Comment améliorer l’occupation de l’espace ?

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Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Prendre des indices sur le tireur
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Protéger son partenaire
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Comment utiliser le jeu de transition ?
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
Marquer malgré la pression défensive
La qualité de la passe Moins de 16
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
S’échauffer en jouant au pied et à la main
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’échauffer pour se préparer à défendre
Défendre dès la perte de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Attaque d’une défense 3-3
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Comment améliorer l’occupation de l’espace ? Moins de 12 Entrer dans la séance par un jeu Comment améliorer l’occupation de l’espace ? Quand la tendance des attaquants est de se regrouper autour du porteur de balle, nous allons leur proposer un jeu de multi cibles qui va les amener à s’éloigner du porteur afin de marquer des points. Anim’h@nd

Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action Placez 4 cibles délimitées par des plots. Composez deux équipes de 5 à 7 joueurs, avec des chasubles de couleurs différentes. Un ballon. Anim’h@nd

Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action Vous devez poser la balle dans une des deux cibles adverses. Vous devez respecter le règlement handball. Vous ne devez pas toucher le porteur de balle. Quand un joueur franchit la ligne de touche, entre les plots, son équipe marque un point. C’est un joueur de l’autre équipe qui relance. L’équipe qui marque 5 points a gagné la manche. Anim’h@nd

Ce qu’il faut surveiller pendant l’action Le respect du règlement handball. La protection du porteur de balle. Quand un joueur marque un point, il ne doit pas gêner la relance d’un joueur de l’autre équipe. Anim’h@nd

Ce qu’il est possible de modifier et quand ? Si les équipes ont des difficultés pour marquer un point, demandez au buteur de rester derrière la cible. Il rentrera en jeu lorsque l’équipe adverse aura marqué un point. Quand l’équipe qui récupère la balle marque dans une cible située dans la diagonale du dernier point, le but compte double. Anim’h@nd

Moins de 12 Une meilleure occupation de l’espace va permettre d’augmenter les possibilités d’actions des attaquants car les espaces entre les attaquants sont plus importants, notamment le couloir de jeu direct du porteur de balle. Des situations sollicitant les comportements des attaquants pourront être proposées afin d’améliorer la perception et l’utilisation du couloir de jeu direct par le porteur de balle et l’adaptation des non porteurs de balle en fonction des actions du porteur de balle. Anim’h@nd