Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
L´organisation de la Francophonie Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La Francophonie Datum vytvoření
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Les réseaux d’entreprises
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Démarche en Développement social
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Chapitre 3.2 L’ONU.
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
Formation Initiale des Mandatés et Elus
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Rencontre d’information et de mobilisation
Daniel Turp Professeur titulaire
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Presentation title Présentation de l’atelier
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Bienvenue dans la Learning & Development Community
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
JPIC est partie intégrante de l’EVANGELISATION et donc de la MISSION DE L’EGLISE Historique des Commissions de JP et JPIC dans les Eglises et dans.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
« L’intégration des questions relatives aux jeunes»
Rôle du coordinateur LCIF de club
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Cadre institutionnel du programme
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Centre international de formation
Language & Development Conference
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Le conseil école-collège
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté à la fin des années 1980. La Conférence internationale sur les droits de l'homme de 1993 à Vienne recommande sa création. En 2000, l’IPQA est créé en tant qu'instance de conseil auprès d'ECOSOC. La première séance de l’IPQA se tient en mai 2002 à New York.

IPQA créé en 2002 comme instance de conseil d’ECOSOC Conseil économique et social (ECOSOC) IPQA créé en 2002 comme instance de conseil d’ECOSOC 8 experts nommés par des peuples autochtones élus par ECOSOC 8 experts nommés par des gouvernements élus par ECOSOC Fonction 1 : Fournir des conseils et des recommandations à ECOSOC et aux programmes, fonds et organismes de l’ONU sur les questions relatives aux peuples autochtones Fonction 2 : Sensibiliser le système onusien aux questions autochtones et promouvoir l'intégration et la coordination des activités qui s'y rapportent au sein du système Fonction 3 : Mettre en forme et diffuser des informations sur les peuples autochtones

Mandat de l’IPQA Mener les discussions sur les questions autochtones relevant du mandat d'ECOSOC et concernant : Le développement économique et social La culture L'environnement L'éducation La santé Les droits de l'homme

ECOSOC (Conseil économique et social) Organismes, fonds et programmes de l’ONU membres du Groupe de soutien interorganismes (IASG) ECOSOC (Conseil économique et social) Organisations non gouvernementales (ONG) Peuples indigènes États membres (gouvernement) Le Groupe de soutien interorganismes (IASG) : créé pour soutenir et promouvoir le mandat de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones au sein du système onusien. Son mandat a ensuite été élargi pour y ajouter le soutien des mandats liés aux peuples indigènes dans l'ensemble du système intergouvernemental. Cela permet à l'ONU et aux autres organisations intergouvernementales d'analyser les recommandations émises par l'Instance permanente et de répondre à l’IPQA de manière plus complète et plus coordonnée. La présidence de l'IASG change tous les ans. Depuis 2007, se sont succédés à la présidence de l'IASG : l'OIT, la Banque mondiale, l'OMPI, le PNUD, l'UNICEF, le FIDA et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB). http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/en/iasg.html

Mission de l’IPQA Permettre aux peuples autochtones d'exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et d'attirer l'attention sur leur situation directement auprès des Nations Unies. Constituer un point de rendez-vous pour tous les peuples autochtones participants, leur permettant de partager leurs connaissances et leurs expériences. Offrir une plateforme d'apprentissage positif pour les peuples autochtones. Orienter et faire progresser le débat sur des questions techniques et fondamentales, telles que les Objectifs du Millénaire pour le développement, les femmes et la jeunesse, le changement climatique, les terres et les ressources naturelles, etc. Conférer une légitimité aux questions autochtones. Il reste ensuite à s'assurer que les recommandations de l'UNPFII engendrent des actions concrètes ou des mesures à l'échelle nationale.