Résultats des enquêtes 6eme Dangé-StRomain : 102 3, 2, 1, T de Montmorillon : 284 2 de Châtellerault : 313 Année scolaire 2011-2012
Les heures moyennes de lever et de coucher 6eme Dangé
Les heures moyennes de lever et de coucher 3eme Montmorillon
heures de lever et de coucher 2nde Châtellerault
Les heures moyennes de lever et de coucher 2nde Montmorillon
Les heures moyennes de lever et de coucher 1ere Montmorillon
Les heures moyennes de lever et de coucher Terminale Montmorillon
Décalage heure de Lever semaine-WE-vacances
Décalage heures de coucher semaine-WE-Vacances
Durées de sommeil Semaine, WE et vacances
Différence entre semaine et : WE : + 2 h 04 min Durée de sommeil des lycéens de seconde du lycée Berthelot de Châtellerault Différence entre semaine et : WE : + 2 h 04 min Vacances : + 1 h 51 min
Après 5 jours de lycée il manque 2h*5 nuits = 10 heures de sommeil Insuffisance de sommeil des lycéens Après 5 jours de lycée il manque 2h*5 nuits = 10 heures de sommeil SOIT UNE NUIT COMPLETE
% de SIESTE
Nombre de nuits de qualité I – Qualité du sommeil Nombre de nuits de qualité % du nombre n de lycéens : Montmorillon : Term=31; 1er=80; 2de =80; 3eme=93 Chatellerault : secondes = 313 Dangé St Romain : 6eme =102
I – Qualité du sommeil Difficultés d’endormissement
I – Qualité du sommeil Somnolence-Fatigue diurne
Fatigué et ou somnolent 6eme Dangé St Romain Nombre d’élèves
Cauchemars Nombre d’élèves
Fatigue somnolence dans la journée 1 ado / trois est fatigué le matin 1 ado / 5 est fatigué l’après-midi
Pensez-vous avoir un trouble du sommeil : OUI (84) 27,0 % NON 73,0 % % total % avec trouble Ronflements (27) 8,7 % 32,1 % Insomnie (39) 12,5 % 46,4 % Hypersomnie (18) 5,8 % 21,4 % Somnambulisme (31) 10,0% 36, 9% 2de Berthelot
Troubles du sommeil
Sources de gêne
Ordinateur dans la chambre OUI : 55,8 % 2de Berthelot
Téléviseur dans la chambre OUI : 33,2% Téléphone Portable (178) : 57,4 %
« Electronique » dans la chambre PORTA+ORDI (108) = 34,8 % TV+ORDI (71) = 22,9 %
6eme et électronique dans la chambre
Conclusion - Nécessité d’une éducation sur le long terme Pour une prise de conscience de toute la population. Nécessité de repenser les rythmes scolaires heure de début des classes ? Faut-il interdire l’électronique dans les chambres ou éduquer ? Comment agir ?
6eme Dangé St Romain Vous arrive t il de faire quelque chose pour vous aider à dormir : oui = 47/102
Un ordinateur dans la chambre = 33/102 (32,3%) Durée d’utilisation entre le repas et le coucher
Utilisation de l'ordinateur le soir 6eme Dangé-St Romain Nombre d’élèves
Téléviseur et Portable dans la chambre 6eme Dangé St Romain
Sport et rituel avant le coucher 6eme Dangé-St Romain Nombre d’élèves SPORT Rituel