Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

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Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
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Progresser en dribble ou en passe et va
Exploiter le jeu de transition
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Protéger son partenaire
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
S’échauffer en jouant Adulte
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »

Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
La qualité de la passe Moins de 16
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main

S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »

Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’échauffer pour se préparer à défendre
Défendre dès la perte de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse Moins de 12 Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse Comment développer les notions de marquage et démarquage ? La situation proposée permet d’entrer dans la séance par un jeu. L’ensemble des joueurs va devoir se démarquer dans les espaces libres pour recevoir la balle et progresser vers le but si son couloir de jeu direct est libre, ou bien transmettre la balle à un partenaire en appui ou en soutien. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Composez 2 équipes de 5 joueurs avec des chasubles de couleurs différentes. 1 « joueur cible » de chaque équipe se place dans chaque zone. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Vous jouez en respectant les règles du handball Pour marquer un point, vous devez faire une passe à rebond à un partenaire (« joueur cible ») situé dans une des 2 zones. Les défenseurs tentent de récupérer la balle et l’adversaire direct du « joueur cible » l’empêche de recevoir la balle. Le « joueur cible » redonne la balle à un partenaire puis il change de place avec le joueur qui lui a passé la balle à rebond. L’équipe qui gagne est la première qui marque 5 points Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le respect des règles. Faites arbitrer un jeune arbitre. La passe à rebond au joueur dans la zone. Le changement entre le passeur et le joueur dans la zone. Anim’h@nd

X Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Quand les équipes marquent trop facilement… Toutes les passes se font à rebond. Pas de redoublement de passes. X Anim’h@nd

Moins de 12 Cette situation favorise le jeu en courant et l’enchaînement de tâches. En fonction des niveaux des joueurs, il est possible de leur demander de ne pas utiliser le dribble afin de favoriser le jeu sans ballon des non porteurs de balle. Si des difficultés persistent dans l’occupation de l’espace, vous pouvez délimiter des zones dans lesquelles se trouvent un attaquant et un défenseur… Anim’h@nd