31 mars 20041 Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Service financier et comptable.
EMBAUCHE.
Petit rappel de finances publiques
EVALUATION DES RISQUES
IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Le métier de secrétaire de mairie
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Gestion des risques Contrôle Interne
Le trésorier municipal
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Dépense Le service fait
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Unité 2 – Domaines de la GFP et phasage des réformes Module 2.4. Contrôle externe, cadre législatif et réglementaire et questions informatiques Contrôle.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

31 mars Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation et préparation recherche de l information Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Faut-il un contrôle ? Risques erreurs dissimulation affichage Le contrôle est très utile pour garantir une bonne qualité de l'information Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Le contrôle est un outil d'information du Parlement inscrit dans la loi –exemple en France : Art. 36 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 : Le projet de loi de règlement est accompagné (...) d'un rapport de la Cour des comptes et de la déclaration générale de conformité entre les comptes individuels des comptables et la comptabilité des ministres. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Le contrôle est un outil pour évaluer la qualité des services Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations Gouvernement Ministère des finances Services comptables Ministères dépensiers (ordonnateurs, contrôleurs financiers...)

31 mars Destinataires Lorsque Napoléon a créé la Cour des comptes en 1807, il lui a donné pour mission de surveiller la gestion de l'administration. Aujourd'hui, la souveraineté appartient au Peuple, représenté par le Parlement. C'est pourquoi le rapport est adressé au Parlement et au peuple : c'est un rapport public. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Parallèle entre différentes situations Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Les exigences se renforcent Exemple en France en 1959 un rapport de la Cour des comptes Article 58 de la loi organique du 1 er août 2001 : – La mission d'assistance du Parlement confiée à la Cour des comptes par le dernier alinéa de l'article 47 de la Constitution comporte notamment : –3° Le dépôt d'un rapport préliminaire conjoint au dépôt du rapport mentionné à l'article 48 relatif aux résultats de l'exécution de l'exercice antérieur ; –4° Le dépôt d'un rapport conjoint au dépôt du projet de loi de règlement, relatif aux résultats de l'exécution de l'exercice antérieur et aux comptes associés, qui, en particulier, analyse par mission et par programme l'exécution des crédits ; –5° La certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l'État. Cette certification est annexée au projet de loi de règlement et accompagnée du compte rendu des vérifications opérées ; –6° Le dépôt d'un rapport conjoint au dépôt de tout projet de loi de finances sur les mouvements de crédits opérés par voie administrative dont la ratification est demandée dans ledit projet de loi de finances. –Les rapports visés aux 3°, 4° et 6° sont, le cas échéant, accompagnés des réponses des ministres concernés. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Conclusion partielle Le rapport doit : –présenter au Parlement un compte-rendu de l'exécution du budget voté –résultats de l'exécution (recettes, dépenses, dette...) –anomalies constatées (respect de l'autorisation budgétaire) –efficacité de la gestion du gouvernement –sincérité de la loi de finances soumise au vote Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Des informations exhaustives Définir le périmètre des investigations : –Tous les acteurs qui contribuent à l'exécution du budget (ministères dépensiers, services qui gèrent les recettes, la dette, les engagements...) –Comptabilité des ordonnateurs (engagements) et des comptables (exécution) Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Des informations précises Description des soldes d'exécution, à comparer à l'autorisation budgétaire. Très facile avec un bon système comptable, très difficile dans le cas contraire Une présentation compatible avec le droit budgétaire (par titre et ministère, par agrégats) Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation investigations

31 mars Des analyses Respect du droit budgétaire : influence des infractions sur les résultats, origine (volontaire, erreurs) Utilisation des actes réglementaires (annulation, transferts, virements, répartitions, décrets d'avance) Respect de la loi votée par le Parlement Le projet de loi de finances était-il sincère? Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Conclusion partielle Le rapport doit contenir des informations complètes, vérifiées, critiques Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Rôle de l'ISC –L'ISC a la compétence juridique pour conduire ses investigations. Elle doit s'organiser pour atteindre ses objectifs : Programmation Investigations des auditeurs Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Définir les sujets à traiter Selon la loi, et à l'initiative de l'institution de contrôle indépendante, identifier le périmètre des secteurs contrôlés (ministères, budgets annexes, subventions internationales...) et la nature des informations recherchées en priorité (erreurs...) Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars L'indépendance de l'ISC Pour être efficace, l'ISC doit être indépendante de l'organisme contrôlé (ici l'administration, le pouvoir exécutif). Le destinataire principal de ce rapport est le Parlement (Commission des finances). Selon la loi ou les usages, l'ISC prend en compte les préoccupations de la Commission des finances. Cela ne remet pas en cause son indépendance dans la conduite des enquêtes. Après la publication du rapport, la Commission pose fréquemment des questions ; cela montre ses préoccupation et permet d'orienter les travaux futurs. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Les enquêtes thématiques Elles sont conduites indépendamment des enquêtes ministérielles. Elles visent des domaines autres que la dépenses, par exemple le recensement des engagements hors bilan de l'État, ou la perception des recettes fiscales. Le volume de la trésorerie (comptes en banque) doit correspondre aux informations comptables (causes de divergences : délais, erreurs, détournements...) Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Découper les travaux –Les chefs de l'institution de contrôle (premier président, présidents de chambres) organisent le recueil des informations. Ils désignent les rapporteurs, fixent leur mission pour répondre aux priorités, précisent jusqu'à quel niveau de détail chercher. –Exemple : si le système comptable est très fiable : peu de temps sur la vérification des chiffres, beaucoup d'analyse si le système est fragile : nombreuses vérifications Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Les enquêtes ministérielles vérifient la dépense Elles s'appuient sur les données comptables en provenance de la comptabilité nationale, sur la comptabilité budgétaire tenue par les ministères et les contrôleurs financiers (comptabilité des engagements). L'examen des refus de visa par le contrôleur financier donne des indices souvent intéressants. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Diligences des auditeurs Les auditeurs doivent vérifier les soldes d'exécution à partir des informations comptable disponibles (crédits initiaux, modifications en cours d'exercice, crédits ouverts, engagés, dépensés). Ils doivent constater les dépassement de crédits. Les auditeurs doivent trouver si l'organisation de l'administration permet l'exécution du budget (délais, chaîne des responsabilités...). Les auditeurs doivent rencontrer les directeurs financiers des ministères pour connaître les difficultés rencontrées en cours d'exécution (annulation par le ministère des finances, mauvais fonctionnement du système d'information comptable, objectifs impossible à atteindre...). Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations

31 mars Après tous ces efforts Enfin... Le responsable du rapport centralise les résultats des enquêtes et fait la synthèse. Objectif Finalités Destinataires Exigences Contenu Rôle de l'ISC Programmation Investigations