La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE I – L’INTENSITE DU COURANT
Advertisements

La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
Me THOMAS Collège I.J.Curie Le Havre L’intensité du courant électrique et sa mesure Commencer l'exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
La loi d'OHM ● 1) Biographie de Georg Simon Ohm ● 2) Description de la loi d'Ohm ● 3)Exemple d'un dipôle qui ne vérifie pas la loi d'Ohm.
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Fonction : Produire une tension constante quelle que soit la charge. Régulation basique Si Is est faible Iz sera La résistance R1 permet de limiter le.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Chapitre I - Le circuit électrique
V Suite géométrique : 1°) Définition : un+1
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Étude de dipôles.
Vocabulaire électrique
Les Bases de l’Électricité
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Ordres de grandeur de puissances de quelques récepteurs Livre p.300
Travaux Pratiques de physique
Réseaux électriques de base
Représentation de l’information en binaire:
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
La résistance et la loi d’Ohm
Une course d’électrons
Chapitre 2 : Les lois en électricité
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Séance n°3 cours EDRU90 1- Le pont Diviseur de tension.
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
Les circuits électriques dans une habitation.
CHAPITRE 5 CONDUCTEUR OHMIQUE.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
CHAPITRE 3 La résistance..
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Les types de circuits PowerPoint
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Détermination de la section des conducteurs
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Utilisation de loi d’Ohm
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Notions et contenus Capacités exigibles
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
La résistance électrique Dans les appareils électrique ou électronique, on trouve parfois des dipôles se présentent sous forme d ’un petit cylindre.
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
I- Notion de la résistance électrique مفهوم المقاومة الكهربائية
Le courant électrique continu
La résistance électrique
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
L’INTENSITE DU COURANT
Transcription de la présentation:

La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques et de la façon dont ils sont branchés ?

I- RAPPELS 1. Quelle est la relation qui permet de calculer la puissance d’un transfert d’énergie électrique en fonction des grandeurs électriques de base qui se mesurent avec des multimètres? P = U×I

Et maintenant des relations donnant P mais en faisant intervenir la valeur de la résistance ? U = R.I P = R.I2 P = U.I P = U2 / R I = U/R

II. Le problème On dispose de 2 conducteurs ohmiques R1 = 100 et R2 = 220  d’un générateur de tension constante* 6V et d’un ampèremètre . 1. Schématiser les 4 montages que l’on peut réaliser à partir de ces conducteurs ohmiques *alimentation stabilisée

2 3 1 4

2. Dans chacun de ces montages on appelle P la puissance du transfert d’énergie électrique reçue par le circuit : Comment peut-on les classer par ordre de puissance électrique croissante ? (argumentez votre réponse et indiquez quels sont les montages qui vous posent problème).

Si on veut classer les associations de conducteurs ohmiques précités par puissance P croissante alors que la tension qui leur est appliquée est constante, quelle grandeur faut-il comparer ? Si la tension est constante, on peut comparer l’intensité qui traverse le circuit (la branche principale) pour comparer les puissances transférées dans chaque circuit.

1 6 0,018 2 0,060 3 0,0273 4 0,0873 Montage N° Tension U (V) Intensité I (A) Puissance P (W) 1 6 0,018 2 0,060 3 0,0273 4 0,0873

Montage N° Tension U (V) Intensité I (A) Puissance P (W) 1 6 0,018 0,11 2 0,060 0,36 3 0,0273 0,16 4 0,0873 0,52

Pour résumer : De quoi dépend donc la valeur de la puissance électrique mise en jeu dans un groupement de conducteurs ohmiques? La puissance électrique mise en jeu dans un groupement de conducteurs ohmiques dépend de 2 facteurs : de la valeur de chaque résistance du mode d’association de ces résistances

III. Que devrait savoir calculer le physicien pour prévoir la valeur de cette puissance sous une tension constante ? La résistance d’un conducteur ohmique ou de l’association de conducteurs ohmiques (permet de prévoir la puissance mise en jeu dans un circuit) Sous une même tension , plus la valeur de la résistance est faible et plus la puissance du transfert est…………. GRANDE

Je n’y comprends plus rien Je n’y comprends plus rien . Vous nous dites que plus R est petit et plus la puissance électrique P est grande . Or dans P = R.I2 plus R est petit et plus P est petit .

III-1: Cas des résistances seules (circuit 2 et 3) A tension U constante , et si R1 <R2 que peut on prévoir sur P1et P2?

P association= P1 + P2 III-2: Cas des résistances en série (circuit 1) Comment calculer la résistance de l’association des résistances en série ? P association= P1 + P2 +

= Lorsque des conducteurs ohmiques sont en série, la résistance équivalente de l’association est égale à la somme des résistances de chaque conducteur ohmique.

On peut dire aussi qu’une association de conducteurs ohmiques se comportent comme un conducteur ohmique de résistance égale à la somme des résistances de l’association.

Comment se calcule la résistance équivalente d’une association de conducteurs ohmiques en série? Req série = Remarque : Lorsque des conducteurs ohmiques sont en série, la résistance équivalente de l’association est supérieure à la valeur Ri de la résistance de chacun des conducteurs ohmiques.

= III-3: Cas des résistances en dérivation Comment calculer la résistance de l’association des résistances en dérivation? =

P association= P1 + P2 + + P association

Lorsque des conducteurs ohmiques sont en dérivation , leur résistance équivalente s’obtient en faisant : soit Geq = G1 + G2 +……

CONCLUSION 1- L’intensité du courant produit par le générateur dépend : - des caractéristiques du générateur - des valeurs des résistances des conducteurs ohmiques - du type d’association des conducteurs ohmiques

2- Si on ajoute un conducteur ohmique de résistance R en série sur une association donnée , la ……. de l’association obtenue augmente de….. Req R 3- Si on ajoute un conducteur de résistance R en parallèle sur une association donnée , la ……. de l’association obtenue augmente de …. Geq G

Pour finir (en apothéose) Problème : à partir de 3 résistances (supposées identiques) on peut réaliser les montages suivants  1- Classer sans faire de calculs ces 7 associations dans le sens des résistances équivalentes croissantes 2- Pour celles que l’on ne sait pas classer faire le calcul. (3- Vérifier expérimentalement cette classification)

Classement des 7 associations dans le sens des résistances équivalentes croissantes