30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Nancy, 13 septembre 2011.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation de Sidaction
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Des processus du budget participatif au Sénégal
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.
Être acteur de son traitement
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Transcription de la présentation:

30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES

Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré un lien dintérêt avec : Gilead MSD Janssen Déclaration lien dIntérêt

Historique de AIDES Création de AIDES en 1984 par Daniel Defert Principes éthiques forts: non-jugement, confidentialité, compatibilité santé publique et droits humains Association de personnes séro-concernées Démarche communautaire faire avec, pas pour savoir profane transformation sociale

Contexte Évolution dune maladie mortelle à une maladie chronique Évolution dun État providence à un État libéral (France) Diminution des mobilisations collectives et avancées des individualismes Mondialisation de lépidémie Dune médiatisation à une indifférence voire un rejet Une faible évolution des représentations du public

Les évolutions dans la mobilisation Années 80: gays, et proches et femmes solidaires Arrivée des UDVI dans les années 90 Arrivée des migrants dans les années 2000 Années 2010? Arrivée des trans?

Les grandes évolutions: soutien De la mort à la vie Accompagnement psychosocial, puis thérapeutique, puis global Émergence de besoins en santé sexuelle et sur le pouvoir dire De lindividuel au collectif, du collectif au militant Attitude des acteurs associatifs de AIDES Posture: dune distanciation au rapprochement Type dengagement : de la solidarité à lauto-support Modification du regard vis-à-vis des traitements Modification du regard vis-à-vis des soignants Du rejet parfois, à la tolérance, puis aux partenariats

Exemple dévolution Ateliers thérapeutiques sur les nouvelles molécules (1996) Objectifs : information Université des personnes en traitement (1999) Objectifs sur lobservance et la réappropriation des traitements Université des personnes séropositives (2002) Objectifs de QDV, dauto-support, de bien-être, du désir de soin Unir + (2009) Objectifs : passer de lexpression individuelle des problèmes à une parole collective politique VIH ou VHC

Les grandes évolutions: Recherche Modification du regard par rapport à la recherche méfiance, voire défiance assos = objet de recherche participation dans les instances recherche communautaire Université des jeunes chercheurs

Les grandes évolutions: prévention sexuelle Information du public Du SSR, à la capote, puis à la RDRs Prévention combinée Actions plus ciblées, centrées sur les populations les plus vulnérables Intégration du dépistage

Les grandes évolutions: prévention UD (1) Au début : rien Approche RDR VIH : collectif LIMITER LA CASSE Mise à disposition du matériel dinjection Accès à la substitution

Les grandes évolutions: prévention UD (2) Approche plus globale (publics, usages, hépatites) Actions milieu festif Kits divers, sniff, piercing Éducation à linjection (recherche ANRS AERLI) Salles de consommation ?

Les grandes évolutions: dépistage Évolution du discours sur le dépistage Non-incitation au test (avant 1987) Dépistage volontaire avec particularisme ( ) Incitation au dépistage ( ) Assos = acteurs du dépistage (depuis 2008)

De faire peur …….

À faire envie…….

Les grandes évolutions du plaidoyer Un plaidoyer dabord centré sur le sida Contre la discrimination et la sérophobie Pour le droit à la prévention (accès RDR, aux capotes & gel) Pour les droits sociaux (PACS, droits des minorités) en lien avec le VIH Pour laccès aux nouveaux traitements (TRT-5) Un plaidoyer commun avec tous les malades Droits sociaux, assurances, travail etc.. Démocratie sanitaire Droit des étrangers malades, AME

Le plaidoyer thérapeutique Porté très tôt avec TRT-5 Obtenir des traitements ATU, essais compassionnels Lutter contre léchec Lutter contre les effets indésirables Améliorer le système de soins Éducation thérapeutique Prise en charge globale Parcours de soins Amélioration du système de santé

Le plaidoyer prévention Du plaidoyer pour les personnes vers le plaidoyer avec les personnes Faire reconnaître les prises de risque Faire comprendre la difficulté à annoncer son statut Approches pragmatiques : salles de consommation, TasP, PrEP etc..

Les grandes évolutions: les relations avec lÉtat Années 80 : difficultés à la prise de conscience Années 90 : lÉtat veut reprendre la main Subventions et coordination Éparpillement associatif Années 2000 : retrait financier progressif, soutien politique Loi sur la démocratie sanitaire (2002) Loi sur la RDR et pérennisation des actions RDR (2004) Années 2010 : accélération du désengagement, désintérêt de la question du VIH, soutien politique??

Évolutions internationales (1) Années 80 et 90 : quelques relations bilatérales avec des partenaires du Sud et de lEst Création dun réseau Afrique francophone (1997) : Afrique 2000 avec des partenaires Africains pour renforcer les capacités des structures partenaires AIDES co-fonde la coalition internationale PLUS (2008) Associations leader dans leur pays Plaidoyer international Implication des militants à linternational

Évolutions internationales (2) Protéger les droits des personnes atteintes Créer des centres de santé contre les IO Accéder aux ARV de façon pilote Passage à léchelle, décentralisation, Fonds Mondial, UNITAID Renforcement de capacités de la société civile pour participer aux décisions politiques nationales Revendication socio-identitaires liées aux discriminations des groupes vulnérables

Quelles perspectives davenir? Une prise en charge globale, personnalisée donc complexe Une plus grande implication des associations dans la prise en charge globale Des innovations dans la prévention avec des offres de santé sexuelle La guérison/rémission du VIH??

Merci