Les dynamiques des espaces africains dans la mondialisation
I/Etude de cas : l’Afrique australe Chaque duo travaille sur un pays uniquement. Puis mise en commun. pays Présentation rapide du pays (population, superficie, densité, localisation) Atouts dans la mondialisation Faiblesses face à la mondialisation Afrique du Sud Namibie Mozambique
II/ Une Afrique de plus en plus mondialisée! A/ Un espace attractif L’ Afrique et un continent attractif pour les grandes entreprises mondiales (FTN ou firmes transnationales) et des états comme la Chine. L’Afrique du Sud est sans doute le leader de ce continent car elle participe au G20 (réunion des 20 Etats les plus riches du Monde) et aux BRICS (pays émergents comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine). Le continent est aussi de plus en plus connecté (20% population a accès à internet). Le Kenya, leader mondial du paiement mobile : 17 millions de comptes M-Pesa (M pour mobile et pesa, argent en swahili)
B/ Avec un fort potentiel de développement L’Afrique dispose d’abord de ressources naturelles importantes (minerais rares comme le coltan, pétrole, diamants). Cette partie du monde s’urbanise à très grande vitesse (60% des Africains vivront en ville en 2050). Enfin les indicateurs IDH sont tous en progression.
C/ Mais avec encore de nombreux problèmes L’Afrique est le continent des inégalités les plus fortes entre riches et pauvres. L’insécurité alimentaire touche de nombreux pays (1 Africain sur 4 souffre de malnutrition). Les problèmes de pandémies persistent (Ebola, Sida), auxquels s’ajoutent les problèmes de guerre (RDC) et de terrorisme (Boko Haram au Nigéria).