La qualité de la passe Moins de 16

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La qualité de la passe Moins de 16
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Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Exercer sa motricité Moins de 12
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Aider son partenaire ou intercepter la balle
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

La qualité de la passe Moins de 16 Comment améliorer la maîtrise des échanges de balles en montée offensive ? La situation présentée sollicite la relation passeur – réceptionneur en présence de défenseurs. Dans le choix de sa passe, le porteur de balle prendra en compte les possibilités de réception de son partenaire ainsi que les actions et intentions défensives des adversaires.

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action 1  Partagez le terrain en 6 secteurs. Composez deux équipes de 6 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes : 1 gardien dans chaque zone avec une réserve de balle. Placez un couple attaquant – défenseur dans chaque secteur. 2 3 4 5 6 Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Pour marquer un point, l’équipe qui a la balle doit faire 10 passes successives.  Aux attaquants : La balle ne doit pas toucher le sol. Les passes sont obligatoirement vers l’avant ou latéralement. Les gardiens font partie du réseau d’échange.  Aux défenseurs : Vous devez freiner et ralentir la transmission de passe sans intercepter la balle. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Les passes sont tendues et obligatoirement vers l’avant ou latéralement. La balle ne doit pas tomber au sol.  L’activité des défenseurs qui doivent freiner et ralentir la transmission de passe sans intercepter la balle. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier Le porteur de balle ne doit pas se faire toucher balle en main par le défenseur. Si c’est le cas, la balle change de camp. Anim’h@nd

Cette situation peut être proposée aux joueurs en début de séance. Moins de 16 Cette situation peut être proposée aux joueurs en début de séance. Elle sollicitera en priorité la prise de décision du porteur de balle dans le choix de la passe ainsi que le changement de statut, l’activité des non porteurs de balle et des défenseurs. Son caractère ludique favorisera l’investissement des joueurs dans la situation et par la suite dans la séance. Anim’h@nd