L’orientation Planning annuel
L’orientation Premier trimestre : septembre début décembre Information et réflexion Je me renseigne, je me documente. Comment ? En consultant la documentation du C.D.I., du C.I.O, en consultant internet : www.nadoz.org, www.onisep.fr, http://oniseptv.onisep.fr, www.lecanaldesmetiers.tv, http://education.francetv.fr/s-orienter, www.lesmetiers.net J’en parle - l’orientation, c’est aussi prendre conseil, écouter, discuter. Le professeur principal, la conseillère d’orientation-psychologue, les adultes qui m’entourent peuvent m’aider à faire des choix. Une rencontre avec les proviseurs de lycée du secteur est organisée le lundi 29 janvier 2018 à partir de 18h00 au lycée Victor Hugo à Hennebont
L’orientation Les vœux provisoires Deuxième trimestre : début décembre début mars Les vœux provisoires Le professeur principal distribue à tous les élèves la brochure ONISEP « après la 3ème » (on y trouve les adresses des établissements avec leurs spécialités). J’exprime des souhaits pour l’après 3ème : - seconde professionnelle, - seconde générale et technologique... Le conseil de classe se prononce par rapport à mes souhaits ; il est d’accord ou non avec mes projets, mais de façon provisoire : ce sont les avis provisoires d’orientation du conseil de classe.
L’orientation Troisième trimestre : début mars fin mai Les vœux définitifs Je me rends aux portes ouvertes des établissements proposant les spécialités qui m’intéressent J’inscris mes choix sur le dossier « orientation en fin de 3ème » distribué par le professeur principal, en indiquant précisément la (ou les) formation(s) et établissement(s) souhaités. Sur le même principe qu’au 2ème trimestre, le conseil de classe examine ma (ou mes) demande(s) et fait une proposition d’orientation : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle. Si celle-ci est conforme à mes choix, elle devient décision. S’il y a désaccord, ma famille rencontre le Principal du collège qui prend alors la décision définitive. S’il y a toujours désaccord, j’ai encore la possibilité de faire appel de cette décision dans un délai de 3 jours.
L’affectation Dernière étape: fin juin / début juillet L’affectation, c’est obtenir une place dans un établissement d’accueil. Dans certains cas, cela peut être difficile (notamment pour les formations rares ou très demandées...). C’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs choix. Après la notification d’affectation, je dois aller tout de suite m’inscrire dans l’établissement. En cas de problème d’affectation, je m’adresse au chef d’établissement de mon collège.