Classe mobile Tablettes Samsung École d’Hesdigneul-lès-Boulogne, de Janvier à Avril 2018
Les tablettes pour s’entraîner Pour découvrir les tablettes, les élèves les ont manipulées quotidiennement et ont utilisé les applications permettant de s’entraîner : travail des tables de multiplication.
Des tablettes pour s’entraîner
Les tablettes pour réaliser un défi. En parallèle de l’utilisation des tablettes à l’école, les élèves ont eu à leur disposition le robot Blue-bot. Ils ont lancé un défi aux élèves de GS CP CE1 en réalisant, via le site internet « la classe de Florent », un parcours sur quadrillage qu’ils ont testé sur leur tablette. Les deux outils numériques ont servi les apprentissages, avec une première approche du codage et le travail du déplacement sur quadrillage.
Des tablettes pour créer un défi
Les tablettes pour filmer Le projet de classe de cette année est la création d’une chanson sur le thème de l’acceptation de la différence, du handicap. Les élèves ont illustré cette chanson en créant un clip composé de nombreux dessins animés. Avant de filmer grâce à la caméra Hue les animations, les élèves se sont entraînés en manipulant par petits groupes les tablettes via l’application Stop motion animator. Cette application simple d’utilisation a permis aux élèves de bien appréhender la décomposition des mouvements des personnages et des objets nécessaire à l’animation des dessins.
Les élèves appréhendent la décomposition du mouvement via l’application stop-motion avec les tablettes.
Des tablettes pour coder Pour travailler le codage de façon simple, les élèves ont découvert l’application Scratch Junior. Ils ont tous essayé d’illustrer le refrain du chant créé : « Que l’on soit p’tit, que l’on soit grand, que l’on soit noir, que l’on soit blanc, avec ou sans, fauteuil roulant, quelle différence, nous n’sommes que des enfants. » Grâce au quadrillage, ils ont animé des personnages et les ont fait se déplacer sur le décor choisi.