Comité de pilotage académique EDD 2009 Lannée 2005-2006 est à mi-chemin du premier plan triennal daccompagnement de lEEDD (circulaire 2004) et correspond.

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Transcription de la présentation:

Comité de pilotage académique EDD 2009 Lannée est à mi-chemin du premier plan triennal daccompagnement de lEEDD (circulaire 2004) et correspond à la première enquête auprès des EPLE. Lannée 2008 est à mi-chemin du second plan triennal daccompagnement de lEDD (circulaire 2007) et correspond à la seconde enquête auprès des EPLE. CollègesLycées Personnes ressource EDD (PREDD) 2005 (104) – 2008 (198) dans 37% - 66% des EPLE 134 PREDD (67) dans 104 collèges (54) : 93 publics (81%) (47%) 11 privés (30%) (0%) 28 (16) PREDD dans 21 LP (14) dont 19 publics (69%) (50%) et 2 privés (18%) (0%) 36 (21) PREDD dans 26 LGT-LPO (16) dont 25 publics (86%) (55%) et 1 privé (12%) (0%) Projets EDD 2005 – projets (47) suivis par CM (360 HSE) + IA-IPR 33 projets (20) : 14 AC-CST (11), 3 EXPINNO (6) et 16 EADD (3 DEFIS) aidés par 967 HSE (840 HSE) et ( DIREN) 39 projets (27) : 28 ADDELY (16), 3 EXPINNO (3) et 8 EADD (5 AC-CST – 3 DEFIS) aidés par 60 HSE (575) et FRAPIL ( DIREN + FRAPIL) Taux de réponse à lenquête 2005 – EPLE (108) 50% (63%) 88 collèges (77)(58% 67%) ont répondu : 75 publics (77) (65% 67%) et 13 privés(0) (35%) 31 collèges ayant des PREDD nont pas répondu 15 LGT (15) (41%) et 10 LP (14) (26%) ont répondu, 1 seul du privé 21 lycées ayant des PREDD dont 11 lycées en agenda 21 nont pas répondu (6 LGT – 5 LP)

Comité de pilotage académique EDD 2009 Formation continue et formation initiale Stages DomainesTitres des formationsInscrits La maison durable hier et aujourdhui au musée de Nancray 43 stagiaires Stages transversaux 1.échanges de pratiques 2.aide à la mise en place dun agenda personnes-ressources EEDD en collège 4. personnes-ressources EEDD en lycée 5. accompagnement déquipes détablissement sur la maîtrise des énergies 6. accompagnement déquipes détablissement sur le concept de biodiversité 1 et 2 : lycées Victor Hugo + Condorcet + J.Haag 3 et 4 : public désigné = 2 journées concernant les PREDD , puis les PREDD Stages 5 et 6 en établissement HG Développement durable : les mobilités urbaines15 établissements ont inscrit 31 candidatures SVT éduquer au développement durable42 stagiaires Stages disciplinaires STI préoccupations environnementales et éco conception STI énergies renouvelables 13 stagiaires SPC Éducation au développement durable12 stagiaires Formation initiale : une journée de sensibilisation (conférence + ateliers) en mai 2008 : 120 participants

Comité de pilotage académique EDD 2009 Formation continue et formation initiale DomainesTitres des formationsJournées stagiaires 7 Stages transversaux (307 JS) La maison durable hier et aujourdhui au musée de Nancray Formation des PREDD Collège Formation des PREDD Lycée Echanges de pratiques dans sa classe Echanges de pratiques agenda 21-E3D Aide à la mise en place dun agenda 21 Projets pédagogiques déducation au DD et à la solidarité internationale Stages disciplinaires (540 JS) STI Préoccupations environnementales – Eco conception STI Energies renouvelables GPI Les énergies renouvelables GPI Mise en œuvre dinstallations solaires (871 thermique 872 photovoltaïque) GEI TTI Education au développement durable HGI Histoire-Géographie et développement durable SVI Santé et environnement SVI Eduquer au développement durable SCI Lanalyse économique du développement durable SPI Sciences physiques et développement durable SPI Energies renouvelables SPI Léducation au développement durable SPI La maison durable hier et aujourdhui au musée de Nancray Stages Formation initiale : 2 demi-journées de formation des néotitulaires 1 journée de formation pour les stagiaires PLC2 ?

Comité de pilotage académique EDD 2009 Comparaison des enquêtes 2005 et 2008 Site académique :

Comité de pilotage académique EDD 2009 Q1 Le projet détablissement comporte-t-il un axe intégrant lobjectif « Éduquer au Développement Durable » ? Q2 Le contrat dobjectifs comporte-t-il explicitement un volet Développement Durable ? Q3 LEDD a-t-elle été inscrite à lordre du jour dun Conseil dadministration ? Q4 Des réflexions ont-elle été déjà été menées au Conseil pédagogique pour prendre en compte ce concept dans la politique éducative de létablissement ? Q5 Des réflexions ont-elle été déjà été menées pour prendre en compte ce concept dans la politique des achats de létablissement ? Q6 Actions menées pour réduire la consommation de matière ou dénergie et/ou la production de déchets ? Q7 Action majeure à entreprendre dans les 2 années à venir ?

Comité de pilotage académique EDD 2009 Q11. Des actions pédagogiques EDD ont- elles été menées en par les enseignants ? Sous quelle(s) forme(s) ? Q12. Si oui, temps spécifique consacré à lEDD pour lannée Q14 le cadre du projet était-il local, national, européen ou international ? Q13. Un projet EDD a-t-il conduit à une ou des productions concrètes dans létablissement ? Q16 Ces productions étaient-elles réutilisables par les élèves ?

Comité de pilotage académique EDD 2009 Q15 : Les thématiques étudiées en concernaient-elles surtout : Air Biodiversité Climat Déchets Eau Paysages Solidarité Autre précisez :

Comité de pilotage académique EDD 2009 Q17. Les élèves ont-ils déjà été sensibilisés à la notion de Développement Durable, dans un cadre autre que celui des disciplines Q18. Les élèves ont-ils été les initiateurs dactions sur le Développement Durable ou la Solidarité internationale ? Q19. Des éco délégués sont-ils élus dans certaines classes de létablissement ? Q20. Un parcours EDD pluriannuel a-t-il été mis en place pour les élèves, pour éviter les redondances ? Q21. Une documentation spécifique sur lEDD est-elle disponible au CDI ?

Comité de pilotage académique EDD 2009 Lévaluation de lEDD Q22. LEDD a-t-elle donné lieu à une évaluation des élèves ?Q24. Sur quoi a porté lévaluation ? Connaissances Capacités Attitudes

Comité de pilotage académique EDD 2009 Séminaire national du 8 octobre 2008 Orientations ministérielles : cinq directions définies par X. DARCOS 1. Intégrer les principes de lEDD dans la réforme du lycée 2. Développer dans lenseignement professionnel les filières de formation qui intègrent lEDD 3. Promouvoir le concept détablissement exemplaire : élaborer avec les associations délus une charte nationale des pratiques durables (achats, restauration, déplacements) 4. Renforcer la formation des enseignants en mobilisant les ressources en ligne ; créer une plateforme déchanges des bonnes pratiques 5. Créer une fondation pour lEDD regroupant des mécènes, des entreprises, des collectivités pour promouvoir le DD à lÉcole et des actions concrètes

Comité de pilotage académique EDD 2009 Séminaire national du 8 octobre 2008 Orientations ministérielles : préconisations de la DGESCO et du cabinet - Appuyer lEDD sur les piliers du socle commun et lélargir aux autres disciplines - Épauler les EPLE dans leur démarche E3D : guide daccompagnement de lE3D - Former les enseignants à lEDD tant en formation initiale que continue - Sappuyer sur le pôle SCEREN dAmiens et sur les services déconcentrés dÉtat - Mettre des ressources validées face aux élèves en adoptant un message positif - Aller vers le concret : actions concrètes, utiles rapidement pour les élèves - Piloter lÉcole en interne et expertiser/valider les partenariats LEDD est un triptyque PEDAGOGIE – EPLE – PARTENARIAT

Comité de pilotage académique EDD 2009 Séminaire national du 8 octobre 2008 Orientations ministérielles : préconisations de lIGEN et du Haut fonctionnaire au DD Généraliser lEDD en créant des masters pour disposer de suffisamment de formateurs - Intégrer lEDD à toutes les disciplines et à la vie des EPLE - Éduquer au DD et non à lenvironnement (trois composantes) - Structurer les partenariats et être attentif aux offres de ressources Faire remonter des indications chiffrées sur le développement de lEDD En EPLE : - Développer léco responsabilité et les parcours de formation EDD pour les élèves - Faire ressortir, comprendre et mettre en oeuvre lentrée EDD des programmes - Piloter les ressources humaines en EPLE : 1 référent + 1 comité de pilotage -Sinscrire dans le temps de léducatif (ni politique ni associatif) La gestion de lEDD revient aux pédagogues : toujours mettre en avant les acquis des élèves En Académie : - Structurer lintérieur du système et en particulier à léchelle du département - Fédérer les actions, piloter à léchelle des structures académiques et des disciplines, piloter la communication - Privilégier une CHARTE des principes et valeurs + évaluation a posteriori des partenariats (EPLE) - Piloter la formation et créer un double réseau de formateurs : disciplinaire et transversal

Comité de pilotage académique EDD 2009 Les enseignements du FOREDD dAmiens 3-4 février 2009 Le FOREDD sera annuel = une des trois priorités nationales du PNP Modalités : 1. éviter les approches militantes, fantaisistes ou catastrophistes et développer lesprit critique des élèves 2. Travailler en partenariat avec les services déconcentrés de lÉtat, les collectivités et les associations, mais dans le cadre des critères propres EDD donc en créant les ressources avec des pédagogues 3. Développer trois niveaux de ressources : national (Scéren et EduSCOL), académique et local aller vers une production régionale de ressources en développant léchelle locale Objectif : sapproprier lensemble des ressources pertinentes et adaptées à lEDD, transversalité des ressources et validation scientifique des 4 champs (S, C, Eco, Envt), car les ressources des années ne sont plus utilisables Attentes : 1. répondre à 2 enjeux pédagogiques, déducation à et par le DD se poser des questions plutôt quapporter des réponses toutes faites et sappuyer sur des démarches scientifiques et des ressources scientifiques avérées 2. Inscrire Humanité et Homme au cœur des problématiques DD : les ressources porteront sur ce qui permettra la survie de lhumanité, sans minorer la partie environnementale mais en lintégrant dans un contexte économique et social aller vers de la co-disciplinarité

Comité de pilotage académique EDD 2009 Les enseignements du FOREDD dAmiens 3-4 février 2009 J.M. Lardeaux : 1. 6 universités françaises et italiennes travaillent sur le DD (PRES) mais sans véritable interdisciplinarité, sur trois axes de travail : aléas et risques ; les ressources (surtout eau, sols biodiversité, hydrocarbures, métaux) ; gestion des déchets (CO2 et déchets nucléaires) 2. Les temps des forçages (anthropique, océanique, atmosphérique, solaire) sont connus : le rôle de lhomme dans le changement climatique est incontestable 4. Il ny a aucune ressource naturelle en Europe : seule lintelligence … et la géothermie Y. Veyret : 1. DD complexe et pas notion scientifique = objet mal consolidé, en écologie et économie, voire sur le volet social qui renvoie au doute (faire un appel critique aux cartes et aux sources) 2. Société et espace sont au coeur de lapproche du DD = interface entre les sociétés et la planète 3. Dégradation anthropique de la nature déjà au 18ème adapter les modes de vie grâce aux progrès techniques (opposition entre le fixisme qui dramatise et la position des géographes) Cl : travailler avec SVT, PC dans une vision où demain sera mieux quaujourdhui avec de nouvelles gestions et dautres accès aux ressources Ch. Levêque : 1. DD est une utopie constructive à programme daction = agenda Dans le DD, la vision linéaire cause effet est remise en cause par la théorie des systèmes (interactions et rétroactions) : le tout est plus que la somme des parties 3. DD est né de différentes inquiétudes : cest une utopie constructive, un état desprit, un programme dactions clé fondamentale = approche systémique

Comité de pilotage académique EDD 2009 Les enseignements du FOREDD dAmiens 3-4 février 2009 M. Hagnerelle : 1. FOREDD parmi les grands RDV annuels du MENR 2. Mise en œuvre dun projet politique dEDD : retard comblé par rapport aux autres pays dUE avance si rapide que décalage par rapport aux partenaires et aux scientifiques (formateurs !) doù un besoin gigantesque de formation (aucun dentre nous na été formé) 3. Affirmation de notre rôle spécifique déducateur (éducation globale) dans un champ daction défini : le DD, qui est une thématique intégratrice et fédératrice 4. Deux pistes à explorer : le croisement des regards ; ladaptation de nos démarches disciplinaires 5. Besoin de ressources validées, médiatisées : en produire car elles ne sont pas suffisantes, pour informer et former les professeurs ; outils pour les élèves, à approfondir dans lavenir 6. Une formalisation de lensemble de nos réflexions est donc nécessaire pour préparer un cahier des charges pour la production de ressources DD à triple destination : les enseignants pour mise à distance ; les producteurs internes (Scérén : privilégier production doutils et ressources locaux ; études de cas significatives ; place particulière 1er degré) ; les producteurs externes (qui produisent surtout pour les élèves) : travailler avec eux pour quils intègrent nos objectifs et nos besoins CONCLUSION : on a une politique de lEDD maintenant ! Les fondations sont posées, il reste à bâtir lédifice par un engagement dans le long terme, mais on doit faire vite et bien.