Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ? V, symbole de Résistance et de collaboration : analyse des graffitis réalisés sous l’occupation Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
Graffitis et papillon sur un mur de Paris Photographie prise en 1943 coll. DMPA Un des graffitis utilise les symboles gaulliste (croix de Lorraine) et allié (V de Victory). L'autre graffiti et le papillon font référence à la politique de collaboration du gouvernement dirigé par Laval, considéré comme un traître. Un dernier graffiti laisse supposer que son auteur espère que 25 ans après le 11 novembre 1918 la victoire reviendra aux Alliés.
Graffiti en forme de croix de Lorraine coll. DMPA La croix de Lorraine devient à partir de 1942-1943 le symbole de la Résistance française toute entière après avoir été dans un premier temps celui de la seule France libre.
« Les fronts élastiques » Graffiti dans une rue de Paris en 1941 coll. DMPA L'auteur du graffiti a repris à son compte le détournement par la BBC d'un slogan de la campagne allemande des V. Il s'agit de rappeler que les autorités allemandes cherchent à masquer leurs reculs sur certains fronts, dont la ligne peut être déformée par la propagande, tel un élastique.
La contre-campagne des V Le V sur le Palais Bourbon à Paris en 1941 coll. France Reportage Photographie publiée dans Pierre Bourget et Charles Lacretelle, Sur les murs de Paris 1940-1944, Hachette, 1949, page 60. Face à la campgane des V (de Victory et Victoire) organisée par les Britanniques et les Français libres, les Allemands répliquent par la contre-campagne des V (de Victoria), alors qu'ils semblent triompher partout en Europe et en Afrique. La banderole déclare : "L'Allemagne l'emporte sur tous les fronts".