Atelier Scientifique International

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Transcription de la présentation:

Atelier Scientifique International Impacts des activités anthropiques sur l’érosion hydrique et la pollution de l’eau de surface dans le bassin versant du Chelif –Algérie Par HARKAT.S, ARABI.M & TALEB .S 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 1

PLAN PROBLEMATIQUE OBJECTIF MILIEU D’ETUDE METHODOLOGIE RESULTAT ET DISCUSSION CONCLUSION 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 2

PROBLEMATIQUE Un contexte économique favorable soutenu par des politiques incitatives de développement. Impacts dommageables sur l’environnement à cause de la dégradation du milieu dans le bassin versant du Chélif: Erosion hydrique en amont et transfert important des sédiments vers les barrages. Détérioration de la qualité de l’eau de surface. Sdfgfdgfdghfhgqds gfgfghfQF 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 3

ObjectifS Mieux comprendre les processus érosifs et la vulnérabilité du milieu Attirer l’attention des pouvoirs Publics sur les risques encourus Parvenir à un programme de gestion conservatoire des ressources naturelles dans le bassin versant du Chélif. 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 4

Bassin versant de Chélif-Zahrez Milieu d’ETUDE Bassin versant de Chélif-Zahrez Notre région correspond à la Haute vallée du Chelif avec une Superficie de : 56227 km2. Caractérisée par: Réseaux hydrographique: Oued Chélif (plus de 600 km de long) et trois principaux barrages ( Ghrib, Deurder et Harraza) . Le Climat : semi-aride Méditerranéen. couvert végétal très dégradé. Une dépression du bassin constituée par des terrains Quaternaire. Une démographie galopante 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 5

Cinq sous bassins versants ont été sélectionnés afin d’étudier l’importance du transport solide , l’état de dégradation du sol . S.B.V d’Oued Deurder (0116),la station de Deurder S.B.V d’Oued Ghrib (0115) contrôlé par la station hydrométrique de Ghrib; S.B.V d’Oued Harraza (0117), la station de Herraza S.B.V d’Oued Ebda (0118), la station d’Arib Abda; S.B.V d’Oued Harbil (0114), la station Tamazguida; 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 6

Nom de sous bassin/ Oued Cheliff Il est nécessaire d’étudier le comportement des sous bassins versants, Pour déterminer l’impact anthropique sur le ruissellement et l’érosion. TABLEAU N°01: Les Caractéristiques Morphométriques : CODE 0114 0115 0116 0117 0118 Nom de sous bassin/ Oued Cheliff Ghrib Harbil Deurder Harraza Ebda Superficie S (km2) 1383,7 767,29 857.64 743.97 680,55 Périmètre P (Km) 176,81. 167,95 185,65 142,68 141,1 Indice de compacité Kc  1,33 1,7 1,78 1,46 1,51 Pente globale Ig (m/km) 17,67 15,01 19,41 23,87 23,73 Densité de drainage Dd (m/km2) 657,11 415,86 568,51 650,97 619,02 altitude (m) 460 320-935 447-1160 230-715 270-850 Les Trois SBV : Harbil, Harraza et Ebda ont des superficies comparables. Les SBV de Harraza et Ebda, proche de la zone marneuse ont été étudiées (par ajustement ) à différente échelles La précipitation moyenne annuelle du BV: P = 393 mm. Pluviométrie: 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 7

METHODOLOGIE En se basant sur les données collectées auprès de l’ANRH durant la période 1989/1990 à 2006/2007. Pour L’extension des séries pluvio-Hydrométriques 21 Stations ont été choisies. Une Fiche de synthèse de la qualité des eaux a été rétablie pour les trois barrages pour Une période s'étalant de 2005 à 2008. TABLEAU N°02: Deux analyses ont été effectué: une analyse des données hydrologiques en composantes principales tout en introduisant : Une Analyse de la composition chimique des eaux de barrage. (Ghrib, Deurder et Herraza) 07 variables explicatives: La surface S (Ha)  Facteur de forme Kc La densité de drainage Dd (Km2/Km)  La pente Im (%)  La pluie P (mm)  La lame d’eau ruisselée Lr (mm)  Le coefficient d’écoulement Ce (%) Une seule variable à expliquer: (Es) en (T/Ha)  Les principaux Facteurs de pollution : Salinité: Conductivité électrique et salinité totale ou (RS) Sodicite: sodium échangeable, cations et anions Toxicité: Nitrates, Nitrites, Matière en suspension (MES),DCO, DBO5, O2 Sels nutritifs: Azote, Phosphore 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 8

Hydrométrie: Couple « débit solide - débit liquide » TABLEAU N°03: Le Modèle Régressif LE MODELE REGRESSIF: quelque soit l'échelle spatiale considérée Échelle temporelle Type de modèle Ghrib Tamazguida Deurder Arib.C Arib Ebda Relations Interannuelles + Saisonnière linéaire 0,26 0,40 0,46 0,57 0,55 logarithmique 0,45 0,59 0,62 0,66 parabolique 0,36 0,33 0,28 0.51 0,25 puissance 0,41 0,39 0,38 exponentielle 0,13 0,20 0,32 0,35 0.27 A l’échelle mensuelle Le modèle logarithmique donne les meilleures corrélations. TABLEAU N°04: Quantification du Transport Solide et l’Erosion spécifique SBV Transport solide en suspension (Tonne) Transport solide total (Tonne) Érosion spécifique (T/Ha. an) Ghrib 9587 11504,40 12,37 Harbil 12236,46 14683,75 28,48 Deurder 4170,21 5004,25 8,68 Harraza 10043,87 12052,64 24,11 Ebda 5433,85 6520,62 14,26 Une variation importante de l’érosion spécifique entre les différents sites c’est expliquée par la différence morphologique des SBV. 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 9

RESULTATS ET DISCUSSION 1- Evolution temporelle du transport solide  Les averses d’automne provoquent plus de 25% du transport solide annuel pour l’ensemble des seuils de mesure. Cette forte variation est due à la variabilité du débit liquide. Celle-ci provoque une forte érosion elle-même provoqués par des défrichements et incendies de forêts après une période sèche. 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 10

2- L’érosion spécifique annuelle ES et le coefficient d'écoulement CE%: Les valeurs CE% moyen interannuel (pour différent SBV) montrent que la fluctuation interannuelle comparativement à l'érosion spécifique est très significative. Le CE% est très important dans le SBV Harraza 83.23 %, Ghrib 52.72%, et Harbil 59.02% ; Cette différence est expliquée par la lithologie des SBV ce qui confirme la différence des valeurs de Dd. 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 11

3- L’érosion Spécifique et L’ACP TABLEAU N°05: LA MATRICE DE CORRELATION: Variables S I moy Kc Pan Lr Dd Ce Es 1   Imoy -0,404 -0,472 -0,379 0,080 0,024 -0,107 -0,017 0,000 -0,238 -0,006 -0,437 -0,066 -0,126 -0,049 0,361 0,180 -0,153 -0,149 0,046 0,492 0,116 -0,184 0,055 -0,048 -0,010 0,829 0,321 0,344 Par La projection des variables, La (S) et l’indice de compacité se trouvent dans le coté ( - ) du premier axe ; par contre sur l’autre coté (Lr, Ce, Dd, I m). 05/12/2018 Donc Lorsqu’il y a diminution de la (S), il y a augmentation de (Es) et de (Lr ); Et il y a une proportionnalité entre la (Dd) et (Es). Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 12

4- L’érosion Spécifique et La pollution des eaux de surface Les paramètres de pollution les plus significatifs sont les matières organiques représentées par DCO, O2%, DBO5. Elles sont très importantes et montrent ainsi une dégradation chronologique de la qualité des eaux des barrages Le degré de dégradation de qualité des eaux varie d’un barrage à un autre.   . BARRAGE HERRAZA BARRAFE DEURDER Sens de pollution BARRAGE GHRIB 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 13

Les eaux du barrage Ghrib : L'origine de cette pollution est due aux rejets des eaux usées urbaines (2,4 Hm3/an) chargées en NH4+, et industrielles (0,04 Hm3/an) et d’autre part au processus d'eutrophisation. Les eaux du barrage Deurder : La dégradation est due au lessivage des formations géologiques parcourues (la turbidité, teneur de RS, et de MO élevée, aussi NH4+ élevé). Les eaux du barrage Harraza : Par contre Ces eaux ont une qualité moyenne, et la dégradation due au phénomène de brassage saisonnière (déficit en oxygène)expliqué par le mélange des eaux du fond de barrage .   05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 14

CONCLUSION Ces résultats confirment l’impact anthropique sur l’environnement et la dégradation des sols et de l’eau dans le bassin versant du Chélif. L’érosion spécifique est en particulier expliquée par la lame d’eau ruisselée car les sols fortement tassés par le surpâturage libèrent beaucoup d’eau sur les versants. Ce ruissellement, en se concentrant dans les oueds, provoque le ravinement et les glissements des terrains d’où un dépôt important de sédiments dans les barrages. La gestion conservatoire vise donc à minimiser la lame d’eau ruisselée en favorisant l’infiltration laquelle améliore la couverture végétale et l’accroissement de la biomasse. Il faut également minimiser l’usage des produits phytosanitaires par une utilisation rationnelle adaptée aux sols et aux plantes. La qualité des eaux des trois barrages ( Ghrib, Deurder et Harraza ) étant en dégradation continue depuis 2000, il faudra installer des stations de traitement et d épuration des eaux (STEP) en amont de chaque barrage et à la sortie de chaque industrie. 05/12/2018 Relations homme/environnement et transports solide: une approche spatialisée 7-8 juin 2011 Alger 15

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 05/12/2018 CONTACTER: Sehb_khemis05@yahoo.fr, almouraddz@yahoo.fr, safiataleb@univ-sba.dz 16