Camps de concentration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Anéantir pour gagner la guerre
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
C'était la rue principale de Dubaï, en 1990, elle a un peu changé au cours des années intermédiaires.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde Diaporama de Gi.
Lamouroux Tiffani 3°B Exposé sur Auschwitz et Birkenau.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
A.Où les nazis implantent-ils des camps d’extermination ? 1. Combien de camps d’extermination sont construits ? Où ?
Présentation de notre école et de nos villages
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La seconde guerre mondiale
LES MILITAIRES.
CANADA.
Questions : Ce wagon servait-il au transport d’hommes ou de marchandises? Comment le sais-tu? Dans quel pays pouvait-on trouver ce wagon?
Régime de Vichy.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
La seconde guerre mondiale
Etymologie du mot hygiène :
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Françaises et Français dans une république repensée .
Exposé de Mathis et d’Esteban
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Raoul Wallenberg ( ).
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
David Olère Biographie Alouche Mélanie Eauclère Nina Semmama Sharone
L’écrivain franco-américain est mort
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Henry Ford.
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
La seconde guerre mondiale
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
Le génocide des Juifs et des Tziganes
DACHAU Dachau est le premier camp de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les constantes de la population
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof
La grotte de Lascaux F. DEIMERLY 20/01/18.
Les Canadiens sur les champs de bataille
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
Transcription de la présentation:

Camps de concentration et d’extermination de l ’Allemagne des Nazis.

L'exploitation économique de la Shoah. Les camps de concentrations fondés par l’Inspection des camps de concentration (IKL), qui pour la plupart sont restés en fonction jusqu'à la fin de la guerre, sont ceux qui sont généralement visés par le terme générique de « camp de concentration ». D'après un ordre de Himmler, seuls ces camps rattachés à l'Inspection pouvaient être ainsi officiellement considérés comme des camps de concentration Plus tard l'Inspection des camps de concentration a été rattachée à l'Office central SS pour l'économie et l'administration . Ces camps se caractérisaient, en dehors de leurs conditions de rattachement, par leur structure spécifique et commune calquée sur le « modèle de Dachau » .  L’Office central SS pour l'économie et l'administration, était chargé de la gestion des finances, de l'intendance et des opérations commerciales de la SS. Il dirigeait également les camps de concentration nazis et joua un rôle fondamental dans l'extermination des Juifs d'Europe. L'exploitation économique de la Shoah. Le chef du WVHA, le SS-Obergruppenführer Oswald Pohl, en collaboration avec le ministre de l'Économie Walther Funk, supervise les aspects financiers de la Shoah. Sous sa responsabilité, les déportés sont dépouillés de tous leurs objets de valeur : montres, bijoux, lunettes, argent en espèces et même dents en or arrachées aux cadavres. Les objets sont envoyés à la Reichsbank afin d'alimenter les finances de la SS. Entre août 1942 et janvier 1945, 76 convois du WVHA arrivent à Berlin.

Theodor Eicke (1892-1943) était un dirigeant nazi, responsables de la création et de l’organisation des camps de concentration. Le règlement du camp élaboré en 1933 par Theodor Eicke à Dachau a été généralisé. Les camps érigés par la suite (Sachsenhausen ou Buchenwald) ont utilisé la structure des baraquements de Dachau avec des plans symétriques. Le Reichsführer Heinrich Himmler inspecte des travaux en bâtiment qui furent réalisés par des prisonniers en travaux forcés en 1940 .

Il est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie. Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et d'extermination. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie. En cinq années, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. Sur l'ensemble des victimes, 90 % d'entre elles étaient juives, soit environ un million. Les victimes, de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés. Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était placé sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-Obersturmbannführer . Porche d’entrée d'Auschwitz I avec l'inscription (« le travail rend libre »).

Première chambre à gaz à Auschwitz . Toilett. Première chambre à gaz à Auschwitz . Intérieur des baraquements.

Entrée du camp de Birkenau .

Muséum – Auschwitz-Birkenau .

Bergen-Belsen, parfois appelé Belsen, était un camp de concentration nazi situé au sud-ouest de la ville de Bergen. Il est ouvert en 1940 pour interner les prisonniers de guerre français et belges mais accueille à partir de l'été 1941 plus de 20 000 prisonniers soviétiques.

Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg près de Weimar, en Allemagne. Les dortoirs.

Buchenwald, 24 avril 1945. Le sénateur Alben W Buchenwald, 24 avril 1945. Le sénateur Alben W. Barkley en mission pour le Congrès des États-Unis vient au camp pour constater les crimes commis. Entrée des fours.

Entrée principale de Dachau .

Le camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Il est créé sur le site d'une ancienne fabrique de munitions à 17 km au nord-ouest de Munich. Son ouverture est annoncée par Heinrich Himmler le 20 mars 1933 et des prisonniers y sont amenés dès le lendemain. Le camp reste en service jusqu'à l'arrivée des soldats américains, en avril 1945. C'est le premier important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président von Hindenburg en 1934. . Il est tout d'abord le lieu d'internement des opposants politiques, puis par la suite des Juifs de Bavière, des prisonniers de guerre soviétiques et des femmes ainsi que des homosexuels et Tsiganes. Chacun y connaît la souffrance, la faim et y côtoie la mort. Dachau compte plus de 100 kommandos qui, avec le camp central, regroupent 75 000 détenus.

Crématorium .

Les fours crématoires. Inscription à l'extérieur du Crématorium qui dit en allemand « Pensez à la façon dont nous sommes morts ici ». Chambre à gaz de Dachau .

Il n'a jamais admis sa responsabilité . Le camp de Dora, également appelé Nordhausen-Dora, est un camp de concentration nazi créé en août 1943 comme dépendance du camp de Buchenwald et destiné à la fabrication de missiles V2. Il devient un camp de concentration autonome en octobre 1944 sous le nom de Dora-Mittelbau. Environ 60 000 prisonniers de vingt-et-un pays y sont passés et on estime que plus de 20 000 y sont morts. « C'est là que la conquête spatiale a commencé » (Robert Carrière, résistant toulousain, rescapé de Dora). Des détenus de Buchenwald sont affectés à Dora pour aménager les lieux afin d'y installer une usine. Ces hommes sont enfermés jour et nuit dans les tunnels, et, à cause des conditions atroces de vie et de travail, beaucoup meurent au bout de quelques semaines. Seulement un dixième des prisonniers de Dora sont employés dans l'usine souterraine, où, sous la direction de l'équipe des spécialistes des fusées (Wernher von Braun, Arthur Rudolph), ils travaillent avec des ingénieurs et des travailleurs civils allemands. Plusieurs des scientifiques nazis qui ont travaillé à Dora (sachant comment étaient traités les prisonniers) ont ensuite été « récupérés » par les Américains et les Soviétiques et ont contribué à l'élaboration de la filière balistique puis à la conquête spatiale pendant la guerre froide , (opération Paperclip du côté américain, département 7 côté soviétique). Un des plus connus est Wernher von Braun, ingénieur et dirigeant du camp de Dora. Il n'a jamais admis sa responsabilité .

Chaine de montage des V 1 à Dora .

Photo prise à l'occasion de l'inspection de militaires américains de l'armée de l'air dans le complexe souterrain de Dora Mittelwerk, après la libération du camp en 1945.

Gross-Rosen était un camp de concentration nazi, construit en 1940 en tant que satellite de Sachsenhausen. Il s'agissait au départ d'un camp de travail dont la main-d'œuvre était employée dans les carrières de granite. Une centaine de sous-camps situés principalement en basse-Silésie dépendaient du camp de Gross-Rosen. Un total de 125 000 prisonniers ont été internés dans ce camp et 40 000 y sont morts .

Camp de Gross-Rosen .

Four crématoire mobile . Le camp de concentration d'Herzogenbusch est un des cinq camps de concentration qui ont existé aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Vught est situé près de Bois-le-Duc. La construction a commencé en 1942 sur le modèle des camps de concentration allemands. C’était le seul camp situé à l'ouest du Reich. Les premiers prisonniers venaient du camp d'Amersfoort et ont dû participer à la construction. Le 5 juin 1943 tous les enfants juifs du camp ont été déportés à Westerbork puis à Sobibor où ils ont tous été exterminés. Four crématoire mobile .

Le camp de Mauthausen était un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich autour des villages de Mauthausen et de St. Georgen/Gusen en Haute-Autriche à environ 22 km de Linz. En janvier 1945, l'ensemble des camps dirigés depuis le bureau central de Mauthausen rassemblaient plus de 85 000 prisonniers. Le nombre total des victimes est inconnu mais la plupart des sources parlent de 122 766 à 320 000 morts pour l'ensemble du complexe. Les camps formaient l'un des premiers grands complexes concentrationnaires nazis et furent parmi les derniers à être libérés par les Alliés.

L'« escalier de la mort ». Les prisonniers devaient porter de lourds blocs de granit sur les 186 marches jusqu'au sommet de la carrière.

Ravensbrück est le nom de l'ancienne commune d'Allemagne située à 80 km au nord de Berlin dans laquelle le régime nazi établit de 1939 à 1945 un camp de concentration spécialement réservé aux femmes et dans lequel vécurent aussi des enfants. Le camp est construit sur les bords du lac Schwedtsee en face de la ville de Fürstenberg/Havel dont il fait partie depuis 1950, dans une zone de dunes et de marécages du Nord du Brandebourg. Succédant en 1939 au camp de Lichtenburg, il devient rapidement le centre de détention de femmes le plus important du pays : au moins 132 000 femmes et enfants y sont déportés, dont 90 000 sont ensuite assassinés.

Entrée du camp de Ravensbrück .

Monument de Fritz Cremer devant le mur des Nations . Ravensbruck . Monument de Fritz Cremer devant le mur des Nations .

Le camp de concentration d'Oranienbourg-Sachsenhausen est un camp de concentration nazi implanté en 1936 à Oranienbourg, ville située à 30 km au nord de Berlin. Il a plusieurs objectifs : être un camp modèle, dont même l'architecture doit montrer la suprématie de l'idéologie nazie ; former les futurs chefs de camp (Rudolf Höss y fera ses classes avant de prendre la tête du complexe d'Auschwitz) ainsi que les SS responsables des camps de concentration (SS Totenkopf) ; accueillir le siège de l'Inspection des camps de concentration (I.K.L.). C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps : les camions à gaz destinés à l'Est ainsi que la "station Z" installation pour l'extermination par le gaz. 96 déportés juifs y sont assassinés. Parmi les activités du camp, on trouve des ateliers destinés à découdre les vêtements et les chaussures des Juifs assassinés à Auschwitz et à Majdanek pour découvrir d'éventuels trésors cachés.

Entrée du camp de Sachsenhausen .

Mémorial à Sachsenhausen . Il est aujourd'hui aménagé en un musée-mémorial, avec 10 espaces d'expositions permanentes qui présentent chacune un aspect majeur de l'histoire du camp. Mémorial à Sachsenhausen . Il est aujourd'hui aménagé en un musée-mémorial, avec 10 espaces d'expositions permanentes qui présentent chacune un aspect majeur de l'histoire du camp.

Entrée du camp . Les fours crématoires . Le Stutthof est le premier camp de concentration nazi établi en dehors du territoire allemand. Sa construction commença dès août 1939 sur le territoire de la ville libre de Dantzig (Gdańsk), à 34 km de cette ville, sur un terrain entouré par les eaux de la Vistule et de la mer Baltique. Terminé le 2 septembre 1939, il était situé dans un endroit retiré, humide et boisé, à l'ouest de la petite ville de Stutthof (Sztutowo) Ce camp fut le dernier libéré par les Alliés le 9 mai 1945. Environ 65 000 personnes, dont 27 000 de confession juive, y périrent sur les 110 000 - 127 000 qui y furent déportées. Le camp de Stutthof fut choisi comme une source possible de restes humains que le Dr Rudolf Spanner utilisa pour fabriquer une quantité limitée de savon à base de graisse humaine. Entrée du camp . Les fours crématoires .

Le camp d'extermination de Sobibór était un camp d'extermination nazi situé dans le Gouvernement général de Pologne. L'emplacement de cet ancien camp se trouve aujourd’hui dans le quart sud-est de la Pologne, à toute proximité des frontières actuelles avec l'Ukraine et la Biélorussie, à environ 250 km à l'est-sud-est de Varsovie. De même que les camps d'extermination de Bełżec et de Treblinka, Sobibor entra en fonction dans le cadre de l'opération Reinhard. De mai 1942 à l'été 1943, les autorités allemandes y firent assassiner environ 250 000 Juifs. Au cœur du processus d'extermination, le camp III contient les chambres à gaz, les fosses communes, un baraquement pour les membres du Sonderkommando et un autre pour des gardes ukrainiens. Les fosses communes, longues de cinquante à soixante mètres, larges de dix à quinze mètres et profondes de six mètres, avec des parois pentues, sont directement reliées à la gare du camp par une voie ferrée étroite pour y amener les cadavres des déportés morts pendant le transport. Il est ceinturé par des tours de garde et une double barrière de barbelés. Les premières chambres à gaz se trouvent dans un bâtiment en briques, divisé en trois salles identiques, de quatre mètres sur quatre, qui peuvent chacune contenir de 150 à 200 personnes. Elles sont camouflées en douches avec une installation sanitaire fictive. Les six portes (trois pour faire entrer les victimes, trois pour retirer les cadavres) sont dotées d'une forte garniture de caoutchouc et s'ouvrent toutes vers l'extérieur. Accolé au bâtiment se trouve un appentis où est installé un moteur de char russe T-34 destiné à produire les gaz asphyxiants à travers une conduite spéciale traversant les salles de part en part.

Le camp d'extermination de Treblinka est l'un des camps d'extermination nazis de l’Aktion Reinhard, situé à proximité du village polonais du même nom, à quatre-vingts kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia. Construit sur le modèle des camps de Sobibor et Bełżec, ce camp d’extermination a l'apparence d'une gare de transit où les Juifs devaient se présenter à la désinfection avant de repartir pour un hypothétique camp de travail. Cependant, sous la direction du premier commandant, Irmfried Eberl, la capacité des chambres à gaz est rapidement dépassée et la véritable nature du camp devient apparente dès son approche. La réorganisation du camp est confiée à Franz Stangl, ancien commandant de Sobibor, et les déportés, issus pour la plupart du ghetto de Varsovie, sont menés aux chambres à gaz avec une grande brutalité administrée par les SS et leurs auxiliaires, les Trawnikis. Après une révolte des détenus en 1943, suivie de leur évasion, le camp de Treblinka est démantelé sous la direction de Kurt Franz, puis « camouflé » en ferme. Au cours de sa période d’activité, entre sept cent mille et plus d'un million de déportés, pour la plupart juifs, y ont été exterminés : ceci fait de Treblinka le plus important centre d’extermination après celui d'Auschwitz. Le 21 septembre 1942 , soit après deux mois d'activité, plus de 245 000 Juifs du ghetto ainsi que 112 000 Juifs en provenance d’autres localités du district de Varsovie y ont été assassinés.

Déportation vers le camp de Treblinka depuis le ghetto de Siedice en 1942 .

Mémorial de Treblinka .

Texte et photos viennent du net . Musique : J.Ferrat – Nuit et Brouillard . Mai 2018 .