13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
- Organisation régionale du système de santé : rôle de l’ARS - Relation hôpital et acteurs de premier recours - Coopération entre établissements de santé.
L’organisation de la discipline Les instances
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le Conseil APF de Région Alsace
Le Conseil APF de Région Alsace. 2 Mise en place des Conseils APF de Région sur décision du Conseil dAdministration de lAPF en sa séance du 21 avril 2007.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Agence Régionale de Santé de Lorraine
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
Méthodologie d’élaboration du Projet Régional de Santé
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Législation professionnelle
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Le Projet Régional de Santé
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Comité Local Parentalité
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
XX/XX/XX Les Agences Régionales de Santé : articulation entre santé publique, action sociale et médico-sociale Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé

2 I. Les missions de lARS de Picardie

3 La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires du 21 juillet 2009 a confié 3 missions aux ARS la protection et la promotion de la santé : - organiser la veille et la sécurité sanitaire et contribuer à la gestion des crises sanitaires en lien avec le préfet (protocole préfet de département / DG ARS) - piloter la prévention et la promotion de la santé la régulation de loffre de santé, dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social lamélioration de la qualité, de lorganisation et de lefficience des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux

4 En Picardie, des indicateurs socio-sanitaires défavorables une pyramide des âges plus jeune que la moyenne française : 26.6% de la population est âgée de moins de 20 ans en 2006 (24.8% en France) des indicateurs sociaux défavorables : taux important dallocataires à l API (Allocation Parent Isolé) et à l AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) une forte surmortalité comparée à la moyenne nationale : 1.5 année de vie en moins à la naissance un taux de chômage supérieur à celui de la métropole, dû à un faible niveau de formation, avec des disparités entre le nord et le sud de la région une offre de soin ambulatoire inférieure aux moyennes nationales et la plus faible densité médicale libérale de France une offre de soins hospitaliers mise en œuvre par 54 établissements publics et 19 établissements privés une offre de soins médico-sociale à hauteur de 42 places pour 1000 personnes de plus de 60 ans

5 Les 4 priorités en terme de politique de santé de lARS de Picardie La prévention et léducation pour la santé, la Picardie détenant les plus mauvais indicateurs de santé avec le Nord Pas de Calais La démographie médicale - un état des lieux : réaliser par bassin de vie, dans tous les champs de la médecine et de la santé, en organisant des Assises de la démographie médicale - une dynamique : la recherche de solutions avec lensemble des acteurs, notamment les professionnels de santé, lUniversité La stratégie de groupe des hôpitaux publics - sécuriser et pérenniser les missions de service public hospitalier - favoriser sur les territoires de santé la complémentarité des activités de soins, les synergies en terme dinvestissement, de recrutement... La coopération entre les acteurs du secteur médico-social et entre les secteurs médico-social et sanitaire

6 II. LAgence Régionale de Santé de Picardie Un opérateur de lEtat Un opérateur de lAssurance maladie (Régime général, MSA, RSI)

7 Le pilotage de l ARS

8 Un opérateur unique pour tous les champs de la santé LARS rassemble et coordonne les forces de lEtat et de lAssurance Maladie dans la région en regroupant : Le pôle santé des Directions Régionales et Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS et DDASS) lAgence Régionale d Hospitalisation (ARH) le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) la pôle Organisation des soins de la Caisse Régionale dAssurance Maladie (CRAM) lUnion Régionale des Caisses d Assurance Maladie (URCAM) la Mission Régionale de Santé (MRS) Le pôle organisation des soins de la Direction Régionale du Service Médical (DRSM)

9 Une Direction de la régulation de loffre de santé - handicap et dépendance - soins de 1er recours - professionnels de santé - hospitalisation - inspection, contrôle, évaluation et audit Une Direction de la protection et de la promotion de la santé - réception et orientation des signaux sanitaires et médico-sociaux - sécurité sanitaire - promotion et prévention de la santé Des services spécialisés pour tout le territoire régional (1)

10 Une Direction de la politique et de la performance régionale de santé - démocratie sanitaire régionale - stratégie régionale de santé (projet régional de santé et Technologie de lInformation et de la Communication en santé) - maîtrise des dépenses de santé et actions de gestion du risque assurantiel Un Département de lefficience des établissements sanitaires et médico-sociaux - Performance des établissements sanitaires et médico-sociaux - Gouvernance des établissements publics Des services spécialisés pour tout le territoire régional (2)

11 3 Délégués Territoriaux pour les 3 départements 1 er recours opérationnel en cas de crise sanitaire Projet de santé des territoires de santé et Conférences de territoire Animation du territoire de santé auprès des élus locaux et des acteurs de santé Projets locaux de santé et transversalité entre les différents champs dintervention de lARS Des services spécialisés pour tout le territoire régional (3)

12 Organigramme de l ARS de Picardie

13 Des collaborateurs présents dans les 3 départements LARS est implantée sur 5 sites le siège principal (52 rue Daire à Amiens) le siège secondaire (6 rue des Hautes Cornes à Amiens) 3 délégations territoriales départementales - Aisne (28 rue Fernand Christ à Laon) - Somme (3 bd de Guyancourt à Amiens) - Oise (13 rue Biot à Beauvais) 280 collaborateurs 20% de personnels de lAssurance maladie 80% dagents de lEtat 21 médecins, chirurgien dentiste et pharmaciens

14 Des actions avec les acteurs de la démocratie sanitaire LAgence agit en concertation avec les différents acteurs locaux de la santé au sein des instances de gouvernance de l ARS : la Conférence Régionale de Santé et de l Autonomie (CRSA) qui contribue, par ses avis, à la définition de la politique de santé en région les deux Commissions de coordination des politiques de santé : lune sur la prévention et l autre sur les prises en charge et laccompagnement médico-sociaux Les Conférences de territoire qui réunissent tous les acteurs locaux de la santé afin didentifier et répondre aux besoins des territoires de santé