Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Atelier élargie pour la Circonscription mai 2013 Kigali, Rwanda Stratégie de renforcement des capacités transversales – FEM-5.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le Projet Pilote d’Orpaillage
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Prestations réalisées
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Historique Plan Bâtiment régional
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
ROLES DU MARNDR.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
² Intégration des ER/EE dans le secteur AGR/IAA Acteurs clés
² Intégration de nouvelles mesures dans le secteur ER Acteurs clés
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Simulations de Calculs de Rentabilité
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
La Marseillaise : Social & Smart
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Seite 1 Sfax, le 11 avril 2019 L’efficacité énergétique pour une meilleure stabilité économique et sociale Bassem TRIKI, Expert en énergie - GIZ.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017 Amin Chtioui (GIZ) 31.12.2018

Mis en œuvre par la: Le Projet RMS Le projet „Renforcement du Marché Solaire en Tunisie“ (RMS) vise l’amélioration des conditions cadre et des prestations de services de manière durable, en Tunisie, pour favoriser les investissements dans le marché photovoltaïque Mandataire: Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) Durée: 2017-2019 Budget: 2 Mio EUR Partenaire principal: ANME Autres acteurs: MEMER, STEG, institutions publiques, CSPV, secteur privé (industriels, agriculteurs…), institutions financières, universitaires et société civile… 31.12.2018

Mis en œuvre par la: Le Projet RMS Objectif: Le marché pour les installations photovoltaïques de petite et moyenne taille est développé, en tenant compte de critères de durabilité. Trois composantes d’intervention : Amélioration des conditions cadres pour le développement du marché PV de petite et moyenne taille Développement du marché PV dans 3 régions en dehors du Grand Tunis Amélioration de la qualité et de la durabilité des installations PV 31.12.2018

Composante 1: Amélioration des conditions cadres Mis en œuvre par la: Composante 1: Amélioration des conditions cadres Objectif: Le cadre réglementaire et incitatif relatif aux installations PV est amélioré. Analyse du cadre réglementaire et son adéquation avec les objectifs Analyse de la rentabilité des projets PV d’autoconsommation Financement et incitations (appui au FTE, établissement financiers…) Communication et sensibilisation 31.12.2018

Composante 2: Régionalisation Mis en œuvre par la: Composante 2: Régionalisation Objectif: La capacité des acteurs publics et privés à promouvoir la diffusion d’installations solaires PV dans les régions est augmentée. Etablissement de structures d’échange entre les acteurs publics et privés dans les régions Diagnostic et accompagnement des stratégies locales pour le renforcement du marché solaire Évaluation du potentiel solaire dans les régions choisies et création de supports de sensibilisation Réalisation d’ateliers sectoriels, de concours et d’études de préfaisabilité Appui à la création d’une offre PV dans les régions choisies 31.12.2018

Composante 3: Assurance Qualité Mis en œuvre par la: Composante 3: Assurance Qualité Objectif: Les installations solaires PV de petite et moyenne taille sont exploitées dans le respect de critères de durabilité. Approche intégrée axée sur l’amélioration de la qualité des installations solaires PV (Planification, Conseil, Mise en œuvre et O&M). Etablissement des normes et des instruments d’assurance de la qualité des projets PV. RCH – Capacités des intervenants à renforcer pour une meilleur prestation envers les clients finaux. Suivi du développement de la qualité dans les régions. 31.12.2018

Merci pour votre attention Pour plus d‘informations: