ORGANISATION DE L’ÉGLISE ET UNITÉ Leçon 12 pour le 22 décembre 2018
« Il n’en sera pas de même parmi vous « Il n’en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. » (Matthieu 20.26,27.) Étude de la semaine : Éphésiens 5.23-27 ; Matthieu 20.25-28 ; Tite 1.9 ; Matthieu 16.19 ; Galates 6.1,2 ; Matthieu 28.18-20.
« L’Église est une organisation que Jésus a créée pour communiquer l’Évangile au monde. L’organisation est importante dans la mesure où elle consolide et permet la mission de l’Église. Sans une organisation d’Église, le message de salut de Jésus ne pourrait pas être communiqué aussi efficacement. Les dirigeants de l’Église sont également importants, car ils cultivent l’unité et incarnent l’exemple de Jésus. » (Guide d’étude de la Bible, p. 80.)
Les croyants reconnaissent Christ comme le Chef de l’ Église Les croyants reconnaissent Christ comme le Chef de l’ Église. Néanmoins, un degré d’organisation humaine est essentiel pour la mission et l’unité de l’ Église. Les dirigeants favorisent l’unité - à travers l’humble service, - le maintien de la vérité, - l’engagement dans la discipline rédemptrice - et l’organisation de l’ Église pour la mission. Ainsi, pour maintenir l'unité, l'église doit comporter les éléments suivants: DIRECTION: Christ, la tête Responsables serviteurs ORGANISATION: La doctrine La discipline MISSION
Christ, la tête « car l'homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l'Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur ; » (Éphésiens 5.23) La tête dirige toutes les parties du corps. En outre, sans la tête, le corps ne peut pas vivre. Ceci est l'Église de Christ. Sans Jésus, l'Église n'a pas de vie, ses mouvements sont dispersés et sans direction. Paul utilise également la comparaison de l'autorité du mari en tant que chef de famille (Éphésiens 5: 23-27). Chaque croyant doit être soumis à l'autorité de Christ. Aucun être humain n'est autorisé à diriger l'Église pour son propre compte. Plus un dirigeant a de responsabilités, plus il doit se soumettre à Christ et être dirigé par lui.
(Guide d’étude de la Bible, p. 81.) «Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.» (Éphésiens 1,22-23) « […] l’Église est représentée dans le Nouveau Testament par la métaphore du corps. L’Église est le corps de Christ. Cette métaphore fait allusion à plusieurs aspects de l’Église et de la relation entre Christ et son peuple. En tant que corps de Christ, l’Église dépend de lui pour son existence même. Il est la Tête (Colossiens 1.18 ; Éphésiens 1.22) et la Source de la vie de l’Église. Sans lui, il n’y aurait pas d’Église. Nous pouvons avoir des réticences avec cette notion de soumission, en raison de la manière dont certains dirigeants en ont abusé dans les siècles passés, mais l’Église n’en demeure pas moins sujette à la Tête, Christ, et soumise à son autorité. » (Guide d’étude de la Bible, p. 81.)
Responsables serviteurs « Il n'en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Matthieu 20.26) Dans les organisations du monde (pays, entreprises, etc.), les dirigeants bénéficient de privilèges sur ceux qui sont hiérarchiquement inférieurs à eux. Dans l'Église, cependant, le dirigeant est placé pour servir les autres et non pour en tirer profit. Ils ne cherchent pas leur gloire, mais le bien de chaque membre de l'église (1 Pierre 5.2-3). Ils contribuent à l'unité en restant connectés au Christ, en reflétant ses enseignements dans leur vie et en les enseignant aux autres (2 Timothée 2.15).
(Guide d’étude de la Bible, p. 81.) Lors de son ministère avec ses disciples, Jésus a connu à de nombreuses reprises des moments où il s’est probablement senti agacé par la soif de pouvoir qu’ils manifestaient. Les apôtres semblaient impatients de devenir de puissants leaders dans le royaume de Jésus. « Ils arrivèrent à Capharnaüm. Lorsqu'il fut à la maison, il se mit à leur demander : A propos de quoi raisonniez-vous en chemin ? Mais eux gardaient le silence, car, en chemin, ils avaient discuté pour savoir qui était le plus grand. » (Marc 9.33,34) Alors même que les disciples prenaient le dernier repas ensemble, ces pensées de domination et de suprématie étaient palpables parmi eux (Luc 22.24). « Ils se mirent à raisonner entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand » (Luc 9.46). « Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre eux devait-il être considéré comme le plus grand ? » (Luc 22.24). (Guide d’étude de la Bible, p. 81.)
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 159.) « Il n'en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Matthieu 20.26) « Mahatma Gandhi a combattu pour l’indépendance de l’Inde vis-à-vis de la Grande-Bretagne au début du XXe siècle. Étant un Hindou dévoué, il a valorisé et poursuivi l’égalité pour toutes les races et les classes de personnes. Il s’habillait d’un simple pagne et menait une vie de pauvreté volontaire, servant et s’identifiant aux pauvres de la société. Il s’est porté volontaire pour soigner ceux que d’autres évitaient, comme les personnes atteintes de la lèpre et la peste pulmonaire. Engagé dans la résistance passive, il démontra systématiquement l’humilité dans ses interactions avec les autres. Ironiquement, Gandhi avait été attirée par la vie de Jésus, mais il a rejeté le christianisme parce que les chrétiens ne vivaient pas comme le Christ de la Bible. » « Les chrétiens étaient appelés à une vie de serviteur. Bien que Gandhi ne fût pas chrétien, il a pratiqué le leadeurship serviteur, en servant les autres et en se souciant de leurs besoins aux dépens de ses propres besoins. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 159.)
La doctrine « Je vous encourage, mes frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des chutes, contrairement à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux. » (Romains 16.17) La sainte Bible Le salut par la grâce Seconde venue de Jésus Loi morale Don de prophétie Sabbat Mouvement mondial Principes de santé Accepter un corps de doctrines communes, basé sur la Bible, est fondamental pour maintenir et promouvoir l'unité dans l'Église. Paul « insiste sur le fait de garder les doctrines et les enseignements purs. […] Si nous sommes dans la confusion à propos de ces enseignements, alors il ne peut y avoir que chaos et division, en particulier alors que nous approchons de la fin. » (Guide d’étude de la Bible, p. 83.) Par cela, il nous invite à enseigner, réfuter, redresser, éduquer selon la doctrine saine (2 Timothée 3.16). En ces jours, lorsque les faux enseignements et l'immoralité abondent, nous devons utiliser la Parole « afin que l'homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3:17).
(Guide d’étude de la Bible, p. 83.) «Quant à toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accueilli avec une entière conviction. Tu sais de quels maîtres tu l'as appris. Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. » (2 Timothée 3,14-15) Sainte Bible Le salut par la grâce Seconde venue de Jésus Loi morale Don de prophétie Sabbat Mouvement mondial Principes de santé « Par ces paroles, Paul concentre ses pensées inspirées sur le retour de Jésus et le jour du jugement. L’apôtre emploie toute l’autorité qu’il a reçue de Dieu (voir 1 Timothée 1.1) pour donner à Timothée ces conseils importants. Dans le cadre des derniers jours, avec les faux enseignements qui abondent et l’immoralité croissante, Timothée doit prêcher la Parole de Dieu. […] Clairement, l’œuvre de Timothée est de suivre, d’enseigner, et de mettre en pratique ce qu’il trouve dans les Écritures, et de le faire avec patience et persévérance. Des réprimandes dures et sévères amènent rarement un pécheur à Christ. En suivant ce que Paul a écrit, et en le suivant sous la direction du Saint-Esprit, avec une attitude de leader-serviteur, Timothée pouvait devenir une puissante force d’unité dans l’Église. » (Guide d’étude de la Bible, p. 83.)
La discipline « Frères, si quelqu'un vient à être pris en faute, vous qui avez l'Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin ; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. » (Galates 6.1) La discipline est nécessaire à l'unité et à la pureté de l'Église. Toute discipline doit être basée sur les instructions bibliques (Matthieu 18.15-20, Galates 6.1-2) et rechercher le rachat des déchus: Montre de l'amour pour la personne, en l’aidant à reconnaitre ses actes répréhensibles et ainsi, la nécessité de se repentir. Montre l’amour pour l’église, car elle vise à protéger contre le mal et la tentation de ceux qui sont nouveaux ou faibles dans la foi. Montre l’amour pour le monde, par un témoignage vivant de l’église qui démontre plus précisément la puissance transformatrice de l’évangile. Montre l’amour pour Christ, à travers l’obéissance et la sauvegarde de sa réputation. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 161)
(Guide d’étude de la Bible, p. 84) « Frères, si quelqu'un vient à être pris en faute, vous qui avez l'Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin ; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi. » (Galates 6.1) « La manière dont la discipline contribue à préserver l’unité de l’Église est parfois un sujet sensible et peut facilement être mal compris. Mais d’un point de vue biblique, la discipline d’Église est axée sur deux domaines importants : préserver la pureté de la doctrine et préserver la pureté de la vie et de la pratique de l’Église. […] C’est également valable pour préserver la respectabilité de la communauté en se gardant de l’immoralité, de la malhonnêteté et de la débauche. Pour cette raison, l’Écriture est qualifiée d’« utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice » (2 Tm 3.16). » « Nous ne pouvons pas contredire l’enseignement biblique sur la nécessité de discipline ecclésiale. […] Autant que possible, la discipline devrait être aussi rédemptrice que possible. Nous ne devons pas oublier également que nous sommes tous pécheurs, et que nous avons tous besoin de grâce. Ainsi, quand nous employons la discipline, nous devons le faire en toute humilité, et avec une conscience aiguë de nos propres faiblesses. » (Guide d’étude de la Bible, p. 84)
LA MISSION « Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint » (Matthieu 28.19) Avoir un objectif commun amène les gens à se réunir et à travailler ensemble pour atteindre cet objectif. Quel objectif commun avons-nous en tant qu'église? Se réunir pour renforcer notre amitié ou renforcer les convictions de chacun n'est pas un objectif mais le résultat du partage de la même mission. La mission qui nous unit est de faire des disciples du Christ. Allez vers ceux qui ne connaissent pas encore Jésus personnellement, baptisez-les et enseignez-leur la vérité. À leur tour, ces disciples formeront de nouveaux disciples, élargissant ainsi la grande famille de Dieu. Une famille unie par une mission: prêcher l'évangile.
(Guide d’étude de la Bible, p. 85.) Matthieu 28,18-19 Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, « Le grand mandat de Jésus à ses disciples comprend quatre verbes-clés : aller, faire des disciples, baptiser, et enseigner. D’après la grammaire grecque de ces versets, le verbe principal est : faire des disciples, les trois autres verbes indiquant simplement la manière d’atteindre cet objectif. Les croyants peuvent faire des disciples quand ils vont vers les nations pour prêcher l’Évangile, pour baptiser des gens, et pour leur enseigner à observer ce que Jésus a dit. Quand l’Église répond à ce mandat, le royaume de Dieu s’agrandit, et de plus en plus de gens rejoignent les rangs de ceux qui acceptent Jésus comme Sauveur. » J’ADHERE
et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. « E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 28. » « Jésus ne dit pas à ses disciples que leur tâche serait facile. […] Il serait avec eux, et, s’ils avançaient avec foi, il les protégerait par le bouclier du Tout-Puissant. Il leur ordonna d’être braves et forts, car quelqu’un de plus puissant que les anges – le général des armées célestes – serait dans leur rang. Il fit tous les préparatifs nécessaires à la poursuite de leur tâche et assuma la responsabilité de son succès. Tant qu’ils obéiraient à sa parole et agiraient de concert avec lui, ils ne pourraient faillir. » Matthieu 28.20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Amen!