EVOLUTIONS DES RESEAUX D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS Quelle Place pour le protocole IP Didier KLA ISOC Cote D’Ivoire Cotonou 16 Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Advertisements

Amphi de présentation Fournisseur d'accès internet Par les étudiants Pour les étudiants (mais pas que…) 01/03/
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Vers une scolarité numérique Projets de l’UFR Médecine.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Convergence Fixe Mobile UMLV – Ingénieurs2000 Maxime Sarvarie.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Cours 4 Les réseaux IP. Survol du cours 4: Contrôle continu La couche application: –DNS, DHCP, FTP, HTTP, SMTP, SSH, POP3, SNMP, TELNET –QoS, SLA dans.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Baccalauréat professionnel SEN
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Chapitre 3 : Normes associées aux réseaux de communication numérique
Neo Telecoms Group & Broadservices Fournisseurs de solutions
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Atelier chaîne de valeur
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
La Confiance Numérique
Présentation d’un plan commercial
Technologie wifi.
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
CERTIFIÉ ISO 9001 : 2000 POUR L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS
Opérateur Pan européen de services IP par Satellite
La Politique Qualité 1.
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
L’accès Internet 100% Garanti SFR Connect
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
L’accès Internet 100% Garanti SFR Connect
Une plate forme mobile libre et communicante
Configuration de Voice VLAN
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Salim Succar Stratégie d'intégration de l'Internet pour le Droit dans les pays émergeants Le dossier haïtien Salim Succar
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Orange en Saône et Loire
L’explication d’internet pour les nuls en quelque minutes.
Centre d’appels NA&Partners
SFR CONNECT L’accès InterneT 100% Garanti
Une nouvelle approche de la téléphonie d’entreprise.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
IP Multimedia SubSystem
LABORATOIRES MULTIMEDIA
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Députe-Bourgmestre de Namur
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
et de la Recherche Scientifique
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Sécurité Machine Tirer Profit des nouvelles normes et optimisez vos architectures avec des solution techniques nouvelles.
Transport et stockage de gaz naturel
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
WEBDYN DGE / EUREKA InterClusters Colloque on Smart Cities
Transcription de la présentation:

EVOLUTIONS DES RESEAUX D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS Quelle Place pour le protocole IP Didier KLA ISOC Cote D’Ivoire Cotonou 16 Octobre 2007

Sommaire Contexte Les Grandes évolutions au sein des réseaux fixes et Mobiles Etats des lieux au Niveau des opérateurs Africains Principaux Facteurs de Déploiement de réseaux NGN Impacts d’une Migration vers le NGN Quel choix pour les opérateurs Télécoms Africains lors de la Migration de leurs Réseaux TDM vers les NGN (IPv 4 ou IPv6) Conclusion

Contexte Développement rapide du réseau Internet et des services basés sur le protocole IP notamment la VOIP Dépréciation des Coûts des services traditionnels proposés par les opérateurs (Voix) Evolution du trafic Data au profit du trafic Voix Développement du haut débit Importants changements technologiques avec l’apparition de nouvelles technologies au sein des réseaux d’opérateurs avec la prédominance du protocole IP (Migration du TDM vers les NGN IP)

Les Grandes évolutions au sein des réseaux fixes et Mobiles Le réseau d’opérateurs se composent généralement de façon synthétique  : Le backbone ( Réseau de transmission ) Les commutateurs Le réseau d’accès Les évolutions concernent toutes les composantes du réseau Composants du Réseau Technologies Actuelles Evolutions Backbone SDH Metro Ethernet,IP MPLS,DWDM etc.. Commutateurs TDM Sofswitch, MG Accès RTC, GSM Wifi, ADSL, Wimax, CPL, GPRS, EDGE, UMTS

Les Grandes évolutions au sein des réseaux fixes et Mobiles Architecture hiérarchisée du réseau téléphonique commuté de France Télécom (Source : EFORT, 2005)

Les Grandes évolutions au sein des réseaux fixes et Mobiles Exemple d’architecture de Réseau NGN

Principaux Facteurs de Déploiement de réseaux NGN Réduction des Opex (moins d’équipements, de liens , de sites et de personnels) Obsolescence du parc existant de commutateurs TDM Flexibilité de développent de nouveaux services Fin de développements attendus autour des technologies TDM

Quelques Impacts d’une migration vers le NGN QoS Sécurité Equipement de terminaison Les deux premiers problèmes sont liés aux faiblesses du protocole IP actuel (IP v4). L’IP v6 constitue une réponse à cela.

Etats des Lieux au niveau des Opérateurs De plus en plus d’opérateurs en Afrique commencent de façon timide leur migration vers les NGN en bâtissant des ilots de réseau NGN ( Mobiles et Fixes) et proposent des services VOIP à l’International. Quelques exemples (Senegal, Cote d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Cameroun , Botswana etc..)

Quel choix pour les Opérateurs Africains dans la phase de Migration Le choix pour pérenniser les investissements, la Qualité de service , la sécurité est le déploiement d’un Réseau Basé sur l’IPv6. Mais la situation actuelle commande une migration progressive ( cohabitation entre l’IPv4 et l’IPv6) Pour cela les Opérateurs doivent réaliser les actions suivantes : Participer activement aux activités d’Afrinic Construire des réseaux qui supportent les deux version du protocole IP (IPv4 et IPv6) Former leurs équipes techniques sur les technologies IP et plus particulièrement l’IPv6 Définir un plan de migration de leurs réseaux vers l’IPv6 (aussi pour les réseaux de leurs clients)

Conclusion Le protocole IP est un enjeu stratégique pour l’avenir des opérateurs Télécoms car dans un proche avenir toutes leurs infrastructures seront supportées par les réseaux IP. Dans cette optique le protocole IPv6 sera la réponse aux faiblesses actuelles des réseaux IP dans la perspective de Migration vers le NGN.