Evaluation de limpact pour une prise de décision en temps réel Arianna Legovini Responsable, Initiative pour l'évaluation de l'impact au plan du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Utilisation des données de S/E
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Mettre à profit la production plus propre
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Evaluation de limpact pour une prise de décision en temps réel Arianna Legovini Responsable, Initiative pour l'évaluation de l'impact au plan du développement (DIME), Banque mondiale

Dabord, quest-ce quune chaîne de résultats ? Intrants Ressources financières et humaines Activités Actions pour convertir les intrants en extrants Extrants Produits matériels, Campagnes dinformatio n formations études Réalisations intermédiaire s Utilisation des extrants par la population cible Adoption Utilisation Réalisati ons finales Objectif du program me Croissanc e Cohésion sociale Emploi 2 Mise en œuvre (COTE DE LOFFRE)Résultats (REPONSE DE LA DEMANDE)

Exemple dune chaîne de résultats Intrants Ressources financières et humaines pour mettre en place les institutions locales Activités Développer la communicatio n Mettre en place des mécanismes de dons Fournir une assistance technique aux communautés Extrants Programme de communicatio n Propositions de dons Visites dassistance technique Réalisations intermédiair es Dons accordés et décaissés Projets réalisés Rassembleme nts communautair es Réalisations finales Diminution des conflits Meilleure intégration des anciens combattants Croissance de lemploi 3 Vérifier que le programme est mis en œuvre comme prévuEvaluer lefficacité du programme ?

La chaîne de résultats Hypothèse de développement qui vous aide à définir : ce que vous faites et pourquoi vous le faites ce qui doit faire lobjet dun suivi et ce qui doit être évalué 4

Quest-ce que le suivi ? Le suivi retrace lévolution des indicateurs (dans le groupe de traitement) Il est descriptif avant-après analyse Le suivi nous indique si les choses évoluent dans la bonne direction 5

Lévaluation de limpact suit les réalisations dans le temps du groupe de traitement par rapport à un groupe de contrôle Elle mesure leffet dune intervention sur les réalisations par rapport à lhypothèse dabsence de cette intervention Que se serait-il passé sans cette intervention ? Elle détermine le lien causal extrants-réalisations Séparément de leffet des autres facteurs évoluant dans le temps

Utiliser le suivi pour retracer lefficacité de la mise en œuvre (intrants-extrants) 7 INTRANTSREALISATIONSEXTRANTS SUIVRE LEFFICACITE EVALUER LEFFICACITE OFFRE réponse demande Utiliser lévaluation de limpact pour mesurer lefficacité (extrants- réalisations)

Choisissez la bonne méthode pour répondre à vos questions Analyse descriptive Suivi (et évaluation du processus) Le programme est-il mis en œuvre efficacement? Le programme cible- t-il la population voulue ? Les réalisations vont- elles dans la bonne direction ? Analyse causale Evaluation de limpact Quel effet le programme a-t-il eu sur les réalisations ? Quelle est la valeur comparée des modalités de mises en œuvre alternatives ? Le programme est-il dun bon rapport coût-efficacité ? 8

Discussion entre vous (5 m) Que se passe-t-il si vous utilisez le suivi pour évaluer limpact ? 9

Discussion entre vous (5m) Que se passe-t-il si vous utilisez le suivi pour évaluer limpact? Vous obtenez la mauvaise réponse… …100 % du temps 10 aprèsavant B A t0t0 t1t1 B Intervention Change ment C Impact

ENSUITE : Savons-nous par avance… pour le développement impulsé par les communautés à quelles informations les communautés vont réagir ? si la facilitation débouchera sur des propositions de grande qualité ? si des règles amélioreront lintégration des parties prenantes dans le processus de prise de décisions ? si les mécanismes de suivi et de co-paiements amélioreront les projets locaux et leur utilisation des fonds ? pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration, si les méthodes ciblées ou axées sur les communautés sont les plus efficaces ? si lon devrait tenter de séparer les combattants de leurs unités ou tabler sur la cohésion des unités? laquelle de linclusion ou de lexclusion des structures de commande est la plus efficace ? 11

Nous nous fions à notre intuition et nous choisissons une campagne dinformation, un ensemble de services, un programme de mesures incitatives. Existe-t-il une autre campagne, un autre ensemble de mesures, un mécanisme dincitations permettant dobtenir de meilleurs résultats ? 12

Le processus de décision est complexe Quelques grandes décisions sont prises lors de la conception mais de nombreuses autres décisions sont prises lors du déploiement et de la mise en œuvre 13

Quest-ce quune arborescence de résultats ? Une arborescence de résultats représente lensemble des chaînes de résultats considérées comme viables au stade de la conception ou de la restructuration du programme. Cest un ensemble dalternatives concurrentes en matière de principes et de pratiques visant un objectif spécifique. 14

Réinsertion Campagne de communication publique pour la réinsertion des anciens combattants Utiliser les structures de cohésion des unités de combattants Inclure les structures de commande Exclure les structures de commande Séparer les combattants de leurs unités et démanteler les structures Formation proposée à lintéressé Formation sur demande de lintéressé Campagne basée sur la communauté Utiliser les structures de cohésion des unités de combattants Inclure les structures de commande Exclure les structures de commande Séparer les combattants de leurs unités et démanteler les structures Formation proposée à lintéressé Formation sur demande de lintéressé 15

Déterminez celles des décisions qui seront prises au début et celles qui seront testées pendant le déploiement du programme Testez expérimentalement les points critiques : mesurez limpact dune option par rapport à une autre ou à labsence dintervention Choisissez la meilleure et éliminez la pire pendant la mise en œuvre On ne peut pas tout apprendre à la fois Choisissez soigneusement ce que vous voulez tester en associant tous les partenaires concernés 16

17 Take-up MAX Use of services MAX Benefits from services MAX Réinsertion Campagne de communicati on publique pour la réinsertion des anciens combattants Utiliser les structures de cohésion des unités de combattants Inclure les structures de commandeExclure les structures de commande Séparer les combattants de leurs unités et démanteler les structures Formation proposée à lintéresséFormation sur demande de lintéressé Campagne basée sur la communauté Utiliser les structures de cohésion des combattants Inclure les structures de commandeExclure les structures de commande Séparer les combattants de leurs unités et démanteler les structures Formation proposée à lintéresséFormation sur demande de lintéressé

Comment lamélioration de lefficacité peut vous aider 18

Discussion entre vous (5 m) Combien de fois modifiez-vous votre programme parce que vous sentez que quelque chose ne va pas ? Quelle utilité cela aurait-il pour vous de connaître avec certitude les meilleures approches ? 19

Lévaluation, pourquoi? Améliorer la qualité des programmes Expérimenter dautres options et guider en temps réel la conception du programme Accroître lefficacité du programme Répondre aux questions du type « Et ensuite ?» Mettre en place des institutions publiques pour une action politique fondée sur des faits concrets Prévoir lapplication doptions, et non de solutions Trouver les meilleures options Adopter de meilleurs modes de fonctionnement et de prises de décisions 20

Les faits concrets 21 1 er ministre /Présidence : Communiquer avec les partenaires Trésor/ Finances : Affecter le budget Ministères dexécution : Réaliser les programmes et négocier le budget Rentabilité des différents programmes par rapport aux coûts Effets du programme gouvernemental BUDGET PRESTATION DE SERVICE PROMESSES DE CAMPAGNE Responsabilisation Efficacité des options par rapport au coût et effet des programmes sectoriels

Modification du paradigme du programme On passe du programme en tant : quensemble dactivités destinées à produire les résultats attendus Le programme produira ou non les résultats attendus au programme en tant que : menus doptions alternatives avec une stratégie dapprentissage pour trouver ce qui fonctionne le mieux Modification des programmes dans le temps pour donner davantage de résultats 22

Passage dune évaluation rétrospective, externe, indépendante du sommet à la base déterminer si le programme a fonctionné ou non à une évaluation dimpact prospective, interne, et opérationnelle/validée en externe déterminer le programme dapprentissage de la base au sommet envisager des options de mise en œuvre plausibles tester scientifiquement et adopter la meilleure option avis opportun pour améliorer lefficacité du programme dans le temps 23

Rétrospective (conçue et évaluée ex-post) vs. Prospective (conçue ex-ante et évaluée ex-post) Evaluation rétrospective de limpact : Si vous recueillez les données après lévénement, vous ne pouvez pas comparer les participants et les non-participants avant le début du programme Vous devez tenter de déterminer, après lévénement, pour quelles raisons le projet a été mis en œuvre à lendroit et au moment où il a été exécuté Evaluation prospective de limpact : Concevoir lévaluation pour répondre à la question voulue Recueillir les données dont on aura besoin plus tard Valider lévaluation au niveau analytique 24

Le processus dévaluation doit donner des informations utiles (permettant dagir) à chaque stade de lévaluation dimpact 25

Discussion entre vous (5 m) Quels sont certains des points de départ au sein des cycles délaboration des politiques ? Quelles sont certaines des réponses que vous voudriez avoir ? 26

Considérations éthiques Il nest pas éthique de ne pas vouloir tirer des avantages de ce qui est disponible et dont le fonctionnement est avéré Il est prouvé que la médication VIH prolonge la vie Il est éthique de tester les interventions avant leur application en dimension réelle si nous ignorons si elles fonctionnent et si elles ont des conséquences imprévisibles Laide alimentaire peut détruire les marchés locaux et créer des incitations perverses La plupart du temps, nous nous servons du déploiement des interventions et des contraintes budgétaires pour évaluer, ce qui minimiser les considérations éthiques ET Nous pouvons toujours et devrions tester dautres options pour maximiser les résultats 27

Questions ? Commentaires? 28