégory.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Usinage par ultrasons  Définition ultrasons  Définition de l’usinage par ultrasons  Principe de fonctionnement  Les Composants de la machine  Facteurs.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
La fabrication des objets techniques.
Réaliser le prototype d'un objet
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Le fraisage 1.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les essais mécaniques.
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
L’OXYCOUPAGE.
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L’OXYCOUPAGE.
Les matériaux composites à matrice organique
Vicat test de ramollissement sous charge
SOMMAIRE du COURS sur les OUTILS COUPANTS Notions de coupe.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
BE_UE2_F221 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/50 TRACÉ DES PIECES EN FONCTION DU PROCEDE D’OBTENTION.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 La Fonderie. 2 Sommaire Moule non permanent Moule permanent Application industrielle.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Chapitre 8 : Procédés non conventionnels
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Similaire pour certains points au tournage
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Conception, Fabrication, Assistées par Ordinateur (suite) En collège, nous utilisons une fraiseuse-perceuse à commande numérique composée de deux parties.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
MODIFICATION DE SITUATION
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
ENSEM Année Universitaire 2011/ Si la surépaisseur prévue pour l’usinage est trop faible l’outil ne coupe pas et le matériaux est écroui.
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de roue gauche Engin : Chariot Elévateur 7 tonnes Amélioration du cycle de fabrication De la Fusée de.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

Les Procédés de fabrication . Chellaf Nidal

-Tournage intérieur par contournage -Tournage de dégagement, gorges Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le tournage: Ce procédé consiste à obtenir des pièces cylindriques par enlèvement de matières sur des machines appelées tours. Tournage extérieur -chariotage -dressage -contournage -Tournage de gorges -Filetage -Tronçonnage Tournage intérieur -Alésage -Dressage -Tournage intérieur par contournage -Tournage de dégagement, gorges -Taraudage,

Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage

Matériau vc (m/min) Acier (résilient) 15 - 18 Acier doux 30 - 38 Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Vitesse de coupe: Matériau vc (m/min) Acier (résilient) 15 - 18 Acier doux 30 - 38 Fonte (moyenne) 18 - 24 Bronze 24-45 Laiton (recuit) 45 - 60 Aluminium 75 - 400 Titane 30 - 120

Le Fraisage: Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le Fraisage: Dans le cas du fraisage c'est l'outil qui tourne, la pièce restant fixe.

Les principales méthodes de fraisage pratiquées sont : Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Les principales méthodes de fraisage pratiquées sont : le fraisage en bout le fraisage combiné le tréflage.

1/La rectification plane Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage La rectification: C’est une opération destinée à améliorer son état de surface. 1/La rectification plane Elle élimine plusieurs reprises des couches de 20 à 40 micromètres.

2/ la rectification cylindrique: Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage 2/ la rectification cylindrique: Dans le cas de la rectification cylindrique, la pièce tourne sur elle-même. Avantages de la rectification : Possibilité de s'attaquer aux matériaux les plus durs Pouvoir atteindre des tolérances dimensionnelles de l'ordre du micromètre (0,001 mm) Obtenir un état de surface poussé (< 0,1 Ra) Permet d'être moins précis sur l'usinage

L’électro-érosion: Sommaire: Une électrode Une pièce Un diélectrique Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forage pliage Par fusion. Moulage Soudage L’électro-érosion: C’est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. Pour usiner par électro-érosion, quatre éléments sont nécessaires : Une électrode Une pièce Un diélectrique De l'électricité .

Il existe trois types d'usinage par électro-érosion : Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Il existe trois types d'usinage par électro-érosion : 1/ L'électro-érosion par enfonçage: une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s'enfonce dans la pièce  .

Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage 2/L'électro-érosion par fil : un fil conducteur animé d'un mouvement plan et angulaire découpe une pièce suivant une surface réglée  .

Les états de surface dépendent de la Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage 3/ perçage rapide: Le perçage rapide utilise une électrode tubulaire pour percer les matériaux très durs. Les états de surface dépendent de la dimension des étincelles. Si elles sont énergiques, l'état de surface sera grossier, par contre, la vitesse d'usinage sera rapide Si elles sont faiblement énergiques, l'état de surface sera fin, par contre, la vitesse d'usinage sera lente.

Oxycoupage d'une brame d'acier Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Les découpages: Le sciage Oxycoupage d'une brame d'acier Découpage jet eau

Déformation ou déformation plastique. Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Déformation ou déformation plastique. déformation irréversible d'une pièce ; elle se produit par un réarrangement de la position relative des atomes, ou plus généralement des éléments constitutifs du matériau.

Sommaire: L’estampage: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage L’estampage: L'intérêt technique de ces procédés est la compression des molécules de matière selon la forme de la pièce d'où des résistances extrêmes aux efforts mécaniques.

Sommaire: Le Matriçage: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le Matriçage:

Sommaire: Le tréfilage : Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le tréfilage : Le tréfilage est la réduction de la section d'un fil en métal par traction mécanique sur une machine à tréfiler.

Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Forgeage : Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue.

Sommaire: Le pliage : Zone de compression Zone d’étirement Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le pliage : Le pliage est une opération de conformation à froid qui consiste à déformer une tôle plane en changeant la direction de ses fibres de façon brusque suivant un angle. Zone de compression Zone d’étirement

Elle permet de produire des pièces de formes complexes Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Le Moulage : consiste a réaliser des pièces brutes par coulée du métal en fusion dans un moule en sable ou en métal (représentant l'empreinte de la pièce à obtenir). Le métal en se solidifiant, Avantages : Elle permet de produire des pièces de formes complexes La série des pièces est identique. L’obtention de pièces massives telles que bâtis, volants, etc..

Sommaire: Procédés de fabrication : .Par enlèvement de matière Le tournage Le fraisage La rectification L’èlectro-érosion Les découpages Par déformation Estampage Matriçage Tréfilage Forgeage pliage Par fusion. Moulage Soudage Soudage: est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler