Université Tunis El MANAR Faculté des sciences de Tunis REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ----

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Energie dans le monde.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
III. Les espaces productifs de services
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
localisation du projet
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Géographie : Habiter les littoraux.
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
La géologie de Malte.
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Lutte aux algues bleu-vert Ville de Saguenay
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Géographie : La Carte du monde
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
SCDC Un titre descriptif ID de l’Article_XXX
Dynamique érosive de la partie nigérienne du Bassin du Tchad : Un ravinement accéléré en domaine dunaire Abdoulkader MOUSSA ISSAKA1, Amadou ABDOURHAMANE.
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
SÉDIMENTOLOGIE ET LA VARIATION VERTICALE DE LA MATIÈRE ORGANIQUE TOTALE ET LES CARBONATES DANS UN SYSTÈME ESTUARIEN LAGUNAIRE TROPICALE SOUS L’INFLUENCE.
Évaluation de la fertilité et cartographie des sols Agricoles; Cas de la plaine de Sidi Bel Abbes. (Algérie occidentale) Présentée par; Mme FARAOUN Fatiha Sous la direction du professeur; BENABDELI Kheloufi
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Carrière de Gandaillat
LES TSUNAMIS.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Bilan des suivis Légende
Chapitre 2 : Les phénomènes géologiques externes.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
et de la Recherche Scientifique
11/11/ /11/2018 Le tourisme en Tunisie.
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Procédure d’octroi du crédit
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Le site historique et éducatif
Le blockhaus, le bois de sapins du 12 au 17 avril 2016
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
La navigation à l’estime
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Les littoraux Je retiens :
Plan d’aménagement local (PAL)
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Statistiques Année Universitaire
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Université Tunis El MANAR Faculté des sciences de Tunis REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ---- UNIVERSITE de TUNIS EL MANAR Année universitaire : 2014/2015 Plage El Morjene-Tabarka kHEMIRI jihen / M1/ GRDD

12346 Introduction générale Présentation de site problématique GIZC Conclusion Plan de l’exposé 5 Les causes 1

Présentation de site d’étude Poitements rocheux Plage sableuse Présentation du littoral de Tabarka-Bouterfess (Nord Ouest de la Tunisie). La plage de morjène est située dans la baie de Tabarka, à l’extrême nord ‑ ouest de la Tunisie. La morphologie de ce littoral correspond à une plage sableuse large de plusieurs décamètres à l’extrémité ouest, de 50 m dans la partie centrale en érosion où la dune bordière est souvent taillée en falaise et de 80 m dans la partie Est de la baie. Sur ce dernier secteur, la plage est interrompue par 7 pointements rocheux d’une dizaine de mètres de large, qui s’étendent en mer jusqu’à 2 m environ (OUESLATI, 1994). Tabarka 26/03/2016 2

Cadre géologique Au point de vue géologique, cette région côtière forme une dépression à large ouverture vers la mer : l'oligocène marin et l'oligocène continental se partagent situées à l'Est de Tabarka. Mises en place entre l'Oligocène et le Miocène inférieur, ces formations sont composées d'une alternance d'argiles et de barres de grès. Carte géologique de Tabarka 3

Cadre climatique Température maximal absolue du mois d'Août (°C) 45,8 Température moyennes hivernales (°C) 13,5 4

Les caractéristiques morphologiques El cornicheEl MorjèneGolf Beach Bouterfess variations de la granulométrie. les ronds blancs localisent les embouchures des oueds Granulométrie de plage de plage El Morjène Régulier redressé Homogène et bien classé + 5

Pente de plage El Morjène La plage el Morjène présente une pente importante de 11% Les Caractéristique morphologiques Carte des pente de plage El Morjéne 6

Les caractéristiques dynamiques Transite sédimentaire,marnage, vent dominant La faible amplitude de la marée dans la zone de plage el Morjène, avec des valeurs comprises entre 45 et 60 cm (HP, 1995), qualifie le littoral Tabarka-Berkoukech de côte microtidale où les houles des secteurs Nord-Ouest et Nord-Est jouent un rôle majeur dans la morphodynamique des plages. Les vents les plus fréquents et les plus forts de la zone d’études ont une direction NW. Plage el Morjene 7 Les houles de secteur Ouest et Nord-Ouest subissent une réfraction et une diffraction, causées par le port de Tabarka, qui se traduisent par un transit littoral dirigé vers la digue (est-ouest) et vers le cap gréseux (ouest-est) à partir d’un point de divergence localisé approximativement au niveau de l’oued El Kébir. La partie en érosion (El Morjène) vient alimenter la plage El Corniche par un transport longitudinal des sédiments.

Problématique un recul important de sa ligne de rivage. Un démaigrissement rapide et érosion moyenne du plage el Morjene. Élévation moyenne des niveaux de la mer sur au niveau de plage. 8

Les causes Le port de Tabarka Tabarka avant la construction du port Tabarka après la construction du port L’engraissement de la plage d’El Corniche entre 1963 et 1989, est dû à la construction du nouveau port de Tabarka au cours de la période (HP, 1995). En effet l’implantation du port a engendré des modifications notables, car cet ouvrage a fait un obstacle au transport longitudinal du sédiment et a modifié la direction des vagues de secteur N.O. par diffraction entraînant l’érosion entre 1963 et 1989 de la plage d’El Morjène.

Variation de trait de c ô te de plage El Morjene Le maximum d'érosion est enregistré au niveau de la plage El Morjene, où le trait de côte recule à une vitesse moyenne de 1,9 m/an, pour la période entre 1963 et Ce recul est lié au déficit sédimentaire, qui est dû principalement à la multiplication des installations. ____ El cornicheEl MorjéneGolf BeachBouterfess variations annuelles du rivage entre 1989 et 2015 Ce recul est dû essentiellement à la nature rocheuse de la côte, à la forte pente de la plage et à l´orientation du trait de côte par rapport à la direction principale de la houle. 10

Plage d’El Morjène. La flèche signalent l’épave de l’Auvergne l’épave de l’Auvergne qui était accolée au rivage en 1885 se trouve maintenant à une quarantaine de mètres de la côte (Paskoff, 1985). 11 Tabarka 26/03/2016

Les causes Le tourisme balnéaire Ces infrastructures contribuent à modifier les équilibres naturels et se traduisent par une augmentation du recul du rivage dans ce secteur (Paskoff, 1992 ; Oueslati, 1994). Par exemple, dans la partie centrale de la baie, la plage d’El Morjène, sur laquelle est bâti le complexe touristique de Montazeh Tabarka (Boukaaba, 1997), présente des signes de démaigrissement rapide. Le littoral de la baie de Tabarka, au N.O. de la Tunisie, est caractéristique de cette évolution avec une extension portuaire réalisée en 1985 et plusieurs infrastructures balnéaires développées sur le cordon dunaire et en bordure des deux oueds qui alimentent cette baie. 12 Tabarka 26/03/2016

Le changement climatique Elévation de niveau de mer Élévation moyenne des niveaux de la mer sur les côtes tunisiennes à l’horizon 2100 par rapport à l’état actuel (mètres) Etat futur à l’horizon 2100 Actuel (m)R-Min (m)R-Max (m) Tabarka Changement climatique 13

Les solutions Les dunes consoidées (anciennes) Les dunes mobiles (actuelles) stratification entrecroisée et ont un ciment calcaire colonisées par les espèces végétales 14 Tabarka 26/03/2016

Les solutions La fixation des dunes vives a débuté en 1953 Le procédé consiste à installer une haie de branchage de chêne-kermes et de genévriers à la limite du haut de plage selon une ligne parallèle au trait de côte. Au fur et à mesure du recouvrement par le sable, on ‘installe une deuxième haie sur la première, sachant que ce profil d’équilibre est atteint vers 14m de hauteur. Plusieurs tranchées sont ainsi réalisées, mais la dune reste vive, ce qui a nécessite le recours à un autre système de fixation de branchages qui est le clayonnage dont les dimensions dépendent de l’exposition au vent et de la pente. 15 Tabarka 26/03/2016

Conclusion Les aménagements ont un rôle déstabilisateur sur les dynamiques du littoral de la baie de Tabarka, qui cherche un nouveau équilibre en réadaptant la position de son rivage. Ce littoral est un bon exemple des équilibres fragiles d’une zone littorale où l’on cherche à développer des activités touristiques et à le protéger contre une érosion plus ou moins importantes des ces belles côtes sableuses. 16

Les références bibliographiques 402 p Oueslati A., (1994), Les côtes de la Tunisie, recherches sur leur évolution au Quaternaire, doctorat ès-Sciences, F. L. S. H. T., 402 p. 115 p. Boukaaba M., (1997), Étude de la stabilité du littoral de Tabaarka-Zouaraa, mémoire DEA, Fac. Sc. Tunis, 115 p. p Paskoff R., (1992), Eroding Tunisian beaches: Causes and mitigation, Bollettino di Geofisica Teorica ed Applicata, 10, 2-4, p HP (Hidrothecnica Portugesa) (1995), Étude générale pour la protection du littoral tunisien, Rapport I-II-III-IV et V, Ministère de l’Équipement Tunisien, 300 p. 402 p. Oueslati A., (1994), Les côtes de la Tunisie, recherches sur leur évolution au Quaternaire, doctorat ès-Sciences, F. L. S. H. T., 402 p. Jlass i F., (1993), Risques naturels et problèmes d’environnement à Tabarka et ses environs, Mémoire C. A. R. Fac. Sc. Hum.Tunis, 170 p. 17

Merci pour votre attention