Les écritures fractionnaires …. du cycle III au collège
Les différents sens des écritures fractionnaires L’aspect fraction d’une grandeur unité L’aspect quotient Nombre Opérateur On retrouve ces différents statuts des écritures fractionnaires du cycle 3 à la cinquième. Chacun de ces statuts est une aide et un obstacle à la construction de la fraction-nombre.
Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité La fraction est liée au partage, au fractionnement d'une grandeur. Le partage des longueurs peut se faire : par pliage à l’aide d’un réseau de droites parallèles équidistantes.
Au cycle 3 : le « guide-âne » Partage en 3 Partage en 5
Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité 7 3 c ’est 7 fois le tiers de l ’unité ou «7 fois » 1 1 3 7 3 7 3 = 2 + 1
Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité Dénominateurs simples 2, 3, 4, 5 ( et 8, 16, 9,…). Fractions inférieures ou supérieures à 1 La relation à l’unité permet de comparer des fractions, de transformer des écritures. c’est 6 fois plus , soit 6 + est supérieur à , donc est supérieur à 1 19 3 1 5
Au cycle 3 : l’écriture fractionnaire d’un nombre Pour donner du sens aux nombres décimaux s’écrit 2,1 2 + 1 10 7,36 = 7 + 3 10 + 6 100
Au cycle 3 : l’écriture fractionnaire d’un nombre Pour préparer l’approche du nombre : Un demi : Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre Partir d’une situation problème : On souhaite partager un segment de longueur 7 cm en 3 morceaux de même longueur. Quelle est la longueur d’un morceau?
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre 1 cm 7 x 1 3 ? 7 3 7 cm
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre 1 3 1 unité 7 3 7 unités
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre 7 1
En sixième : les fractions d’une grandeur unité Introduction du produit d’un nombre entier par un quotient de nombres entiers 35 3 ´ 5 de l’aire du disque = 5 7 tiers de l’aire du disque = (5 7) tiers de l’aire du disque = 35 tiers de l’aire du disque = de l’aire du disque 7 7 35 5 ´ 3 =
En sixième : écriture fractionnaire et opérateur 2 3 Comment prendre les de 7 ? On prend le tiers de 7 (on divise 7 par 3). On obtient 7 3 . On multiplie ce nombre par 2 On obtient 2 ´ 7 3 On a : 2 ´ 7 3 = 14 2 7. Conclusion : . prendre les de 7, c’est multiplier 7 par
En sixième : écriture fractionnaire et opérateur 3
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre Trois idées fondamentales • • •
En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre Difficultés et obstacles désigne un nombre et non pas un calcul à effectuer et ce nombre est le résultat de la division de 7 par 3. 7 3 d’une longueur 2 3 1 le nombre repéré sur une droite 2 3
En sixième : fraction d’une grandeur unité et nombre Difficultés et obstacles 7 fois le tiers de 1 est égal au tiers de 7 1 1 3 7 ´ 1 3 7 3 7
En sixième : fraction d’une grandeur unité et nombre Difficultés et obstacles 3 4 3 4 6 8 + =
´ ´ = En cinquième : les fractions d’une grandeur unité Une introduction possible ou une illustration du produit de deux nombres en écriture fractionnaire Calcul de 2 3 ´ 4 2 3 ´ 4 = 6 12
En cinquième : utilisation des quotients Justification du calcul du produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire On peut s’appuyer sur le statut de nombre
En cinquième : utilisation des quotients
En cinquième : utilisation des quotients 2 3 ´ 4 7 Calcul de 2 3 = 2 ´ 1 3 4 7 1 7 On sait que et = 4 ´ ´ 2 3 4 7 = 2 1 Dans un produit on peut changer l’ordre des facteurs. On obtient : 2 3 4 7 1 7 1 3 1 21 8 ´ ´ = 2 ´ 4 ´ ´ = 2 3 ´ 4 7 8 21 Conclusion : =
Quelques pistes Manipuler, expérimenter bande de papier, guide-âne…. puzzle, aire et fraction, périmètre et fractions, rectangle de 10 carreaux = 1 unité représenter , …
Quelques pistes Recourir au langage 3 x 2 cinquièmes = 6 cinquièmes = … 1 demi x 4 cinquièmes = moitié de 4 cinquièmes = 2 cinquièmes diversifier la lecture de trois septièmes le septième de 3 3 divisé par 7 … 3 7 éviter 3 sur 7 quand c’est possible
Décomposer à l’aide de la partie entière Quelques pistes « Réimplanter » les fractions supérieures à 1 Décomposer à l’aide de la partie entière Travailler en priorité avec des fractions «raisonnables» demi, tiers, quart, cinquième, septième,... dixième, centième Varier les approches, les diversifier Garder à l’esprit que cette construction de fraction-nombre est longue et difficile Ne pas se précipiter sur le côté opératoire
Chronologie des apprentissages