village de Beuvron-en -auge
Entrée du village
Beuvron-en-Auge est aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité . Ancien fief de la famille d’Harcourt situé au cœur du Pays d’Auge, sur la route du Cidre, Beuvron fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne. Visiter Beuvron en Auge fait partie des petits bonheurs de la vie .
Relais Poste Beuvron En Auge
Ce manoir, de plan rectangulaire à un étage carré, a été construit à la fin du 15e siècle. Le cadastre ancien nous montre la division en quatre parcelles avec de nombreux appentis en élévation postérieure, correspondant à des remises ou appentis des lieux d'aisance. A l'occasion d'un rachat complet la fin du 19e siècle, l'édifice a été fortement remanié. Lui ont été accolés pavillon, oriel en surplomb, galerie et serre, transformant ainsi la demeure seigneuriale en chalet normand. La monographie consacrée à Beuvron, publiée en 1885, cite une maison normande du 16e siècle, nouvellement restaurée et d'une certaine importance, située à l'extrémité sud-ouest du bourg qui attire l'attention des touristes parcourant la localité. C'est donc bien la silhouette devenue pittoresque de ce manoir et son implantation au cœur de la cité qui lui a valu d'être remarquée dès la fin du 19e siècle."
Vue dégagée sur le pays d’Auge
Lucarne originale
Maisons à pans de bois
Comme dans nombre de communes de la région et D’ailleurs, la halle tient ici une place centrale . L’édifice détruit en 1845 et 1959 a été reconstruit en 1975 . Les matériaux qui ont ont servi à sa rénovation Sont authentiques puisqu’ils été récupérés à d’anciens bâtiments démolis suite à la construction de l’autoroute A13. La halle abrite désormais un restaurant et quelques antiquaires .
Le lavoir public
Église Saint Martin Saint Laurent L'Église Saint Martin Saint Laurent est un édifice religieux de confession catholique de style Néo-roman, Néo-classique, Gothique édifié sur la commune de Beuvron-en-Auge dans le département du Calvados.
Eglise Saint-Martin XVIIe siècle (construction de 1640 à 1643) L'église Saint-Martin de Beuvron-en-Auge (Calvados), sous son apparence anodine, est un bâtiment chargé d'histoire. Construite de 1640 à 1643, elle a fait, en 2003, l'objet d'un inventaire par l'association « Patrimoine culturel et Arts Sacrés du Calvados », et son contenu mérite un certain détour. Son clocher a été reconstruit en 1930. On peut citer, entre autres : -une statue la Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle -un maître autel datant d'environ 1737 -une pierre tombale de 1767.."
L’église Saint-Martin de Beuvron-en-Auge a été construite de 1640 à 1643 à l’initiative de Gilone de Goyon-Matignon, veuve de Pierre Ierd’Harcourt, marquis de Beuvron. L’église primitive était située à l’intérieur de l’enceinte du château des Harcourt et la marquise décida de la déplacer au nord du bourg, sur un terrain dit « le clos du Bec », L’église n’est pas protégée, contrairement à une partie de son mobilier, mais elle s’inscrit dans une commune tout à fait remarquable du Pays d’Auge. Beuvron, localité de moins de 250 habitants, fait en effet partie de l’association des Plus Beaux Villages de France et est un haut lieu du tourisme augeron.
L’édifice est de plan rectangulaire, avec une abside à trois pans L’édifice est de plan rectangulaire, avec une abside à trois pans. Les ouvertures sont cintrées, sauf les deux ouvertures de l’ouest, de style flamboyant, et probablement de remploi. Au nord s’accole l’ancienne chapelle seigneuriale d’Harcourt, convertie en sacristie. La façade a été refaite vers 1850 en style néo-classique, et comporte un portail centré avec, de chaque côté, deux niches aujourd’hui vides. Devant cette façade, un clocher en brique et ciment a été ajouté entre les deux guerres. Les sources anciennes mentionnent une litre seigneuriale de la famille des Harcourt, seigneurs de Beuvron.
Vous offre ce diaporama Georges Besson « Take Five » Fait le 27 juin 2018 mondoune.guy@gmail.com