Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Schéma unifilaire
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Étape préliminaire: Graphe et Arbre du réseau d’où les éléments 1,2,4 et 5 sont les branches de l'arbre tandis que 3, 6 et 7 sont les liens(Link)
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Étape 1: L'algorithme commence par l'élément 1, qui est une branche d'arbre d’impédance Z10 = j0.10 pu, connectée entre le nœud 1 et le nœud de référence 0 La matrice [ZBus] résultante est:
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Etape 2: Ensuite, l'élément 2 connecté entre le noeud 2 et le noeud de référence '0' est choisi. Cet élément a une impédance de Z20 = j0.10 p.u. De ce fait, la taille de [ZBus] devient (2 × 2).
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Etape 2
Etape 3: L’élément 3 d’impédance Z12 = j0.20 p.u, connecté entre les nœuds existants, nœud 1 et nœud 2 est ajouté au réseau partiel. Exemple de construction de [ZBus]
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Dans ce cas, une procédure en deux étapes doit être suivie: Dans la première étape, une nouvelle ligne et une nouvelle colonne sont ajoutées à la matrice comme indiqué ci-dessous: Avec:
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Ensuite, cette nouvelle ligne ( et colonne )est éliminée pour restaurer la taille de la matrice [ZBus] comme indiqué ci-dessous: Par conséquent, la matrice d'impédance après l'addition de l'élément 3 se révèle être:
Exemple de construction de [ZBus] Etape 4: L'élément 4, qui est ajouté ensuite, est connecté entre un noeud existant ( noeud 2) et un nouveau nœud (noeud 3). L'impédance de cet élément est Z23 = j0.30 p.u. De ce fait: La taille de [ZBus] devient (3 × 3).
Exemple de construction de [ZBus] Etape 5: L'élément 5, qui est ajouté ensuite, est connecté entre un noeud existant (noeud 3) et un nouveau noeud, (noeud 4). L'impédance de cet élément est Z34 = j0.15 p.u. De ce fait: La taille de [ZBus] devient (4 × 4).
Exemple de construction de [ZBus] Etape 5:
Exemple de construction de [ZBus] Etape 6: Ensuite, l'élément 6 connecté entre deux noeuds existants noeud 1 et nœud 4 est ajouté au réseau. L'impédance de cet élément est Z14 = j0.25 p.u. Comme il s'agit d'un ajout de lien, la procédure en deux étapes est utilisée
Exemple de construction de [ZBus] Dans la première étape, une nouvelle ligne et une nouvelle colonne sont ajoutées à la matrice comme indiqué ci-dessous:
Exemple de construction de [ZBus] Après calcul:
Exemple de construction de [ZBus] Ensuite, cette nouvelle ligne ( et colonne )est éliminée pour restaurer la taille de la matrice [ZBus] comme indiqué ci-dessous:
Exemple de construction de [ZBus] Apres calcul:
Exemple de construction de [ZBus] Etape 7: Ensuite, l'élément 6 connecté entre deux noeuds existants noeud 2 et nœud 4 est ajouté au réseau. L'impédance de cet élément est Z24 = j0.4 p.u. Comme il s'agit d'un ajout de lien, la procédure en deux étapes est utilisée
Exemple de construction de [ZBus] Dans la première étape, une nouvelle ligne et une nouvelle colonne sont ajoutées à la matrice comme indiqué ci-dessous:
Exemple de construction de [ZBus] Après calcul:
Exemple de construction de [ZBus] Ensuite, cette nouvelle ligne ( et colonne )est éliminée pour restaurer la taille de la matrice [ZBus] comme indiqué ci-dessous:
Exemple de construction de [ZBus] Après calcul: Comme on peut le voir, la matrice finale [ZBus] est une matrice (4 × 4), car le réseau a 4 nœuds et un noeud de référence. Comme il y a 7 éléments (branches) dans le réseau, 7 étapes sont nécessaires pour la formation de [Zbus].