Château de Saint-Germain-de-Livet Normandie
11e s. : La seigneurie de Livet, assise à Saint-Germain de Livet, relevait de la baronnie de Glos tenue par les évêques de Lisieux. Le seigneur de Livet était suzerain des fiefs nobles d'Auge, de Belleau, du Boulley, du Breuil et du Coudrey. De temps immémorial, Livet a été possédé par la famille Tyrel. Le premier dont on ait connaissance est Richard Tyrel, cité dans une charte sans date de Saint-Pierre de Lisieux, mais qui doit être antérieure au temps de saint Bernard, disent les archives de Tournebu (11e siècle).
Le manoir possède une structure duale : « un manoir à pans de bois, date du 15e siècle ; » « Raccordé au château par une petite galerie en bois, le manoir de la seconde moitié du 15ème siècle est une belle construction à colombage sur un soubassement de pierre. Le mariage de ces deux styles de construction est mis en valeur par son environnement d'eau.
Véritable joyau du Pays d’Auge situé à proximité de Lisieux, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la fin du 15ème siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge, de la fin du 16ème siècle. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du château, car elle conserve de superbes fresques de la fin du 16e siècle
Ce château-musée labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1958. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au 19ème siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener, petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix. »
Léon pillaut 1833/1906 Rosalie Riesener 1843/1913 Marié en 1866
« Le château de Saint-Germain-de-Livet était resté presque intact et peu différent de l'état où l'avait laissé Robert de Tournebu. Mais vers 1860, il subit une restauration qui fit, mais en vain, pousser les hauts cris à M. de Caumont. On eut l'idée, pour ménager une vue sur « trois saules au milieu d'un pré à faucher » de raser les constructions, analogues à celles qui subsistent et qui fermaient les deux derniers côtés de la cour.
« En 1963, certaines parties du château sont inscrites aux Monuments Historiques. » « Depuis 2011, le château est géré par le Pôle muséal de Lintercom Lisieux - Pays d'Auge - Normandie qui regroupe avec lui le musée d'art et d'histoire de Lisieux et le château-musée de Saint-Germain-de-Livet. »
Bien que cela ne fût plus de mise en 1560, le pavillon d'entrée était toutefois nanti d'un pont-levis dont on distingue encore l'empreinte des bras. C'est en tout cas un remarquable bâtiment, typique de la Renaissance en Pays d'Auge. Maçonné en damier de pierre et brique vernissée de couleur verte, il laisse apparaître les motifs sculptés classiques de la Renaissance : - Frises et cordons enjolivés de rosaces, - Niches de part et d'autre de la fenêtre de l'étage - Surmontée d'une grande lucarne dans le toit en hache,
Kenny-G- unchained : Mélodie Offert par : Mondoune Kenny-G- unchained : Mélodie Fait le 1er juillet 2018 Mondoune.guy@gmail.com