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AIPU2005 - Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.

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1 AIPU2005 - Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA Nathalie Deschryver Luis Gonzalez François Lombard http://tecfa.unige.ch Mini-colloque 14 sept 05

2 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.2 Organisation 1. Introduction (~10 min)  Questionnement.  Conception de l'apprentissage et des technologies commune aux 3 présentations  Mise en perspective des différents dispositifs de formation TECFA présentés. 2. Présentation de 3 dispositifs de formation (3*15min) + questions particulières N.Deschryver, L.Gonzalez, F.Lombard 3. Conclusion et débat (35 min)

3 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.3 Questionnement Les technologies au service de la pédagogie. Bien sûr, mais… Comment les choix pédagogiques sont-ils modifiés par les choix technologiques ? Comment se situer dans ce champ de forces ?champ de forces  TECFA a une expérience de plusieurs années : 3 dispositifs très différents.  Quelques éléments fondamentaux pour guider la réflexion et les choix lors de l’introduction des TIC dans un enseignement ?

4 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.4 Notre conception des technologies Des connaissances à construire  Les étudiants confrontés à des situations permettant l’apprentissage. Des connaissances à partager  Entre collègues et avec les étudiants Des objets / moyens de recherche  Notamment sur nos propres pratiques Des environnements d’enseignement/apprentissage  Communication interactive // temps // distance

5 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.5 Apprentissage – nos conceptions Action Sens Projet Interaction et mutualisation Réflexion  L'engagement personnel de l'apprenant dans une activité - > l’apprentissage.  Situations authentiques, qui font sens pour l’apprenant.  Une réalisation focalise l’action et permet des apprentissages.(Viau : Motivation V*M*M)  La communauté d’apprentissage permet l’interfécondation de l’apprentissage individuel.  Les technologies-miroir. : Métacognition, Recherche.

6 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.6 Offre de formation Offre de formation TECFA à l’UniGE (04-05) At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF d’articulation IPMIEA DCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME Psy

7 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.7 Support à l’apprentissage? Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999)  cognitif : conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques  socio-affectif et motivationnel  métacognitif Ces 3 niveaux de support se concrétisent dans :  Des ressources humaines : l’équipe pédagogique avec des fonctions déterminées, les autres apprenants (mutualisation, interaction), autres personnes ressources (experts, etc.)  Des documents divers Informations sur le dispositif de formation (programme, consignes, règles du jeu, planification, etc) et l’environnement technologique Guide de l’étudiant (conseils relatifs aux démarches de travail, etc.) Documents de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité Ressources, matériels de cours Archivage des travaux  Un environnement technologique d’enseignement/apprentissage  Une préparation technique et pédagogique

8 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.8 Quels outils pour une pédagogie active? Outils d’information et d’explicitation du dispositif Outils de support de divers types d’activités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de ressources (recevoir, donner, commenter) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité

9 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.9 Environnement – éléments de décision la conception de l’apprentissage le scénario pédagogique : les objectifs d’apprentissage et les activités envisagées, les compétences techniques des acteurs (enseignants, étudiants), les ressources techniques accessibles (matérielles et humaines), un simple cours ou une formation complète à médiatiser, la place que prend le travail à distance, etc.  Au plus simple, au mieux…;)

10 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.10 Public 2e cycle – enseignants en formation continue, futurs formateurs de formateurs, futurs instituteurs primaires, futurs chercheurs en technologie de l’éducation 3e cycle - STAF – cfr enquête nov2002 (31 réponses)  Chef de projet de développement informatique : 10  Enseignants (dont 1 responsable TIC) : 3  Concepteurs de dispositifs de formation : 9  Assistants de recherche : 4  Autres : 5 Formation continue  Enseignants du primaire/secondaire, assistants universitaires (1/3)  Fonctionnaires (webmaster, personnes ressources) (1/3)  Autres (secteur privé) (1/3)

11 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.11 Connaissances - Caractère pluri-disciplinaire de TECFA : - Psychologie - Pédagogie - Théories de la communication - Informatique - Technologie de l’éducation - Domaines de recherches spécifiques - Communication médiatisée et formation à distance - Outils cognitifs pour l’apprentissage - Systèmes d’information et de communication innovants

12 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.12 Compétences Disciplinaires  Analyser, concevoir un système d'information (LMRI, LP, STAF) un scénario ou un dispositif de formation/apprentissage intégrant les technologies (tous)  Concevoir et développer techniquement des environnements de formation à l'aide d'outils standards du marché (STAF, FC)  Mener un projet de recherche en technologie de l’éducation (2e et 3e cycle) Transversales  Mener des démarches d’approfondissement conceptuel  Communiquer le résultat de son travail  Développer des démarches sociales d’apprentissage  Développer une démarche réflexive sur son apprentissage  Développer une maîtrise technique et d’usage des outils technologiques  Mener un projet

13 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.13 Présentation des 3 dispositifs…

14 Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.14 Enjeux, questions (à revoir !!!!) Préparation initiale des étudiants  aux démarches de pédagogie active  à la maîtrise minimale des outils technologiques Inflation du coût d’encadrement -> Stratégies d’intégration des TIC dans les pratiques  Formation des acteurs (étudiants, enseignants) par « diffusion » et « contamination »  Perspective de cognition distribuée - l’environnement participe à la cognition  Conditions institutionnelles : organisation des ressources


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