LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Advertisements

III. Louis XIV, roi absolu ?
Les Économies au cours de l'histoire
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Les armées et les guerres des grecs
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
La Structure Politique et le déclin de la République
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
L’historique du Canada
Que nous apprennent ces objets? Pour qui ont-ils été fabriqués?
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
PHOCEE, UNE CITE –MERE ( METROPOLE)
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Histoire de la Provence
PALERME.
LE CHOC DES CULTURES. LE CHOC DES CULTURES Du VIIIème au VIème siècle avant J. -C Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité.
Cyrène : la fondation d’une colonie
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
LINGUA LATINA Au départ, le latin est la langue dun ensemble de peuples installés au VIIIème siècle avant J.-C. dans la région du Latium, dont la capitale.
Citée Antique Grecque et Romaine
LES CHANGEMENTS DANS LA POPULATION AVEC LE TEMPS Résultat d’apprentissage 3.2.
L’Émergence d’Une Civilisation
IV. Le concept dévolution. Toute société change plus ou moins rapidement (Chine/E.-Unis) Les forces de changements modifient rapidement un ou plusieurs.
Les contés, les mythes et les légendes.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Colonisation de la grande Grèce (VII-VIème siècle avant J.C)
Les Européens et le monde au XIXème siècle
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
DE CONSTANTINOPLE A ISTANBUL UNE CITE ENTRE EUROPE ET ASIE
Séquence 1 : Le latin, une langue européenne ?
Empuries Le nom historique d'Empúries vient du grec "Emporion" (place du marché, place du commerce) et indique ainsi distinctement le but de la ville.
L’héritage latin dans la politique de nos jours.
Les premières civilisations
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Bosra.
LA LITTÉRATURE FRANÇAISE AU CANADA.  les anglais ont cherché à dominer ; les français ont cherché à résister (l’assimilation, l’immigration pour augmenter.
Comenius 1.1 Projet Scolaire I.T. C. M.Rapisardi Caltanissetta Italy 2005/06.
Avant le Canada, Un Territoire
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
par Christiane Séville C'est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Peuplée par.
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) A. Les peuples italiques (italiotes)
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
La Grèce Ancienne Printemps 2015.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les Empuries.
Les cités-états grecques
La Britannia I. Avant la conquête Romaine II. La conquête romaine
Histoire de l’alphabet
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Thème 2: Histoire Rome et ses enjeux patrimoniaux.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
TURQUIE. HISTOIRE Turquie : Une histoire longue de 8000 ans La Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
LA GAULE ROMAINE.
Transcription de la présentation:

LE CHOC DES CULTURES I- La colonisation grecque – Les premiers contacts Du VIIIème au VIème siècle avant J.-C., des Grecs quittent leur cité pour aller fonder de nouvelles villes en terre barbare, tout autour de la Méditerranée. Les premiers colons s’installent essentiellement dans le sud de l'Italie et en Sicile, car ces terres sont proches, fertiles et qu’elles ne sont pas occupées. Après la colonisation, les Grecs donnent au sud de l’Italie le nom de Magna Graecia ou « Grande Grèce » qui devient le centre d’une civilisation brillante et influente. Les colons grecs entrent en contact avec les Etrusques auxquels ils transmettent certains aspects de leur culture. Or les Romains, durant la période royale, ont été beaucoup influencé par la culture étrusque ; par cet intermédiaire, ils sont donc très tôt en contact avec la culture grecque. II- Les apports de la culture grecque C’est pourquoi lorsqu’au IIIème siècle avant J.C. ils conquirent la Grande Grèce et la Grèce au IIIème siècle avant J.-C., ils surent se montrer admiratifs de la culture du vaincu. Graecia capta ferum victorem cepit et artes intulit agresti Latio […] ; sed in longum tamen aevum mansuerunt hodieque manent vestigia ruris. Horace, Epîtres, II, À Augustus, 156-157, 159-160 Ainsi les Romains n’imposèrent pas leur langue aux Grecs. C’est même le contraire qui arriva : les Romains apprirent le grec. Et, rapidement, l'aristocratie romaine réalisa l'intérêt que présentait l'éducation grecque, centrée sur la rhétorique, pour une carrière politique. Elle en vint alors à se passionner pour l'ensemble de la culture grecque. Pline l’Ancien, dans son Histoire Naturelle (34, 9) raconte comme la statuaire était en vogue chez les riches romains : In omnium municipiorum foris statuae ornamentum esse ; mox forum et in domibus privatis factum atque in atriis : honos clientum instituit sic colere patronos.

III- Les Romains ne sont pas grecs L’engouement démesuré des riches Romains pour la culture grecque fut néanmoins critiqué de façon virulente par de nombreux auteurs, parmi lesquels __________________________. Certains aspects de la personnalité des Grecs en effet, ne plaisaient pas aux Romains traditionnalistes : « Quid ? Mihi vos nunc, inquit Crassus,tamquam alicui Graeculo otioso et loquaci et fortasse docto atque erudito quaestiunculam, de qua meo arbitratu loquar, ponitis ? » Cicéron, De Oratore (I, 22, 102) Par mépris, les Romains donnèrent le nom de _______________, orum, m. pl., tiré du grec Γραικόι désignant des habitants de la Grèce du Nord à ceux qui s’appelaient eux-mêmes Έλληνες, les ___________________. Dans une satire de Juvénal, on trouve même l’appellation « __________________», Grécaillon. Les Romains craignaient en effet que la culture grecque n’amollisse et ne corrompe les valeurs romaines qui faisaient la force et l’identité de Rome. L’ensemble de ces valeurs était appelé le mos majorum, littéralement « mœurs des anciens » ou « coutumes des ancêtres ». Conclusion Les Romains admiraient donc la culture des Grecs, tout en estimant que ce peuple était trop décadent. Et comme ils estimaient que leur supériorité tenait notamment à leurs traditions ancestrales, ils adoptaient la culture grecque tout en défendant leurs différences pour faire valoir leur supériorité. Les Romains n’étaient pas grecs, ils adaptaient la culture hellénistique selon leurs propres modes de pensée. Cette  réinvention de la culture grecque par les Romains donnera naissance à la culture gréco-romaine, l’une des sources fondamentales de notre propre culture.