Apprendre à reconnaître les nuages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nuages 1.
Advertisements

Apprends à reconnaître les nuages
La météo ou Quel temps fait-il?.
Quel temps fait-il? Il pleut..
Formation des nuages Par Miguel et Dinh.
Les Nuages, beauté du ciel.
BIA 2013 Météorologie.
Quel temps fait-il?.
Quel temps fait-il? Il pleut..
La météo Il fait du soleil Il pleut Il neige Il fait chaud
IDENTIFIER LES NUAGES Les nuages élevés Les nuages moyens
Quel temps fait-il?.
Les nuages.
Les précipitations Présenté par Mylène Favre 5P
Les effets de la topographie sur le climat
Microstructure des nuages
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Quel temps fait-il? En été Au printemps L’ été Le printemps En hiver
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les saisons: quel temps fait-il?
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
1 La Météo Quel temps fait-il?. 2 Objectif: Les étudiants vont utiliser vocabulaire du temps pour identifier photos.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Cours n°07 Météorologie : étude des phénomènes atmosphériques dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
La Météo Gambuzzi Giulia 2°E 2010/2011.
Altocumulus stratiformis perlucidus. Altocumulus stratiformis perlucidus.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
Une journée à l'institut Néel
Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau
Catastrophes Naturelles
De l’eau sur Mars?.
Les planètes.
Apprends à reconnaître les nuages
Photos du mois de mars 2017 glace
Les ouragans Les tornades.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Les saisons: quel temps fait-il?
Plans d’experiences : plans de melanges
Types de précipitations
Du 16 novembre au 15 décembre 2017
C'est Superbe Mais hélas très rare
Qu’est ce l’effet de serre ?
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Climat et Météo Pages
Météorologie F. WILLOT.
Formation de fronts.
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le temps.
Toile d’hiver….. Élodie Santos Les photos sont de Janusz Wanczyk
Quel temps fait-il? Il pleut..
Mettre le son, Cliquez pour avancer
C'est Superbe Mais hélas très rare
Antarctique.
Mécanismes de soulèvement
Réponse de la question de la clim6 :
Quel temps fait-il? media>frenchsongs/francaisfrancaisCD1.
Quel temps fait-il? Il pleut..
10/01/19 : première sortie de ski à l’Alpe d’Huez, très belle journée
Quel temps fait-il? Il pleut..
1/ Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec :
Learning Objective: To talk about the weather. S. Ward.
D’Accord 1 Leçon 5B Le Temps (Weather).
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Transcription de la présentation:

Apprendre à reconnaître les nuages Les nuages, qui sont responsables de la pluie, de la grêle ou de la neige, sont tous composés de gouttelettes d'eau ou de petits cristaux de glace issus de la condensation de la vapeur présente dans l'air. Mais leur aspect varie beaucoup selon la lumière qu'ils reçoivent ou l'altitude à laquelle ils naissent. Il existe même en réalité dix genres de nuages, dont voici les photos et les caractéristiques qui vous aideront à les identifier...

Les cumulus Les cumulus, qui se développent entre 200 et 2 000 mètres d'altitude, sont parfois appelés « moutons nuageux » en raison de leur ressemblance avec des boules de ouate ou des choux-fleurs. Nuages de beau temps d'un blanc éclatant, leurs contours se dessinent très distinctement sur le fond bleu du ciel. Leur base est généralement plate et sombre. Il y a cinq espèces (fractus, congestus,...) qui peuvent se transformer, si les conditions sont instables, en cumulonimbus...

Les cumulonimbus A l'instar des cumulus, la base des cumulonimbus se situe dans les basses altitudes. Mais leur sommet peut atteindre les 18 000 mètres ! Il s'agit en effet des nuages les plus épais. Prenant souvent la forme d'une enclume (sommet fibreux et aplati), ils sont en outre responsables des orages, des chutes de grêle, des fortes précipitations, voire, dans les cas extrêmes, des tornades. Il existe de nombreuses espèces, parmi lesquelles les cumulonimbus calvus, incus, ou pileus.

Les nimbostratus L'épaisseur important des nimbostratus, qui s'étendent entre 2 000 et 10 000 mètres d'altitude (voire parfois plus), masque complètement le soleil. Ces nuages de couleur grise composés de plusieurs couches sans forme particulière provoquent des précipitations faibles et modérées. Et l'hiver, ils produisent souvent des chutes de neige et des pluies verglaçantes.

Les stratocumulus Les stratocumulus, eux, ne sont pas très épais : environ 600 mètres. Gris-blanc, ils se développement entre 500 et 2 500 mètres d'altitude et forment une couche de galets, de rouleaux, ou de vagues. Apparaissant généralement l'hiver, ils génèrent un temps couvert mais ne donnent pas de pluie. C'est d'ailleurs souvent après une averse qu'ils se montrent.

Les stratus Se développant horizontalement à moins de 500 mètres d'altitude, les stratus recouvrent le ciel d'une couche grisâtre relativement uniforme (stratus nebulosus) ou constituent des lambeaux déchiquetés (stratus fractus). Ils peuvent atteindre le sol, formant alors du brouillard, et sont les seuls nuages à produire de la bruine (ou crachin). Lorsque les températures descendent en-dessous de 0°C, ils donnent de la neige en grains.

Les altostratus On trouve les altostratus entre 2 000 et 5 000 mètres d'altitude. Ils forment une couche d'une épaisseur allant de 500 à 3 000 mètres grisâtre (voire bleuâtre) et striée qui couvre entièrement ou partiellement le ciel. Le soleil passe à travers sans produire d'ombre au sol, donnant l'étrange impression que la lumière est filtrée par du verre dépoli. Ces nuages entrainent parfois chutes de pluie ou de neige, mais de façon modérée. On distingue plusieurs variétés : altostratus translucidus, opacus, radiatus, duplicatus, et undulatus.

Les altocumulus Les altocumulus, qui naissent entre 2 000 et 6 000 mètres d'altitude, annoncent l'arrivée d'un orage. Blancs ou gris, on les reconnait aux vastes champs réguliers de boules de coton qu'ils forment. Toutefois, il s'agit là de l'aspect classique, car il en existe un grand nombre de variétés (altocumulus radiatus, castellanus, floccus,...). Décrivons par exemple les altocumulus lenticularis (lenticulaires) : ceux-ci forment des nuages stationnaires derrière les montagnes qui s'empilent comme des assiettes.

Les cirrus Avec les cirrus, nous arrivons dans la couche supérieure de la troposphère : composés de cristaux de glace, ils culminent entre 6 000 et 15 000 mètres d'altitude. Formant des plumes ou des boucles, ces nuages sont souvent les premiers à apparaître dans le ciel bleu. Ils ne génèrent jamais de précipitations, et annoncent très souvent l'arrivée d'un front chaud (En Provence, ils sont le signe avant-coureur du Mistral).

Les cirrostratus Les cirrostratus apparaissent à des altitudes comprises entre 5 000 et 12 000 mètres. Ils forment un voile continu translucide qui donne souvent naissance à un halo autour du soleil ou de la lune. Généralement, ils ne produisent pas de pluie, mais en annoncent en revanche l'arrivée

Les cirrocumulus Accompagnant fréquemment les cirrus et les cirrostratus, les cirrocumulus se situe entre 5 000 et 10 000 mètres d'altitude. Ils forment une couche de petits flocons blancs (le bras tendu vers le ciel, ces derniers ne doivent pas être plus larges que le petit doigt). Ils ne donnent pas lieu à des précipitations mais annoncent l'arrivé du froid.