Journée d’Accueil des assistants de langue

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Transcription de la présentation:

Journée d’Accueil des assistants de langue Lycée Jean Mermoz Montpellier Mercredi 03 octobre 2018

Aperçu du système éducatif & du rôle de l’assistant de langue Mme Mes Professeur d’anglais Lycée Jacques Ruffié, Limoux Pour plus d’informations : http://eduscol.education.fr/ http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france

L’Education Nationale : quelques chiffres 13 millions d’élèves et apprentis en France Dans près de 63000 écoles, collèges et lycées 881400 enseignants (387000 dans les collèges et lycées) 31 académies, dont 26 en métropole

Les académies Toutes dirigées par un-e Recteur-trice, Toutes de tailles différentes, Certaines en métropole, d’autres outre mer, Toutes très variées géographiquement, Certaines plus ensoleillées que d’autres.

L’académie de Montpellier fait partie de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

L’académie de Montpellier Population d’environ 2,7 millions Environ 600 000 élèves 5 départements Des plages, de la campagne, des montagnes et des villes à taille humaine D’Andorre et la frontière espagnole à la vallée du Rhône.

Les personnels du système éducatif Les personnels de direction Les Inspecteurs Les personnels de la vie scolaire (CPE, AED) Les personnels administratifs Les conseillers d’orientation psychologues les médecins, les infirmières et assistantes sociales, les personnels d’entretien et de nombreuses autres personnes comme…

Les assistants de langue vivante étrangère Plus de 6000 postes en France chaque année pour des assistants provenant de 60 pays dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, la Bolivie, le Canada, la Chine, la Colombie, l’Espagne, les États- Unis, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, la Nouvelle Zélande, le Panama, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse, Taiwan, Trinité et Tobago, l’Uruguay, le Venezuela et le Yemen. dans notre académie et représentant une dizaine de langues vivantes.

Grands principes de l’éducation Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVè et Vè Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958. Tout membre de la communauté scolaire doit les respecter, y compris les assistants…

Les grands principes sont: La laïcité (Charte affichée dans tous les établissements) pas d’instruction religieuse, pas de prosélytisme, interdiction de porter des signes distinctifs, obligation de laïcité du personnel La gratuité pour promouvoir l’égalité des chances La liberté d’enseignement dans le respect des programmes officiels La neutralité politique et philosophique L’obligation scolaire 6 à 16 ans pour tous

Les différents établissements L’école maternelle de 3 à 5 ans pas de langue étrangère obligatoire L’école élémentaire de 6 à 10 ans enseignement d’une langue étrangère dès le CP Le collège de 11 à 14 ans une langue étrangère obligatoire en 6è (poursuite de l’apprentissage commencé à l’école élémentaire) deux langues étrangères à partir de la 5è deux langues étrangères dès la 6è (classes bilangues) Le lycée de 15 à 18 ans deux langues étrangères obligatoires, une troisième en option

Le lycée Général avec des séries littéraires, scientifiques et économiques (fin de ces séries en classe de Première à la rentrée 2019) Professionnel avec des séries professionnelles Polyvalent avec des séries littéraires, scientifiques, économiques, technologiques et professionnelles

Votre rôle dans l’établissement (1) pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur participation à diverses activités éducatives de l'établissement contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des établissements aide personnalisée à l'élève (avec un petit groupe d’élèves) participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges création avec l’enseignant d’un projet européen / projet international

Votre rôle dans l’établissement (2) accompagnement éducatif, possibilité de participer à l’AP (Accompagnement Personnalisé) animation d'un club de langue stages linguistiques www.recrutlangues.education.fr D'autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l'établissement, en fonction des besoins locaux. Sans dépasser la limite de 12h par semaine

Sections Européennes et Internationales Sections européennes et/ou internationales se trouvent dans les lycées. Ces sections favorisent la prise de parole des élèves et ont souvent des projets ambitieux. Les professeurs demandent généralement à l’assistant de s’impliquer dans ces projets.

Certifications Sections Européennes ALLEMAND ESPAGNOL ANGLAIS Les élèves volontaires de: - 3è des collèges 2de lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels Les élèves de: 2de des sections européennes des lycées généraux et technologiques 1ère année des sections européennes des lycées professionnels 2de des sections européennes des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels

Les diplômes de L’Education Nationale (dans le 2d degré) Le Brevet Fin de collège, validation du niveau A2 (LV1) ou du niveau A1/A2 (LV2) Le Baccalauréat (professionnel, général ou technologique) Fin du lycée, épreuves orales et écrites (niveaux requis: B1, B2 ou C1) On peut vous demander de vous impliquer dans l’aide à l’entraînement aux épreuves mais pas à l’évaluation.

Pour plus d’informations http://eduscol.education.fr/ http://eduscol.education.fr/langues- vivantes/enseigner/ressources-par-dispositif- et-enseignement/accueillir-un-assistant-de- langue-vivante.html http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner- les-langues-vivantes.html http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france http://disciplines.ac- montpellier.fr/interlangues/sites-de-langues http://www.ac-montpellier.fr/

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