Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs.
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Somos Hermanos nous sommes frères
Principes de base de la négociation collective
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
L’Organisation internationale du travail
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Les intersections de lexploitation au travail : la traite et les travailleurs migrants ! Fondé en 2004 afin de sensibiliser la population aux enjeux de.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
Les étudiants étrangers temporaires
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Le Parti Conservateur Par Zoe et Nicole.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
L’immigration au Canada
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Occupation de travailleurs étrangers Autorisation d’occupation avec permis B Autorisation provisoire d’occupation L’occupation peut être couverte par :
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche du Canada en Droit international des migrations ( CDIM – UdeM ) 18 décembre 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 1.Lintégration de travailleurs étrangers 2.Aspects problématiques de la politique actuelle 3. Violations systématiques de droits humains et non-accès aux mécanismes de protection

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 1.Lintégration de travailleurs étrangers Immigrants vs travailleurs étrangers « temporaires » Travailleurs avec qualifications vs travailleurs « peu spécialisés »

Droits et libertés reconnues au Qc/Can Trav. étrangers admis comme immigrants Travailleurs étrangers temporairesTravailleurs tombés dans lirrégularité administrative admis par CIC admis via le PTET* trav. qualifiés trav. peu spécialisés autresaides fam. trav agric. accueil-intégration A. Droit à larrivée à un programme accueil-intégration B. Si pénurie non temporaire, possibilité daccéder sans délai au système dimmigration C. Droit changer demployeur D. Permis tempo pour que conjoint /enfant travaille ou étudie au Canada E. Droit de choisir son lieu de résidence * PTET: Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC + RHDSC (Service Canda) + MICC Programmes 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 2006

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada --> Augmentation majeure depuis 2002 des admissions de nouveaux travailleurs sous permis temporaires

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Croissance majeure des admissions de nouveaux travailleurs sous permis temporaires = croissance majeure des pénuries temporaires de main-doeuvre?

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Les travailleurs « temporaires » qui entrent chaque année repartent de moins en moins: on en conserve de plus en plus sous conditions restrictives pendant des années (en leur niant le droit de demander le statut dimmigrant).

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada système dimmigration « trop élitiste » (ou « trop sexiste »?) pour assurer la prévention de certaines pénuries de travailleurs récurrentes, permanentes ou croissantes (non temporaires) Hausse des entrées de travailleurs étrangers temporaires système dimmigration « trop lent » pour les besoins urgents (mais non temporaires) en main-doeuvre de certains employeurs * Tendances lourdes affectant loffre de main-doeuvre canadienne: urbanisation, scolarisation, émancipation féminine, baisse natalité, « embourgeoisement » des jeunes, départ des babyboomers, etc. Hausse des effectifs de travailleurs étrangers temporaires

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada système dimmigration « trop élitiste » pour les besoins non temporaires de main-doeuvre de certains employeurs? Niveau de compétences CNP des travailleurs étrangers Type de professions associées Admissibilité au programme dimmigration pour travailleurs qualifiés 0Cadres - gestionnaires AProfessionnels BTechniciens spécialisées CTravailleurs avec moins de 2 ans études post- secondaires DTravailleurs en emploi qui ne nécessite pas de diplôme détudes secondaires

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Élitiste -->sexiste ?

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada PTET favorisé par le Fédéral non seulement pour combler les pénuries temporaires de travailleurs, mais aussi les pénuries récurrentes, permanentes ou croissantes de « travailleuses traditionnelles » et autres travailleurs avec peu de qualifications formelles (travailleurs de type « C » ou « D ») --> Permis de travail restrictifs désormais de plus de trois ans (aides familiales) et jusquà deux ans pour les autres (y compris pour des travailleurs agricoles) --> Possibilité de renouvellement illimité des autorisations à embaucher un travailleurs étrangers temporaires sous permis restrictifs

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Mise en oeuvre en 2006 de différentes mesures afin de susciter le parrainage des employeurs via le PTET - Y COMPRIS pour les secteurs en pénurie « non temporaire » de travailleurs - pénuries récurrentes, permanentes ou croissantes * agences régionales de service aux employeurs, information et formulaires web simplifiés, suivi internet rapide et conseils personnalisés * retrait de lobligation de chercher activement à recruter au Canada dans le cas des postes pour une des occupations « sous pression » (au niveau provincial ou à léchelle nationale) -->Cabinet Harper vient dinjecter (2007) 51 millions supplémentaires PTET

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 2.Aspects problématiques de la politique actuelle La restriction des droits et libertés Labsence de protection publique

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 2.Aspects problématiques de la politique actuelle La restriction des droits et libertés

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Au lieu dune réforme en 2002 de la grille de sélection du système dimmigration, --> maintien dun programme hyperrestrictif (PAFR*) pour lintégration au Qc/Canada des travailleuses étrangères employables dans le secteur structurellement f éminin des services privés daide familiale et travail domestique -->développement autour du PATS** dun 3e programme restrictif pour les professions « de type C ou D non couvertes par le PAFR ou le PATS: le PTET-PS** * PAFR: Programme des aides familiales résidant ** PATS:Programme des travailleurs agricoles saisonniers (du Mexique et des Caraïbes) *** PTET-PSProgramme des travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés

Droits et libertés reconnues au Qc/Can Trav. étrangers admis comme immigrants Travailleurs étrangers temporairesTravailleurs tombés dans lirrégularité administrative admis par CIC admis via le PTET* trav. qualifiés trav. peu spécialisés autresaides fam. trav agric. accueil-intégration A. Droit à larrivée à un programme accueil-intégration B. Si pénurie non temporaire, possibilité daccéder sans délai au système dimmigration C. Droit changer demployeur D. Permis tempo pour que conjoint /enfant travaille ou étudie au Canada E. Droit de choisir son lieu de résidence * PTET: Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC + RHDSC (Service Canda) + MICC Programmes 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada La restriction des droits et libertés Linterdiction de changer demployeur Lobligation de résidence La non reconnaissance du droit à la réunification familiale Lexclusion a priori du système dimmigration autonome

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Restrictions administrative aux droits et libertés Droits et libertés reconnues dont lexercice est restreint* Charte canadienneCharte québécoise 1. Interdiction de changer demployeur Droit à la sécurité humaineDroit à la dignité Droit à légalité (condition sociale) Droit à la liberté dassociation Droit à légalité (origine nationale) Droit à légalité (sexe) 2. Obligation de résidence chez lemployeur Droit à la sécurité humaineDroit à la dignité Droit à la liberté dassociation Droit à légalité (condition sociale) Droit à légalité (origine nationale) Droit à la vie privée Droit à légalité (sexe)Droit à la protection par les membres de sa famille * Voir rapports de Pinay, AAFQ,TUAC-UFCW, AFL, CTC, etc.

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Restrictions administrative aux droits et libertés Droits et libertés reconnues dont lexercice est restreint* Charte canadienneCharte québécoise 3. Non reconnaissance du droit à la réunification familiale Droit à légalité (sexe)Droit à la dignité Droit à légalité (condition sociale) 4. Exclusion a priori du système dimmigration autonome Droit à légalité (sexe)Droit à la dignité Droit à légalité (condition sociale) * Voir rapports de Pinay, AAFQ,TUAC-UFCW, AFL, CTC, etc.

Droits et libertés reconnues au Qc/Can Trav. étrangers admis comme immigrants Travailleurs étrangers temporairesTravailleurs tombés dans lirrégularité administrative admis par CIC admis via le PTET* trav. qualifiés trav. peu spécialisés autresaides fam. trav agric. accueil-intégration A. Droit à larrivée à un programme accueil-intégration B. Si pénurie non temporaire, possibilité daccéder sans délai au système dimmigration C. Droit changer demployeur D. Permis tempo pour que conjoint /enfant travaille ou étudie au Canada E. Droit de choisir son lieu de résidence * PTET: Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC + RHDSC (Service Canda) + MICC Programmes 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada

Droits et libertés reconnues au Qc/Can Trav. étrangers admis comme immigrants Travailleurs étrangers temporairesTravailleurs tombés dans lirrégularité administrative admis par CIC admis via le PTET* trav. qualifiés trav. peu spécialisés autresaides fam. trav agric. accueil-intégration A. Droit à larrivée à un programme accueil-intégration B. Si pénurie non temporaire, possibilité daccéder sans délai au système dimmigration C. Droit changer demployeur D. Permis tempo pour que conjoint /enfant travaille ou étudie au Canada E. Droit de choisir son lieu de résidence * PTET: Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC + RHDSC (Service Canda) + MICC Programmes 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada

Droits et libertés reconnues au Qc/Can Trav. étrangers admis comme immigrants Travailleurs étrangers temporairesTravailleurs tombés dans lirrégularité administrative admis par CIC admis via le PTET* trav. qualifiés trav. peu spécialisés autresaides fam. trav agric. accueil-intégration A. Droit à larrivée à un programme accueil-intégration B. Si pénurie non temporaire, possibilité daccéder sans délai au système dimmigration C. Droit changer demployeur D. Permis tempo pour que conjoint /enfant travaille ou étudie au Canada E. Droit de choisir son lieu de résidence * PTET: Programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC + RHDSC (Service Canda) + MICC Programmes 2007

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada

2.Aspects problématiques de la politique actuelle Labsence de protection publique

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Absence de protection publique pour les travailleurs étrangers temporaires? Aucun programme daccueil/intégration communautaire Aucun service gouvernemental adapté* Autorisations pour secteurs demploi où la réglementation des conditions de travail est déficiente Ex: Non-reconnaissance du droit à la syndicalisation dans lindustrie agricole? Ex: Non-couverture automatique par la CSST des aides familiales Absence de réglementation des agences de recrutement** Absence de système de surveillance impartiale des employeurs Absence de système de vérification systématique pré- rapatriement/déportation *Exception: Alberta (depuis le 10 décembre 2007!) **Exception:Alberta

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Le Canada ne respecte pas les standards internationaux en matière de protection publique des travailleurs migrants: accueil/intégration (art. 33, 37) service gouvernemental adapté (art ) droit à la syndicalisation (art.26,40) consultation des travailleurs sur le respect des normes par les agences de recrutement et employeurs (art. 64) vérification pré-rapatriement/déportation (art ) *Exception: Alberta (depuis le 10 décembre 2007!) **Exception:Alberta

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada 3. Violations systématiques de droits humains et non-accès aux mécanismes de protection

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Restrictions des droits et libertés + Absence de protection publique = obstacles à laccès aux mécanismes individuels, communautaires et publics de protection et réparation

Reconnaissance des droits et libertés Travailleurs immigrants Travailleurs étrangers temporaires Travailleurs tombés dans lirrégularité administrative CICPTET -HQ PTET-PSPAFR / PATS programmes dintégration + protection publique 4Accès dès larrivée au système dimmigration Si famille 1Droit de changer demployeur 3Droit du conjoint à travailler 2Droit de choisir sa résidence Droit à la réparation en cas de violation?

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Les travailleurs temporaires sous statut hyperrestrictif Rapports récents sur (1) les violations systémiques par les employeurs canadiens et agences de recrutement et (2) les obstacles aux mécanismes de protection: * T.U.A.C * Alberta Labour Federation 2007 * Congrès du Travail du Canada 2007 * PINAY 2006

Humainement, socialement, constitutionnellement acceptable? La restriction des droits et libertés de travailleurs (im)migrants au Québec/Canada Restrictions des droits et libertés + Absence de protection publique = obstacles à laccès aux mécanismes individuels, communautaires et publics de protection et réparation violations systémiques des droits fondamentaux des travailleurs (im)migrants en emploi « peu spécialisé » par les employeurs canadiens et agences de recrutement