De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème Répéter… mais en s’appliquant à jouer juste. C’est l’objectif du travail qui peut être greffé sur la période consacrée à l’échauffement des gardiennes de but. Cette séquence peut également permettre d’entrer dans un thème de séance qui visera tout particulièrement à améliorer les relations à 2 sur les secteurs latéraux du terrain. Comment réviser ses gammes pour mieux exploiter les secteurs latéraux ?
Avant de commencer… Fédération Française de Handball Une gardienne se place dans les buts et une autre à côté. Placez les joueuses de chaque côté du terrain : une ailière, un pivot, et deux arrières latérales avec une balle chacune. un pivot prend une balle.
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball L’arrière gauche transmet à l’ailière gauche et s’engage interne. Elle reçoit du pivot et donne au pivot à l’opposé. Puis l’arrière gauche se réengage externe, réceptionne de l’ailière et tire. Chaque arrière latérale commence quand l’arrière à l’opposé reçoit de l’ailière pour tirer.
Pour intervenir… Fédération Française de Handball Observez les courses et les orientations des arrières latérales. Insistez sur la qualité des transmissions de façon à ce que la passe favorise l’accélération de la tireuse.
Pour tirer… Placez 2 défenseurs dans chaque demi terrain. Fédération Française de Handball Placez 2 défenseurs dans chaque demi terrain. Demandez aux attaquantes de respecter les 3 premières circulations de la balle, puis de mettre une tireuse dans les meilleures conditions pour marquer.
L’animatrice veillera à ce que les joueuses respectent les trajets des 3 premières passes. C’est le moment qu’elle choisira pour corriger les attaquantes sur les courses, les orientations, les temps d’engagement, les enchaîne-ments de tâches. Dans la seconde phase d’exploitation du surnombre par l’arrière qui a une contrainte sur la course externe, elle mettra l’accent sur l’activité perceptive de la porteuse de balle pour faire le bon choix du tir ou de la passe.