Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
I.A Mise en place d’une formation et caractéristiques générales UNE FORMATION EST DEFINIE PAR L’INTERET GENERAL QU’ELLE PRESENTE ET LES COMPETENCES QUE LE FORMATEUR A POUR AMBITION DE TRANSMETTRE AUX APPRENANTS. ELLE DEPEND DU PUBLIC VISE. IL EST NECESSAIRE DE PRECISER LES OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR ACQUERIR CES COMPETENCES DE MÊME QUE LE PLAN GENERAL QUI SERA SUIVI PENDANT LA FORMATION/PRESENTATION ELLE COMPREND ENFIN UN INTITULE ET UNE LOGISTIQUE SPECIFIQUE
EXEMPLES DE FORMATION Maitrise ARV Mise en place ETP PDV Techniques presentation Principes pédagogiques SUJET Prescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus PUBLIC Médecins Psycho-sociaux IDE COMPETENCE Prescrire Suivi TTT ETP Gestion des PDV OBJECTIF 1 Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base OBJECTIF 2 Posologies Connaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients d’une cohorte OBJECTIF 3 Effets II/surveillance Connaitre le contenu d’une cs ETP Connaitre des techniques de remotivation des patients OUTILS Cas cliniques Ateliers groupes Mise en situation RÉFÉRENCES OMS 0897976 Base cs LIEU Université CPAM Hôpital DIPLÔME DIU Master NON COUT +++ ++ +/- EVOLUTION = DIVERS Mettre à jour En cours À monter
STOP !!!
Principes pédagogiques professionnels psycho-sociaux DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs Dr Marie GOUSSEFF 11/11/2013
Compétences à acquérir Connaître les grands principes pédagogiques Maîtriser la technique de diaporama comme outils de transmission de ses savoirs à ses pairs (ses acquis de formations)
Objectifs / plan Critiquer la conception d’une présentation En déduire les règles élémentaires d’exposé Apprendre les bases de l’apprentissage actif Définir les objectifs d’une formation Définir le contenu approprié d’une formation Messages clés de pédagogie
Objectifs / plan Critiquer la conception d’une présentation En déduire les règles élémentaires d’exposé Apprendre les bases de l’apprentissage actif Définir les objectifs d’une formation Définir le contenu approprié d’une formation Messages clés de pédagogie
I.A Mise en place d’une formation et caractéristiques générales UNE FORMATION EST DEFINIE PAR L’INTERET GENERAL QU’ELLE PRESENTE ET LES COMPETENCES QUE LE FORMATEUR A POUR AMBITION DE TRANSMETTRE AUX APPRENANTS. ELLE DEPEND DU PUBLIC VISE. IL EST NECESSAIRE DE PRECISER LES OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR ACQUERIR CES COMPETENCES DE MÊME QUE LE PLAN GENERAL QUI SERA SUIVI PENDANT LA FORMATION/PRESENTATION ELLE COMPREND ENFIN UN INTITULE ET UNE LOGISTIQUE SPECIFIQUE
I.A Mise en place d’une formation et caractéristiques générales Une formation est définie par l’INTERET GENERAL qu’elle présente et les COMPÉTENCES que le formateur a pour ambition de transmettre aux apprenants. Elle dépend du PUBLIC VISE. Il est nécessaire de présenter les OBJECTIFS a atteindre pour acquérir ces COMPÉTENCES de même que le PLAN général qui sera suivi pendant la présentation Elle comprend enfin un intitulé et une logistique spécifique
I.A Mise en place d’une formation et caractéristiques générales Une formation est définie par l’INTERET GENERAL qu’elle présente et les COMPÉTENCES que le formateur a pour ambition de transmettre aux apprenants. Elle dépend du PUBLIC VISE. Il est nécessaire de présenter les OBJECTIFS a atteindre pour acquérir ces COMPÉTENCES de même que le PLAN général qui sera suivi pendant la présentation Elle comprend enfin un intitulé et une logistique spécifique
Caractéristiques d’une formation Intérêt général Public visé Compétences à acquérir Objectifs pédagogiques à atteindre Intitulé de la formation Logistique
Objectifs / plan Critiquer la conception d’une présentation En déduire les règles élémentaires d’exposé Apprendre les bases de l’apprentissage actif Définir les objectifs d’une formation Définir le contenu approprié d’une formation Messages clés de pédagogie
Ce qu’il ne faut pas faire Démarrer sans se présenter et présenter ses objectifs IL EST INUTILE ET MOINS LISIBLE D’UTILISER LES MAJUSCULES AILLEURS QUE DANS UN TITRE, DE FAIRE DES PHRASES. IL FAUT OPTIMISER L’ESPACE Il faut éviter les polices particulières ET TROP DE COULEURS
Principe de clarté De l’interlocuteur : se présenter De la présentation : plan et objectifs Du propos : phrases courtes et audibles
Principes de lisibilité (1) Taille des caractères : ≥ 24-30 points De la couleur, sans excès Polices simples Pas trop de texte sur la page : 6 à 8 lignes Synthèse
Principes de lisibilité (2) Pas de phrases Réserver les majuscules aux titres Optimisation de l’espace Attention aux animations (mouvements et bruits)
EXEMPLES DE FORMATION Maitrise ARV Mise en place ETP PDV Techniques presentation Principes pédagogiques SUJET Prescription ARV Démarrer un suivi ETP Rattrapage des perdus de vus PUBLIC Médecins Psycho-sociaux IDE COMPETENCE Prescrire Suivi TTT ETP Gestion des PDV OBJECTIF 1 Connaitre types ARV Connaitre les principes ETP Savoir identifier les PDV dans une base OBJECTIF 2 Posologies Connaitre les grandes lignes ARV Connaitre les moyens de contacter les patients d’une cohorte OBJECTIF 3 Effets II/surveillance Connaitre le contenu d’une cs ETP Connaitre des techniques de remotivaiton des patients OUTILS Cas cliniques Ateliers groupes Mise en situation RÉFÉRENCES OMS 0897976 Base cs LIEU Université CPAM Hôpital DIPLÔME DIU Master NON COUT +++ ++ +/- EVOLUTION = DIVERS Mettre à jour En cours À monter
Tableaux et figures Compréhensibles, petite taille Représentations graphiques / algorithmes
Messages clés 1 ou 2 par diapositive En sélectionner 4 à 6 pour conclure Le minimum à savoir !
Objectifs / plan Critiquer la conception d’une présentation En déduire les règles élémentaires d’exposé Apprendre les bases de l’apprentissage actif Définir les objectifs d’une formation Définir le contenu approprié d’une formation Messages clés de pédagogie
Apprentissage ACTIF Faire réfléchir sur un problème Acquérir une compétence Valoriser cet acquis Consolider l’expérience Vérifier les acquis
Moteurs de l’apprentissage (1) Répétition Motivation : intérêt personnel, valorisation Besoin Matérialiser un besoin concret Relation avec l’expérience Projection dans l’application
Moteurs de l’apprentissage (1) Participation active Questions réponses Travail en atelier Mise en situation… Répétition
Objectifs / plan Critiquer la conception d’une présentation En déduire les règles élémentaires d’exposé Apprendre les bases de l’apprentissage actif Définir les objectifs d’une formation Définir le contenu approprié d’une formation Messages clés de pédagogie
Exemple 1 Améliorer la qualité de l’enseignement de troisième cycle au Burundi Compétences à acquérir ? Objectifs à atteindre ?
Compétence visée pour un formateur Mettre en place une formation avec des objectifs pédagogiques précis et des outils adaptés Objectifs pédagogiques du module Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique Apprendre les techniques de pédagogie active Objectifs pédagogiques : pour le formateur : détermine le contenu de la formation et les outils pédagogiques pour y parvenir. Pour l’apprenant : comprend le but de la formation, facilite l’apprentissage
Exemple 2 Intérêt général : décentraliser la prise en charge curative du VIH Public ? Compétences ? Objectifs ? Intitulé ? Logistique ?
Public ? Prescripteurs médecins, IDE Tissu multidisciplinaire psychologues, travailleurs sociaux, diététiciens… Décideurs fonctionnaires du ministère, directeur de programme… Formation différentielle par modules ? Formation spécifique ?
Prescripteurs : compétences ? Savoir prescrire et surveiller un traitement ARV Maîtriser les mesures associées à mettre en place
Prescripteurs : objectifs ? Intitulé ? Connaître les famille et cibles des ARV Connaître les indications de mise en route TARV Connaître les effets secondaires / prévention / surveillance TARV Prise en charge curative du VIH en zone décentralisée : savoir prescrire et surveiller un traitement
Psycho-sociaux : compétences ? Maîtriser les grandes lignes de la prise en charge médicale et paramédicale des PvVIH Savoir accompagner une PvVIH dans son champ de compétence
Psychologue : objectifs ? Connaitre le contexte et les principes de traitement d’une PvVIH Connaitre les particularités psychologiques auxquelles sont confrontées les PvVIH Connaître les techniques d’accompagnement et de soutien aux PvVIH
Travailleur social : objectifs ? Connaître le contexte et les principes de traitement d’une PvVIH Connaître les organismes institutionnels et non insititutionnels d’aide sociale aux PvVIH Connaître les prestations sociales disponibles pour une PvVIH en fonction de son profil Connaître les démarches à accomplir pour faire bénéficier de ces prestations à une PvVIH
Diététicienne : objectifs ? Connaitre le contexte et les principes de traitement d’une PvVIH Connaître les complications métaboliques liées au VIH et aux traitements ARV Savoir proposer un accompagnement diététique personnalisé aux PvVIH Savoir établir des documents d’information et de conseil généraux pour les PvVIH
Travailleurs psycho-sociaux : intitulé ? Prise en charge curative du VIH en zone décentralisée : Prises en charge non médicales, mesures d’accompagnement multidisciplinaire
Décideurs de santé publique : compétences ? Mettre en place un programme adapté de prise en charge curative du VIH en zone décentralisée
Décideurs de santé publique Objectifs ? Intitulé ? Connaitre les bases scientifiques justifiant une prise en charge Maîtriser le contexte socio-économique de la zone d’application Maîtriser les modalités de mise en place d’un programme Intérêt et modalités de la mise en place d’un traitement curatif du VIH en zone décentralisée : politiques et logistiques
Evaluation Quelle est la démarche de base de la mise en place d’une formation ? Quelles sont les règles de base d’une présentation orale ? Quelles sont les clés de la réussite d’un apprentissage ?
Messages clés Identifier la/les compétences à acquérir et les objectifs pédagogiques précis pour y parvenir Clarté du propos et des supports Participation active à l’apprentissage Répétition
Ateliers / exemples Créer un diaporama de 5 diapositives sur le thème : qu’est ce que l’apprentissage actif ?