De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Exploiter le jeu de transition
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Prendre des indices sur le tireur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Concrétiser une supériorité numérique
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Comment utiliser le jeu de transition ?
Exemple de fiche excercice
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
S’échauffer en enchaînant les parades
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème Répéter… mais en s’appliquant à jouer juste. C’est l’objectif du travail qui peut être greffé sur la période consacrée à l’échauffement des gardiennes de but. Cette séquence peut également permettre d’entrer dans un thème de séance qui visera tout particulièrement à améliorer les relations à 2 sur les secteurs latéraux du terrain. Comment réviser ses gammes pour mieux exploiter les secteurs latéraux ?

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Une gardienne se place dans les buts et une autre à côté. Placez les joueuses de chaque côté du terrain :  une ailière, un pivot, et deux arrières latérales avec une balle chacune.  un pivot prend une balle.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball L’arrière gauche transmet à l’ailière gauche et s’engage interne. Elle reçoit du pivot et donne au pivot à l’opposé. Puis l’arrière gauche se réengage externe, réceptionne de l’ailière et tire. Chaque arrière latérale commence quand l’arrière à l’opposé reçoit de l’ailière pour tirer.

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Observez les courses et les orientations des arrières latérales. Insistez sur la qualité des transmissions de façon à ce que la passe favorise l’accélération de la tireuse.

Pour tirer… Placez 2 défenseurs dans chaque demi terrain. Fédération Française de Handball Placez 2 défenseurs dans chaque demi terrain. Demandez aux attaquantes de respecter les 3 premières circulations de la balle, puis de mettre une tireuse dans les meilleures conditions pour marquer.

L’animatrice veillera à ce que les joueuses respectent les trajets des 3 premières passes. C’est le moment qu’elle choisira pour corriger les attaquantes sur les courses, les orientations, les temps d’engagement, les enchaîne-ments de tâches. Dans la seconde phase d’exploitation du surnombre par l’arrière qui a une contrainte sur la course externe, elle mettra l’accent sur l’activité perceptive de la porteuse de balle pour faire le bon choix du tir ou de la passe.