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18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 L interaction personne-machine outil objet individu activité

3 Une interaction de plus en plus « naturelle »

4 Les nouveaux dispositifs d interaction Lance Powerpoint réalité virtuelle et augmentée multimodalité Powerpoint est déjà lancé. robotique

5 Types dinteractions innovantes Table interactive

6 Bonfils, P. (2007). Dispositifs sociotechniques et mondes persistants : quelles médiations pour quelle communication dans un contexte situé ? Thèse en Sciences de linformation et de la Communication, Université de Toulon (F), Décembre 2007.

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8 « Pervasive computing » Outil développé par le MIT pour General Motors http://www.dailymotion.com/video/xfv1mu_general-motors-creates-prototype- augmented-reality-windshield_tech#.UM-Agra1Gg4 Ou plus récemment les Google glasses (voir la vidéo à partir de 1:52) http://www.youtube.com/watch?v=IaU6DWb0yzs

9 Conclusion : Est-ce bien raisonnable? Une interaction de plus en plus directe Apprentissage de la tâche vs. apprentissage de linterface Dispositifs utilisables, mais quelle utilité ?

10 Si vous avez aimé ce cours… …Vous pouvez vous informer sur le Master MALTT (Technologies pour lapprentissage et lenseignement) http://tecfa.unige.ch/maltt Roberto, Interaction designer à la banque Pictet « MALTT ma permis denrichir autant mes connaissances techniques que théoriques, actuellement il y a un grand besoin de ce type de profil. » Paul, Directeur Service Ecole et Médias, Secteur formation « Les TIC, le web et lInternet mont apporté la dimension sociale et collaborative essentielle pour compléter notre mode dexistence individualiste et souvent trop orienté par la compétition interpersonnelle. » Christelle, Assistante de recherche au HUG et à la FPSE « Jaspire à créer des logiciels pour les enfants qui soient aussi bien utiles pour leur développement que motivants à utiliser."

11 Contenu de la formation Sciences et technologies de linformation Ergonomie et design centré utilisateurs Conception de logiciels pour léducation et la formation Communication médiatisée et e-learning UF libres : 18 ects au choix Mémoire (30 ects) et stage (6 ects) Méthodes de recherche en Technologies éducatives

12 Débouchés Spécialiste design centré utilisateur et ergonomie Concepteur - auditeur de formations intégrant les TIC Chercheur ou enseignant -chercheur Formateurs ou accompagnateurs denseignants Ex : chef de projet, concepteur de module e-learning Responsable systèmes de communication ou dinformation

13 Informations Pour toute information supplémentaire, retrait de dossier : http://tecfa.unige.ch/maltt Conseillère aux études : Aline Meyer @unige.ch


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