Le matériel d’Application

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
Advertisements

PROTECTION DES BIENS ET L’ENVIRONNEMENT Découverte: Les lots relatifs à la protection des biens: Connaissez vous un matériel performant pour enlever une.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Note explicative: HCOV dans l’eau souterraine et pas de source sur la PC Bart VANDENBOSSCHE Division Police et Environnement Département Identification.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Formation relative à la ligne directrice GD211
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Construire des requêtes
NICE 15, 16 ET 17 NOVEMBRE - PALAIS DES CONGRES ACROPOLIS
VOUTES GP.
Les Dictionnaires Zonages
La douche de décontamination
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Métier : Producteur fermier
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Nom du Laboratoire / Équipe
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Nouvelle réglementation ascenseurs
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Moyens humains et matériels DPS PE
Mise sur le marché - utilisation
Chiffrement de bout en bout
Radiographie industrielle
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Prescriptions CCT RW99 Beez – le 10 mars 2010 ir. Gauthier MICHAUX
Concours MP.
3ème Livre 1 Rappel.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Plans d’experiences : plans de melanges
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Concours MP.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Présentation de la base Frantext
CHOISIR UN CHAMP.
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
La motorisation diesel.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Les textes réglementaires
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’Application Les Bonnes Pratiques.
L’application.
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les textes réglementaires
Le matériel d’Application
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
Après l’Application.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Télémédecine et protection des données personnelles
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Le matériel d’Application Les pulvérisateurs Les buses

A pression entretenue A pression préalable Les pulvérisateurs à dos Le matériel : les pulvérisateurs à dos A pression entretenue A pression préalable Les bons critères de choix pour un travail de qualité et sécurisé Régulateur de pression Grand orifice de remplissage Vidange totale du réservoir Buses permettant une répartition homogène sans dérive

Les bons critères de choix pour un travail de qualité et sécurisé Le matériel : les pulvérisateurs portés, tractés ou automoteurs Les bons critères de choix pour un travail de qualité et sécurisé Conformes Code du Travail (marquage CE) Volume résiduel minimum Réservoir de rinçage du pulvérisateur Dispositif de remplissage de la cuve à partir du réservoir de rinçage Manomètre précis et visible depuis le poste de conduite Buses permettant une répartition homogène sans dérive

Attention pour réduire la ZNT : Conformément à l'article 14 de l'arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L.253-1 du Code rural et de la pêche maritime, l'une des conditions à respecter pour pouvoir réduire la largeur de la zone non traitée (de 20 à 5 mètres ou de 50 mètres à 5 mètres) repose sur l’utilisation de matériel d'application permettant de diviser la dérive de pulvérisation d'un facteur au moins égal à trois par rapport aux conditions normales d'application des produits. Ces moyens doivent figurer sur une liste publiée au Bulletin officiel du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt après avis de l'institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA). La mise à jour de la liste des équipements d'application des produits phytopharmaceutiques est disponible sur le site du Ministère.

L'utilisation de produits phytopharmaceutiques est soumise au respect de zone de non traitement par rapport aux milieux aquatiques permanents ou temporaires (cours d’eau, mares, fossés circulants, …). La largeur de la ZNT peut être réduite de 20 m à 5m, ou 50 m à 5 m, si les conditions suivantes sont respectées simultanément : Présence d'un dispositif végétalisé permanent d'au moins 5m de large en bordure des points d'eau Mise en œuvre de moyens permettant de diviser par 3 le risque pour les milieux aquatiques. Certaines buses « anti-dérives » peuvent convenir.  Enregistrement de toutes les applications de produits dans la parcelle (Nom du produit, date, dose…)

Le matériel : les types de buses

A chaque couleur correspond un débit A chaque couleur correspond un débit. Les plus utilisées en ZNA sont les jaunes, les lilas et les bleues

Choix de la buse Appareil à dos Buse à fente (pinceau) Jet plat Miroir Jet en nappe Turbulence Jet conique creux Standard Basse pression Herbicide Fongicide Insecticide

Choix de la buse Pulvérisateur à tracteurs Pinceau Miroir Turbulence Standard Basse pression / Dérive limitée Injection d’air Herbicide Lance uniquement Fongicide Insecticide

Angle du jet irrégulier, qui vacille Augmentation du débit Le matériel : comment reconnaitre une buse usagée ? Angle du jet irrégulier, qui vacille Augmentation du débit La buse sera nettoyée en fin de chantier à l’aide d’une brosse (dure mais non métallique) ou d’un équipement approprié. Ne pas hésiter à changer les buses douteuses. Une buse bouchée sera changée systématiquement par une buse de rechange, neuve de préférence. Ne JAMAIS déboucher une buse en soufflant dedans.

Le matériel