Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Thème 2-A : Tectonique des plaques et ressource locale
Chapitre : Les grenats de l’île de Groix, un exemple de ressource géologique Comment se sont formés les grenats caractéristiques de l’île de Groix? Sables rouges
Arrêt 1 Les sables rouges Mes observations sur le terrain Des altérites, sables provenant de l’altération des roches sous- jacentes, et particulièrement des sables rouges contenant des minéraux de couleur sombre (glaucophane, pyroxènes), de couleur claire (quartz, feldspaths) et surtout de couleur rouge vin appelés des grenats.
Arrêt 2 Les micaschistes Mes observations sur le terrain Des micaschistes qui contiennent du quartz, du mica blanc appelé muscovite et du grenat. Parfois, ils peuvent également contenir de la glaucophane ou de la chlorite.
Arrêt 3 Les schistes verts Mes observations sur le terrain Des schistes verts contenant des grains blancs de feldspath plagioclase (=albite) dans un fond constitué d’amphiboles vertes (= hornblende) et de chlorite (minéral vert).
Arrêt 4 Les schistes bleus Mes observations sur le terrain Des schistes bleus, qui contiennent des minéraux de couleur bleu nuit appelés des glaucophanes, alternés avec des minéraux de couleur verte (épidote) disposés en feuillets, avec des inclusions de grenats.
Tectonique des plaques et ressource locale L’étude de cet exemple de ressource géologique permet de comprendre que les conditions d’existence d’une ressource peuvent être décrites dans le cadre général de la tectonique des plaques.