Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
Advertisements

Rayonnement synchrotron
Caserne des pompiers Visite de la caserne de Chartres avec la 3ème Dec Pro.
LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Septembre CONSIGNES GENERALES DE SECURITE PREPARATION AU PASSAGE DU PASSEPORT SECURITE Liège Version 3, 10 septembre 2012Andry Eric.
La Géothermie.
MULTIR ISQUE CONSTRUCTION
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (15)
Aéronautique Navale (13)
L'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire .Au niveau macroscopique l'énergie nucléaire correspond d' une part à l'énergie libérée par les réactions.
Aéronautique Navale (11)
Aéronautique Navale (12)
Meetings (2) Ami(e) Internaute,
Réception Technique des IPV
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
ANF Le Chesnay - Saint Germain en Laye
EHN1 – EN/EL Avancement T. OCTAVE 24/03/16.
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Gouttière sous le pont, rue de Madrid, Paris 8è
Département du Bas Rhin
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
L’exploitation minière
L’eau, l'assainissement, les déchets 8 compétences de la commune (3/4)
L’HYPERLOOP Qu’est ce que Présentement l’hyperloop Futur Contexte
Les avions de la guerre d’Algérie
La construction d’un pont Rivière Chassé A-73 Sainte-Marie
L’arrivée des hélicoptères à turbine
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Armée de l’Air (3) Ami(e) Internaute,
Archéologie aérienne (2)
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Les écritures de clôture
Vous avez dit… collectionneur
Vous avez dit… collectionneur
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Aérodromes et bases (6B)
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Meetings (4) Ami(e) Internaute,
Centrale de Saint-Alban/saint Maurice VD3 Visite du 3 mai 2017
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Mission TENERE Par Jérôme Hadacek
Vous avez dit… collectionneur
La nouvelle génération d’hélicoptères
Vous avez dit… collectionneur
Ami(e) Internaute, Ce soixante-quinzième diaporama et le premier de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre saharien d’expérimentations.
Aéroport au Portugal Cliquez pour faire défiler.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
La nouvelle génération d’hélicoptères
Vous avez dit… collectionneur
Conseillère thématique Logement/Habitat
Aéronautique Navale (13)
Vous avez dit… collectionneur
Réunion publique - 11 Janvier 2019
La dématérialisation des marchés publics
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
Aérodromes et bases (12) Ami(e) Internaute, Ce cent-vingt-huitième diaporama est le douzième d’une série sur les aérodromes et les bases en Algérie.
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Modification partielle du plan d’aménagement local (PAL) de Villiers
Ami(e) Internaute, Voici le troisième diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Echange d’expérience 25/09/2014
Transcription de la présentation:

Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations militaires des Oasis (CEMO) à In-Amguel. Faites le circuler sans restriction ! Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Bien cordialement. Pierre Jarrige. jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Centre d’expérimentations militaires des Oasis CEMO – In-Eker Centre d’expérimentations militaires des Oasis Les tirs qui suivront Gerboise à Reggan seront souterrains dans le Hoggar (et au plutonium). Treize essais souterrains auront lieu dans le massif du Hoggar. Parallèlement aux travaux de Reggan et dans des conditions plus rustiques, un autre site est préparé à In-Eker, dans le massif du Tan-Afela, à 150 km au nord de Tamanrasset, et une base de vie est installée à In-Amguel dont l'aérodrome est ouvert le 1er février 1961. Le Centre d'expérimentations militaires des Oasis (CEMO 325) prend ainsi la relève de Reggan pour le cinquième essai, Agathe, le 7 novembre 1961 et le sixième essai, Beryl, le 1er mai 1962. La base-vie principale est installée dans des conditions de confort sommaire, à Takormias, près d'Im Amguel, petite localité au sud d'In-Eker. On y installe le Centre d'Expérimentations Militaires des Oasis (CEMO) où est stationné le 620ème Groupement des Armes Spéciales. Une autre base est également installée à In-Eker au plus près des sites d'essais. Les civils du CEA et des entreprises sous-traitantes sont logés plus confortablement, d’abord à Oasis I, puis à Oasis II après l’accident du 1er mai 1962. Les pseudo-accords d’Evian prévoient que la France utiliserait pendant cinq ans les sites de Reggan, de Colomb-Béchar-Hammaguir et d’In-Eker.

Dans le massif de granit, sont creusées des galeries souterraines en spirales longues de 800 à 1 200 m dont on estime qu'elles peuvent "contenir" la radioactivité. Pour parvenir au niveau de la montagne où l'on souhaite effectuer les tirs, le Génie militaire construit des routes et des systèmes d’adduction d’eau. il y a environ 2 500 militaires et 2 500 travailleurs PLO (Population laborieuse des oasis). Avec les civils, plus de 9 000 personnes se trouvent sur le site lors des explosions. Tant à Reggan-Hammoudia qu’à In-Eker, les opérations de démantèlement et de nettoyage des anciens sites d’essais ont été très sommaires. Un grand nombre de matériels contaminés ont été simplement enterrés sous un mètre de sable. (morurea.org)

In-Amguel – Oasis 2, base des civils (morurea.org) Le bordj d’In-Eker (morurea.org) (Jean-Pierre Poujol) In-Amguel – Oasis 2, base des civils In-Amguel – Le CEMO

In-Amguel – Base des civils à Oasis 2 In-Amguel – Logements des civils à Oasis 2 (morurea.org) (morurea.org) In-Amguel – Campement militaire In-Amguel – Bâtiment en structure gonflable

Noratlas et C-47 sur l’aérodrome d’In-Amguel en 1962 (Alain Fages) (Alain Fages) Noratlas et C-47 sur l’aérodrome d’In-Amguel en 1962

La centrale électrique d’In-Amguel (Camille Mallet netmarine) La centrale électrique d’In-Amguel Alizée de l’Aéronautique Navale à In-Amguel pour le tir Saphir (Anciens Cols Bleus) Camion-citerne à eau

Constellation à In-Amguel en 1963, devant un Breguet Deux-Ponts (Bernard Picot) Constellation à In-Amguel en 1963, devant un Breguet Deux-Ponts

(Jean Bellec) Alouette de l’armée de l’Air en mission topographique dans le djebel Teferkit en 1961

In-Eker – Préparation du lancement d’un ballon-sonde (Jean Bellec) In-Eker – Préparation du lancement d’un ballon-sonde

Suivi d’un ballon-sonde afin de déterminer les vents (Jean Bellec) Suivi d’un ballon-sonde afin de déterminer les vents

Les apprentis sorciers (ECPAD) (morurea.org) (morurea.org) La fuite devant la fuite : Le 1er mai 1962, explosion de Béryl, le système d'obturation en béton des galeries a cédé et il y a rejet de matériaux radioactifs à l'extérieur

(morurea.org) (morurea.org) Les traces des fuites dans la montagne et la construction d'une protection dérisoire en piliers de béton autour des zones contaminées (Bernard Picot)

Détachement ALAT du CEMO en 1962 – Capitaines Giraud et Bernard-Bordes (Pierre Giraud) Détachement ALAT du CEMO en 1962 – Capitaines Giraud et Bernard-Bordes (Claude Marx) Alouette de l’ALAT à In-Eker (Christian Vasseur)

(Claude Marx) In-Eker – Alouette

H-21 de l’ALAT à In-Eker Amguid 1961 (Claude Marx) (Christian Vasseur) (Jean-Yves Grillon) Amguid 1961

(Claude Marx) H-21 à In-Ecker

(Claude Marx) H-21 à In-Eker (Claude Marx) (Christian Vasseur)

H-21 à In-Ecker (Christian Vasseur) (Claude Marx) (Béret Bleu)

Mission pour prévenir la population avant un essai nucléaire (Bernard Picot) Mission pour prévenir la population avant un essai nucléaire Dernière diapositive