Conception centrée utilisateur

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Transcription de la présentation:

Conception centrée utilisateur

Quelques exemples de systèmes inspirés (partiellement) en étudiant les utilisateurs

Exemple 1: Le bureau virtuel

Études de l’organisation des documents dans un bureau physique Malone (ACM TOIS 1983) Au moment de l’étude, le bureau virtuel était une innovation récente Malone voulait identifier des problèmes du papier pour informer la conception d’interfaces virtuelles Il trouva des “aspects subtiles mais utiles” des documents en papier “qui pourraient être perdus par inadvertance dans la nouvelle technologie” Les travailleurs de bureau ont de la difficulté à classer les documents en papier, et à identifier quelles catégories utiliser Les piles et les dossiers sont utilisés pour organiser les documents Le premier est moins formel, et peut servir de rappel, permettant de remettre la décision de catégorisation à plus tard Les documents sont placés non seulement pour permettre leur récupération plus tard, mais aussi pour servir comme rappel de tâches à accomplir (environ 2/3 des piles)

Les ordinateurs peuvent aider comment ? Permettre aux utilisateurs de remettre la décision de classification à plus tard Permettre aux documents d’être members de plus qu’une collection à la fois Classer les documents de façon automatique Permettre de faire des recherches par mot clé Permettre d’utiliser les documents comme rappels visuels des tâches à faire

Études de l’organisation des documents sur les ordinateurs Barreau and Nardi (SIGCHI Bulletin 1995) Ont étudié les habitudes des utilisateurs reliées à la recherche Les utilisateurs préfèrent de loin chercher “par lieu” (exemple: fureter des dossiers), et font des recherches “logiques” (exemple: par mot clé) seulement en dernier ressort Les utilisateurs ont de la difficulté à se rappeler des noms qu’ils ont donnés aux fichiers Les utilisateurs se servent des documents comme rappels Laisser un message dans leur boîte à courriel Mettre des documents à un endroit spécial sur leur bureau virtuel Les utilisateurs ne classent pas les informations “éphémères” (exemples: listes de choses à faire, mémos) de façon formelle, contrairement aux informations “de marche” ou “archivées” La gestion d’informations éphémères est un grand défi

Le bureau virtuel Est-t-il conçu pour supporter les habitudes décrites? Ou simplement comme métaphore familière ? Est-t-il évolutif (“scalable”) à un grand nombre de fichiers ? Motivation for using spatial memory: in the physical world, e.g. offices and desks, the knowledge of where something is (like a book or document) is “encoded conjointly in mental and motor models” of the environment (Bolt, “put that there”, SIGGRAPH 1980). Virtual desktops don’t scale well, and only use a limited, 2D space.

Piles (Mander et al. 1992, Xerox PARC)

Piles (Mander et al. 1992, Xerox PARC)

Piles (Mander et al. 1992, Xerox PARC)

Beaudouin-Lafon, UIST 2001

Vidéo: Fold-n-drop (Dragicevic 2004)

Vidéo: Bumptop (Agarawala et Balakrishnan, 2006; http://bumptop.com )

Exemple 2: Dessin à ruban (“Tape Drawing”)

Dessin à ruban (“Tape Drawing”)

Vidéo: Digital Tape Drawing (Balakrishnan et al. 1999)

La technique d’interaction Changements de mode implicites MD (main droite) fixe: ligne droite MD en mouvement: courbe Distance entre les mains détermine rayon de courbure MD Mains proches: grande variabilité MG MG MD Mains lointaines: variabilité diminuée

Réactions des utilisateurs Démos à 5 studios de conception d’autos, en France, Angleterre, États Unis Environ 20 artistes ont essayé le système Avec 1 minute d’instructions, les résultats des artistes étaient supérieurs à ceux des réalisateurs du système qui avaient des heures d’expérience. L’habilité des artistes s’est montrée malgré les limitations technologiques (câbles; problèmes de calibration et de bruit) Utilisation de gestes habituels, par exemple: regarder le long d’une ligne Ont demandé une version 3D

Vers le 3D

Vidéo: Digital Tape Drawing, 3D (Grossman et al. 2002)

Exemple 3: Les assistants personnels

Le Apple Newton Montrer vidéo

Le Palm Pilot Besoins de base: Taille: peut aller dans une poche de chemise Prix: 299 $ Capable d’être synchronisé avec un ordi de bureau Vitesse: doit être aussi rapide qu’un bloc notes de papier. Aussi: Aucun curseur d’attente Aucune boîte de dialogue d’erreur, surtout les messages du genre « Error xyz, Abort or Cancel? »

Le Palm Pilot Directives de conception adoptées: Less is more Avoid adding features Strive for fewer steps Simplicity is better than complexity Le « Zen de Palm » Écran de 160x160 pixels!

Le Palm Pilot 1000 http://www.palminfocenter.com/news/8493/pilot-1000-retrospective/

Le Graffiti Idée: au lieu de reconnaître l’écriture, reconnaître des gestes de façon fiable But principal n’est pas la vitesse Buts principaux: fiabilité et facilité d’apprentissage

Le Graffiti Pilot graffiti reference card: http://www.palminfocenter.com/news/8493/pilot-1000-retrospective/ Tall image showing multiple ways to enter certain characters: http://www.computerhope.com/jargon/g/graffiti.htm