20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 ERT IRMA Ingénierie des Ressources Médiatiques pour lApprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
le responsable documentaire
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Pôle technopédagogique
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Laboratoire des Sciences de l’Education
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Enseignement d’exploration MPS.
Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les SIG et l’HG.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Un nouvel enseignement pour tous
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Emmanuelle Alves da Silva
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 ERT IRMA Ingénierie des Ressources Médiatiques pour lApprentissage

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 ERT IRMA Objectifs Léquipe Les projets

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Objectifs Contribution au développement de dispositifs d'apprentissage (outils, contenus, usages). Approche centrée sur les utilisateurs et les usages. –Impact réel des TIC sur l'apprentissage individuel et collectif. –Evaluations de terrain. Création d'un savoir-faire valorisable en matière d'évaluation et de certification de qualité des ressources médiatiques pour l'apprentissage.

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Axes de travail Méthodes dévaluation TIC et apprentissage individuel TIC et apprentissage collectif Formations à linformation et ENT

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Léquipe Création de léquipe en 2001 (Daniel Gaonach et Jean-François Rouet) ERT en 2003

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Léquipe Bourgeois, GuillaumeMCF, U. PoitiersHistoire contemporaine Cerisier, Jean-FrançoisMCF, U. Poitiers;Sc. Info. Com Delmas-Rigoutsos YannisMCF, IUFM PoitiersSc. Info. Com. Deshoullières, BrunoMCF, U. PoitiersSc. Info. Com. Djoudi, MahieddineMCF, U. PoitiersInformatique Guercin, FrançoisMCF, U. PoitiersPsychologie Menu PaulProfesseur, U. PoitiersMédecine Merlet-Fortin, SylvieMCF, U. ToursPsychologie Minot, FrançoiseMCF, IUFM PoitiersSc. Info. Com Rouet, Jean-FrançoisCR CNRS, HDR.Psychologie Sabiron, JeanMCF, U. PoitiersDidactique des Langues

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Léquipe Des ingénieurs détude contractuels –Développement informatique –Analyse des données (recueil, traitement…) Des locaux Des équipements

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets ANALOG –Outils génériques (en ligne) pour la création de matériels expérimentaux Questionnaires, pre tests, post tests… Consignes, tâches, séquences... –Outils génériques pour le recueil et lanalyse des traces dinteractions (individus/système) Techniques de marquage Temps/actions/prises de notes/réponses… Traitement statistique des données

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets SOCIOBASES –Convention Editions Chrysis –Etude d'évaluation d'un cédérom pédagogique de sociologie ("sociobases"). Base de données documentaires de sociologie (initiation) accessibles au moyen de diverses interfaces : bibliothèque (accès libre selon plusieurs index), ou parcours guidé. Quel est l'apport du dispositif de guidage (aide au choix et à la lecture critique des documents) sur les parcours d'apprentissage des élèves, et sur leur compréhension des questions traitées ?

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets TD-MATH –Convention CNC-RIAM, partenaire Odile Jacob Multimédia, 2003 –Outil d'accompagnement scolaire en mathématiques destiné aux élèves du collège (6e-3e). Impact du dispositif sur la motivation des élèves et sur leur acquisition de compétences mathématiques. Entretiens avec les enseignants. Enregistrements vidéo en classe. Groupes « avec », groupes « sans ». Evaluation de type pre test post test afin de caractériser l'évolution de la motivation et des compétences des élèves.

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets MESMUSES –Convention Cité des Sciences et de l'Industrie, –Site d'aide à la recherche de ressources pour les enseignants en sciences de la vie du secondaire (collège-lycée). –Certification de contenus existants plutôt que création de nouveaux contenus. Utilisabilité du site, adéquation par rapport aux représentations et aux attentes des enseignants (entretiens). Evaluation ergonomique du site.

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets IPinfo –Convention Ministère de l'Education DT, DES-SDBD, –Développement dun système dinformation et de communication (EIAH, ENT) dédié à la formation à l'information. Impact de l'usage de cette plate-forme sur lattitude des étudiants à l'égard de la formation (groupes « avec », groupes « sans ») Evolution de leurs compétences en matière de recherche, de traitement et de communication de l'information. Etude de lusage réel dIPinfo en fonction des profils des utilisateurs. Conception et développement dune version 2

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 RIPP Recherche de lInformation et aPPrentissage

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Par ailleurs, la plate-forme IPinfo a été utilisée comme outil expérimental pour la réalisation d'un projet de recherche du LaCo (Projet COLIN, soutenu par le CNRS dans le cadre de l'appel d'offres "Société de l'Information", ).

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 RIPP La formation à la maîtrise de linformation Une plate forme pédagogique IPinfo Objectifs Programme

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Enseignement Supérieur Méthodes de travail Information Les formations à l information

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Historique Conf. des Grandes Ecoles ( ) Loi Savary et langages fondamentaux (84) Une évaluation à Paris 8 ( ) Appels doffres du ministère ( ) Réforme Bayrou - modules M.T.U.(avril 97) LMD « rénovation pédagogique » Luc Ferry « culture générale »

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les formations à l information Des savoirs fondamentaux à maîtriser : –Lire (la littérature scientifique) –Ecrire (organiser, résumer, synthétiser…) –S exprimer –S informer (communiquer, apprendre) –La prise de notes… Démocratisation de laccès aux savoirs… (enseigner les connaissances implicites)

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les formations de lUFR SFA Tous les DEUG Des seconds et troisièmes cycles Un département denseignement en information et communication Une collaboration avec la B.U. Des centaines de projets à gérer Nécessité dune plateforme pédagogique

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les formations à l information Traiter et exploiter linformation Repérer et collecter linformation Analyse dun sujet (problème, situation...) Outils - Méthodes -principes Produire et communiquer

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 méthode pédagogique Projet groupe Rapport, commentaires, biblio, synthèse, communication... Connaissances à acquérir Connaissances acquises Traitement Recherche dinformation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Un plate forme pour les formations à linformation à luniversité La « pédagogie de projet » Une logique de communication –« Sinformer = communiquer pour apprendre » Une démarche informationnelle complète IPinfo

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 IPinfo IPinfo un collecticiel (ENT) Groupes détudiants Autres groupes détudiants. Spécialiste du domaine formateurs Projets détude communications Lecteurs extérieurs Coordonnateur

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Une mutualisation des travaux étudiants –Constitution dune « base de connaissances » interne ou publique Les publications Les références bibliographiques Constitution dun lien entre la communauté des étudiants et celle des enseignants de toutes disciplines

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 IPinfo Offrir des services aux étudiants –Un espace de travail –Un espace de publication –Une base de données bibliographiques Proposer des aides méthodologiques (tableaux de bord, aides à la navigation, à la prise de note, à la collaboration…)

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Des outils pour le travail coopératif –Un espace collectif de stockage des fichiers –Un espace de gestion des références bibliographiques –Un espace de publication pour le web Un outil pour le travail à distance –Interface web unique et standard –Un annuaire pour la communication électronique

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Soutien financier Projet soutenu par le Ministère de la Recherche Direction de l'Enseignement Supérieur Sous-direction des Bibliothèques et de la documentation Une convention avec la DT Une première application béta3

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Objectifs RIPP Equipe IRMA (2002) ERT-e (2003) –Apprentissage et TIC –Formations à linformation et ENT –Méthodes dévaluation (usages/produits) –Recueil et analyse des traces dinteractions (individus/système)

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les projets RIPP Recherche dinformation et apprentissages collectifs (individuels/collectifs) –Programme CNRS (PI TCAN) –De létude des stratégies cognitives au développement daides méthodologiques –Intégration à la plateforme IPinfo

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Projet RIPP Analyse des stratégies de R.I. (novices/experts) Modélisation des processus individuels ou collectifs Concevoir des aides méthodologiques Evaluer et valider ces aides Intégration dans IPinfo

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Programme RIPP Aide à la Recherche dinformation (individuelle et collective, novices/experts) –Aide au choix (évaluation) des sources dinformation –Aide au choix (évaluation) des documents. –Aide à la navigation (traçage, cartographie, annotation, balise temporelle…) –Aide à la prise de notes en ligne –Communication et prise de notes collaborative (de léchange au consensus).

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Programme RIPP De la recherche à sa valorisation = IPinfo –Des expérimentations –Des modèles –Des prototypes (interfaces, aides, exerciseurs…) –Evaluation –Développement –Diffusion

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 IPinfo et Université de Poitiers Projet inscrit dans le CQ (volet TICE) Quels liens ? –i-médias (développement – diffusion - formation…) –Autres UFR (expérimentation de terrain) –SAFIRE (glissement dusage) –SCD (collaboration recherche) Partenariats extérieurs (autres universités, Campus numériques…)

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 IPinfo aujourdhui

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les utilisateurs dIPinfo –Les « référents » : proposition de sujets détude, encadrement scientifique des étudiants. –Les « formateurs » : encadrement méthodologique des étudiants et gestion de « létat des projets ». –Les « groupes étudiants » : Conduisent les projets détude –« Ladministrateur » : installe lapplication, créé les « classes détudiants » et les comptes enseignants, administre la base de données. –Les « lecteurs extérieurs » : consultation des travaux Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 « Létat des projets » Les objectifsLapplicationLévaluation Proposé Retenu Affecté Terminé Publié

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les services communs : –La consultation des travaux étudiants terminés –La proposition de « sujets détude » –La consultation des listes de travaux en cours… –Lannuaire (sauf lecteurs extérieurs) Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les services pour les groupes détudiants : –Un espace de travail Un accès aux ressources pédagogiques Un accès à un répertoire de travail Un accès à leur site web –Un outil de gestion des références bibliographiques Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les services réservés aux formateurs : –Le suivi des travaux des étudiants Consultation des fichiers Visualisation de lactivité La communication –La gestion de létat des projets –Un espace pour les ressources pédagogiques Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les services réservés aux « référents » : –La proposition de nouveaux sujets détude –Le suivi des projets proposés : Suivi de létat de projets Communication Consultation des travaux terminés Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Les services réservés à ladministrateur : –Gestion des comptes formateurs et experts –Gestion des « classes détudiants » –Gestion de la mise en ligne directe des travaux étudiants –Lindexation des travaux –Accès à la base en direct –Outils statistiques et de traçage Les objectifsLapplicationLévaluation

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Programme RIPP IPinfo, une plateforme libre. –PHP –MySQL –Apache –HTML (interface unique et standard) –Diffusion libre et gratuite –Code ouvert

20/11/03ERT IRMA, Université de Poitiers1 Evaluation de lappréciation De lusage (traçage) Lien profil/utilisation/appréciation Les objectifsLapplicationLévaluation