La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet 2009 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet

La Stratégie intérimaire Programme suspendu en 2004 Mobilisation de petits dons Avril 2008: apurement des arriérés et nouvel engagement financier de la BM Trois objectives stratégiques 1.Contribuer à la stabilité et la réduction des facteurs contribuant aux tensions 2.Apporter un appui aux populations touchées par le conflit 3.Appui à la relance économique et au programme de réformes 2

La Stratégie intérimaire Contribuer à la stabilité et la réduction des facteurs contribuant aux tensions Projet dAppui Post-Conflit (PAPC): volets réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risques (emploie HIMO et programmes de formation); réhabilitation des registres civiles et au redéploiement de ladministration (préfets et sous- préfets) Projets dappui aux victimes de la violence sexuelle et aux services dinformations et de conseilles juridique pour les plus vulnérables 3

La Stratégie intérimaire Apporter un appui aux populations touchées par le conflit PAPC volet réhabilitation communautaire (service sociale durgence) Services de base et services humanitaires Portefeuille de projets réactivés en juillet 2008: Gestion du territoire et équipement rural (PNGTER) Appui au secteur déducation et de formation (PASEF) Appui au secteur transport (CI-PAST) Projet multi-secteurs contre le SIDA (approuvé en 2008) 4

La Stratégie intérimaire Appui à la relance économique et au programme de réformes Dons dappui a la gouvernance économique appui (budgétaire) pour la mise en œuvre du programme de réformes dans la gestion des ressources publiques et des secteurs de lénergie, cacao et financier Projet dassistance technique pour la gouvernance et le développement institutionnel 5

Portefeuil IDA actuel 6

-par secteur -$500 millions, dont $293 a décaisser Engagements financier en

La Nouvelle Stratégie : Quelque Principes La Nouvelle Stratégie : Quelque Principes Orienter vers les résultats Alignée avec les objectifs du DSRP, programme PPTE Reflète les objectifs des projets en cours et à proposer Indicateurs achevables et mesurables avant 2013 Les partenariat et lharmonisation Au sein du Groupe de la Banque mondiale LEtat ivoirien et les acteurs non-gouvernementaux Les partenaires techniques et financiers: lUE, la BAD, le FMI, lAFD, lONU et autres Sélectivité Prendre en compte contexte (lintégration régionale, état fragile, post-crise) Se focaliser sur les secteurs prioritaires et qui mettent en valeur les avantages comparatifs de la BM 8

Processus de préparation Processus de préparation Réflections en cours pour identifier les avantages comparatives de la Bm et les défis clés auxquels nous pouvons de notre mieux aider le pays à faire face les résultats prioritaires a réaliser, les indicateurs pour mesurer le progrès et le mécanisme de suivi et évaluation les instruments et financements qui pourraient compléter lenveloppe IDA Cofinancement des PTFs Fonds fiduciaire multi-bailleurs Les risques et comment les gérer et mitiger 9

Quatre thèmes principales Le renforcement de la gouvernance économique Renforcer la transparence et lefficacité de lutilisation des ressources publiques et améliorer la gouvernance des secteurs café-cacao, financier, électrique et des hydrocarbures La renaissance des infrastructures La mise à niveau des infrastructures essentielles - le revêtement des routes, le renforcement du réseau électrique, de laccès à leau potable et des services dassainissement Lamélioration des performance de lagricole rendre le secteur plus performant et y apporter une valeur ajouté par la transformation sur place des matières premières Le développement du secteur privé améliorer la compétitivité et le climat des investissements; adapter le système éducatif à la relance dune économie post-crise et aux nouvelles technologies Les aspects transversales: Lemploi des jeunes; le renforcement des capacités/institutions; lintégration régionale; le genre; la consolidation de la paix 10

Calendrier indicative juillet-août 2009: Groupes thématiques crées au sein de léquipe de la BM i) Gouvernance économique; ii) infrastructures iii) production agricole et développement rurale; iv) secteur privé; v) développement humain Premières consultations a Abidjan Evaluation de la stratégie intérimaire et performance du portefeuille Septembre 2009: Projet de document et première revue interne Bm Octobre 2009: Consultations avec tous les partenaires en Côte dIvoire Décembre 2009: Deuxième revue interne Bm janvier/février: 2010 Validation avec le gouvernement Mars 2010: Présentation au Conseil dadministration de la Bm 11