Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3

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Transcription de la présentation:

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 1

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité Notion de compétitivité est forgée à l’échelle de l’entreprise : capacité à croître à long terme avec trois dimensions (coût, prix, qualité)  référence à la capacité à faire mieux que ses concurrents  Glissement de la notion à l’échelle macroéconomique (émergence de la réflexion dans les années 70 avec le développement des contraintes extérieures) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 2

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3  Question du sens précis de la notion Définition large : «  la capacité à atteindre une progression soutenue des revenus réels et des conditions de vie dans les régions ou les États, produisant des postes de travail pour tous les demandeurs d’emploi » Commission européenne – 2001 « la compétitivité est la capacité à fabriquer des biens et des services qui répondent aux exigences des marchés internationaux, tout en offrant aux citoyens un niveau de vie qui, tout à la fois, s’élève et puisse être préservé à long terme » Competitivness Policy Council - 1992 Question : quelle différence avec la dynamique de croissance ou l’impact de la productivité (cf. P. Krugman) ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 3

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Réflexion à l’échelle d’un territoire « Capacité des unités de production implantées sur un territoire à maintenir leur position face à la concurrence des unités de production implantées sur d’autres territoires » COE Rexecode Interrogation sur le lien entre compétitivité et exportation Développement des exportations est-il nécessairement positif (cf. interprétation macroéconomique de l’exportation comme excédent d’épargne) ? Exportation doit-elle être un objectif de politique économique ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 4

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 1. Les États dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 5

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 2. La question de la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 1 -Indicateurs synthétiques (World Economic Forum) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 6

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 2- Indicateurs en termes de coûts et de prix compétitivité – coût : coûts salariaux unitaires manufacturiers dans le pays ou la zone considérée /coûts salariaux unitaires manufacturiers en France compétitivité – prix : prix des produits manufacturés dans le pays / prix français à l’exportation, pondéré par le poids des exportations françaises dans chaque pays  Complexité de la mesure et des conclusions à tirer des évolutions constatées Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 7

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 3- Indicateurs qualitatifs (compétitivité hors prix) « Vaste ensemble de facteurs, objectifs et subjectifs : qualité du produit, image de marque, adaptation au marché local, étendue du réseau de distribution, disponibilité du service après-vente, appartenance de l'entreprise à un groupe international, contraintes de capacité, contraintes de crédit, etc.. »  (CEPII) Indicateur global : parts de marché mondial Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 8

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Quel positionnement hors prix de la France parmi les pays les plus avancés ? Lettre TresorEco – janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 9

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 4- La question de la compétitivité de l’économie française Constat : dégradation de la situation du commerce extérieur Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 10

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Pertes de part de marché Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 12

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Analyses  Dégradation compétitivité coût liée à une hausse significative du coût du travail ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 14

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Phénomène constatable face à l’Allemagne mais moins significatif par rapport aux autres pays Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 16

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Difficultés françaises liées aux caractéristiques structurelles du commerce ? Positionnement en gamme Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 17

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Stratégie des entreprises Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 18

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Structure du tissu productif Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 19

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la compétitivité 2.1 Définir la compétitivité 2.2 Mesurer la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ? 3. Les négociations commerciales internationales 3.1 Le Gatt et la dynamique de l’après guerre 3.2 Du Gatt à l’OMC 3.3 Le régionalisme commercial Conclusion : Un modèle en crise ? Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 20

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 2. La question de la compétitivité 2.3 Quelles politiques pour la compétitivité ?  Action sur les coûts Dévaluation (analyse détaillée des effets dans le chapitre 4) Constat 3. Une dépréciation de l’euro de 10 % élève la valeur des exportations (hors zone euro) de l’ordre de 7-8 % ; mais elle renchérit les importations (hors zone euro) d’environ 3,5 %, sans baisse à court terme des volumes importés. Une baisse de 10 % des prix en France relativement à ceux de ses partenaires a le même effet sur les exportations qu’une dépréciation de 10 % de l’euro. CAE – l’euro dans la « guerre des monnaies » - janvier 2014 Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 21

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Maîtrise des coûts salariaux (dévaluation interne) Maîtrise des coûts intermédiaires Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 22

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 Action fiscale TVA sociale Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 23

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 CICE Principale proposition du « pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » présenté en novembre 2012, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est une réduction d’impôt de 20 milliards d’euros par an, avec une montée en puissance sur trois ans (10 milliards en 2013, 5 milliards en plus en 2014, 5 milliards en plus en 2015). Le montant est calculé en proportion de la masse salariale brute des salariés du secteur privé (hors cotisations patronales), pour les salaires compris entre 1 et 2,5 SMIC. Il est imputé sur les impôts à payer. L’impôt sur les sociétés étant perçu avec une année de décalage, l’avantage fiscal sera perceptible à partir de 2014. Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 24

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 25

Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3  Politiques structurelles Portant spécifiquement sur le commerce extérieur : Accent sur la qualité des produits (recherche, innovation) Politique commerciale extérieure Attractivité du territoire Réformes globales (éducation, fiscalité, action publique, …) Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3 26