Stratégies de solutions avancées pour le stockage d’énergie Sue Gander, directrice de division Environnement, Énergie et Transports Les solutions NGA – présentées par le Center for Best Practices de la NGA 42e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada Le 13 août 2018, à Stowe (Vermont)
Ressources de la NGA en matière de stockage www.nga.org
Stockage par batteries : aperçu du marché PROGRÈS RÉALISÉS De 442 MW en 2012, la capacité est passée à 1 554 MW en 2017. MARCHÉ EN CROISSANCE Capacité totale des installations aménagées devrait atteindre 2 GW d’ici 2020 – un marché de 2 G$. DIMINUTION DES COÛTS Les coûts liés au stockage à base de lithium devraient diminuer de 38 % de 2016 à 2020. CRÉATION D’EMPLOIS Le secteur du stockage d’électricité a soutenu plus de 91 000 emplois aux États-Unis en 2017 (dont 53 000 emplois liés au stockage par batteries).
Les États qui prennent des mesures et accroissent la capacité 33 États ont adopté au moins une mesure liées aux solutions avancées de stockage d’énergie (fin de 2017). La Californie représentent 41 % des produits de stockage d’énergie et 21 % de la capacité des installations aménagées. L’Arizona, le Nevada et le Texas représentent chacun plus de 10 % de la capacité des installations aménagées aux États-Unis.
Stratégies à l’intention des gouverneurs et des premiers ministres Ces stratégies peuvent être combinées et appliquées selon l’ordre désiré. 1 2 3 Soutenir les efforts de R-D Fixer une cible en matière de marchés publics Fournir des mesures incitatives financières 4 Intégrer le stockage d’énergie aux plans énergétiques des États Reconnaître, dans les règlements des États, les nombreux avantages du stockage Simplifier les processus d’implantation, d’approbation et d’interconnexion Encourager la tenue d’évaluations du stockage au cours des activités d’assurance énergétique 5 6 7