ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Binôme enseignant ASEM.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
L’apprentissage de l’autonomie
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Intégration des TICE et développement professionnel
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
L’entretien annuel Mai 2012.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
La démarche « compétences »
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
« Pédagogie universitaire numérique »
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Le webclasseur orientation
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Clarification des rôles de chacun
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Vie Scolaire.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Vie de l’action eTwinning
Le Brevet Informatique et Internet
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
L’inspection Fabrice METHEE
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
IGC Informatique de gestion et de communication
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Programme de Technologie
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique mai 2013

ORDIVAL

Le numérique : non plus une question, mais une évidence, une réalité avec laquelle il faut composer. Développer le travail collaboratif,  Mettre le numérique au service de la pédagogie,  Utiliser le numérique pour améliorer les liaisons école/collège lycée/enseignement supérieur. mai 2013

mai 2013

Développer les usages L’enjeu : entrer dans l’ère de la banalisation à la suite de celles de l’innovation et de la massification. augmentation des compétences en informatique en lien avec l'intensification des pratiques. Bémol pour les plus jeunes notamment dans les familles qui méconnaissent l’univers numérique. Il s’agit finalement de développer les usages par braconnage, bricolage, butinage. Faire "avec, par et dans" le numérique puisque il n’est plus temps de faire comme si le numérique n’existait pas. mai 2013

mai 2013 http://www.cmppdeperigueux.org/les-nouvelles-technologies-arrivent-lcole

mai 2013

Quelle école pour demain ? Compilation de diverses études menées par l’institut français de l’éducation, CSA, l’enquête PROFETIC du MEN de juillet 2011, CREDOC mai 2013

Les bénéfices du numérique à l’école ? mai 2013

Un vrai retard français mai 2013

… mais de vraies ressources 1 Elèves mai 2013

Parents motivés et impliqués … mais de vraies ressources 2 Parents motivés et impliqués mai 2013

… mais de vraies ressources 3 Enseignants mai 2013

L’école en 2015 ? Cette école est-elle forcément et naturellement numérique ? mai 2013

La place du professeur mai 2013

La place du professeur Quelle place pour le professeur, plus âgé et souvent "immigré numérique« ? (digital Migrant /digital natives) Tout change et notamment la relation pédagogique (cf Marc Prensky ) L e professeur n’a plus toute la sagesse, n’est plus seulement celui qui parle Il fait monter et remonter la pensée des jeunes, sa méthode doit être avant tout socratique : faire en sorte que les élèves se posent les bonnes questions. DONC il pose des problèmes, trouve les bons problèmes, les bonnes questions, fait travailler, écouter… Ce qui importe aujourd’hui, c’est de transmettre une façon de penser, d’être logique De la présomption d’incompétence à la présomption de compétence (rééquilibrage dans la relation pédagogique) mai 2013

La place du professeur Place du professeur, digital immigrant mai 2013

Une pédagogie utilisant le numérique Action des enseignants peut se trouver "gênée" par le numérique : classe transformée, irruption dans un quotidien dont les limites ne sont plus les seuls murs de l'établissement scolaire. Etude de la DEPP de 2010, 95% des enseignants français utilisent les TIC à des fins professionnelles, essentiellement pour préparer leurs cours, 19% les utilisent en présence des élèves, 11% a les font utiliser par les élèves eux-mêmes Des pédagogies à l’ère du numérique et non une pédagogie du numérique. Attention à l’illusion de la pédagogie numérique. Si l’appareil photo et la télévision sont devenus numériques, la pédagogie numérique existe-t-elle ? La pédagogie se définit non pas par son outil mais par l’activité cognitive et sociale qu’elle met en œuvre dans la démarche d’apprentissage. mai 2013

Améliorer l’efficacité de l’apprentissage « L’amélioration de l’efficacité de l’apprentissage par les TIC dépend exclusivement des pratiques pédagogiques employées par les enseignants ». C’est bien l’intention pédagogique de l’enseignant qui utilise les TIC pour faciliter l’atteinte des objectifs d’apprentissage qu’il faut analyser. Les échanges lors du club des usagers se centrent sur une question essentielle : quelles sont les conditions d’une intégration réussie des nouvelles technologies ? Source : Étude de la commission européenne 2008 : mai 2013

4 étapes d’intégration des TIC par les enseignants Découverte : utilisation personnelle des outils ; 2. Adoption : utilisation professionnelle mais la pédagogie reste inchangée ; 3. Appropriation : pédagogie plus interactive ; 4. Création : pédagogie innovante, élève acteur, producteur et créateur. => La majorité est aux stades 1 et 2, ce qui explique le peu d’impact au niveau de la pédagogie Source : Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants. (24 février 2012). mai 2013

Remise du prix lors du tour de France du numérique Si l’on veut donner une place au numérique dans la culture commune, il ne faut pas l’isoler, mais au contraire lui permettre de s’insérer banalement dans les pratiques scolaires avant de le structurer en savoir. Nous en sommes encore loin, c’est probablement pour cela que les débats sont encore si vifs. Les enseignants sont innovants. Il importe de les accompagner dans les talents et dans les nouveaux usages mai 2013 http://www.cndp.fr/crdp-creteil/

Pensée globale / Pensée locale impulsion du numérique au plus près des pratiques réelles. Pensée locale mise en place différenciée des équipements en fonction des seuls besoins pédagogiques et didactiques des enseignants. Permettre aux enseignants de définir eux-mêmes les spécificités de leurs usages et donc des équipements, C’est répondre à ce qui est essentiel dans l'établissement qui s'engage dans le numérique de façon généralisée : l'implication du plus grand nombre autour d'un projet commun. mai 2013

Projet numérique d’établissement mai 2013