Au lycée Alphonse Benoît L’option LATIN Ouverte à tous! Débutants bienvenus! Au lycée Alphonse Benoît
A Rome, on peut adopter un homme plus âgé que soi? Saviez-vous que…. Les murs de Pompéi portent de nombreux graffiti, comme « J’ai attrapé un rhume », « Le profit, c’est la joie! » ou « Va te faire crucifier !» ? Les mots andouille et duc ont la même origine latine? Voici quelques exemples de ce qu’on peut apprendre en étudiant le latin! En cas de manquement grave à leurs obligations, les légionnaires pouvaient subir le châtiment de la décimation? Un sur dix était tiré au sort et exécuté! L’empereur Néron a participé aux Jeux Olympiques de 67? Il les a fait décaler de deux ans et a imposé de nouvelles épreuves, qu’étrangement il a gagnées… Le latin est resté la langue des sciences jusqu’à la fin du XVIIe siècle? C’est en latin qu’Isaac Newton a rédigé ses théories.
Les modalités Deux heures / semaine (sous certaines conditions, le latin pourra être choisi comme Enseignement d’Exploration, de façon à ne pas alourdir l’emploi du temps). Des activités variées (traduction en groupe, initiation au commentaire, étymologie, recherches…) et vivantes (un jeu de rôles pour découvrir la société romaine). Un travail soutenu en classe, mais pas de devoirs à la maison, exceptées les leçons. Un examen terminal consistant en un oral au cours duquel le candidat présente un des textes travaillés pendant l’année. Sans nécessité d’avoir déjà fait du latin : le cours est ouvert aux débutants. Vous pouvez « tester » l’option en ne vous engageant définitivement qu’à la fin du premier trimestre (il faut cependant cocher la case « latin » à l’inscription pour que l’emploi du temps prévoie cette possibilité).
Le programme En Seconde : les héros et les mythes, l’homme romain, les grandes reines de la Méditerranée… et une initiation au grec ancien. En Première : le théâtre, la poésie amoureuse, les grands orateurs… En Terminale : des interrogations philosophiques, scientifiques, ou politiques, et une œuvre au programme. Le programme de latin est très fortement lié au programme de français, ce qui permet de réinvestir facilement ce qu’on y a appris.
Les avantages Un enrichissement important de votre culture générale, de votre capacité à réfléchir sur les langues (par des rapprochements permanents avec le français et les langues vivantes que vous étudiez), de vos compétences d’analyse… Une évaluation très favorable pour le baccalauréat, puisque le latin y est une option facultative : seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés… et ils sont même multipliés par trois! Un candidat qui obtient une note équivalant à la moyenne académique (17/20) reçoit ainsi 21 points de bonus. Le plaisir d’apprendre un peu plus, pour aller un peu plus loin!
(Mélissa, ex-débutante) Pourquoi faire du latin en seconde? C’est une très bonne question car, au premier abord c’est une option qui vous rajoute des heures et une langue morte qui ne vous servira jamais (à part si vous devenez prof de latin…). Pourtant, pour ma part, je ne regrette pas d’avoir continué! (Alexis) La parole aux élèves Le latin est une langue morte… mais ces cours sont géniaux! Ils me permettent de remonter ma moyenne, qui souffre avec les sciences physiques! (Charline) Maintenant que nous sommes en fin d’année, je me rends compte que j’ai toujours pris plaisir à aller en latin, et que ce n’est pas une matière barbante. (Mélissa, ex-débutante) Les cours de latin sont très animés! Ca me donne aussi de bonnes références culturelles que je peux utiliser dans mes copies d’autres matières. En langue, j’adore comprendre l’étymologie des mots. (Jade) On ne s’en rend pas compte au début mais le latin aide au quotidien : on a de petites « révélations », on comprend des choses que le « commun des mortels » ne sait pas! (Sébastien)