La longue histoire de l’humanité et des migrations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières Pierres Polies Premiers métaux utilisés
Advertisements

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Préparation à l’examen sommatif
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
24 avril 2015 TITRE DE LA PRÉSENTATION. TITRE 1 = 25 pts TITRE 2 = 20 pts  Texte courant = 18 pts 24 avril
Les premiers hommes Qui sont-ils ? Où vivaient-ils ?
La longue histoire de l’humanité et des migrations
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
ETHIOPIE : vie quotidienne Cueillette d'eucalyptus, de tourbe, de foin, à dos d'âne ou de femme (plusieurs km à pied, parfois en courant)
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Les premières migrations
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Le campement de Pincevent
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
Chapitre 1: Les traces du passé
Plan de travail Histoire Cycle 3
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Séjour CE2 : « Passeport pour la Préhistoire »
Notions de bases.
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Cycle élémentaire Année scolaire
Thème 1 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Elaborer une fiche séquence
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Pierre-Louis THOMAS CM 1
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
L’apparition de l’homme
Une des Premières Civilisation Historique: L’Égypte des Pharaons
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Géographie Les paysages.
Les débuts de l’Humanité
La vie quotidienne des Gaulois
LA REVOLUTION NEOLITHIQUE
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Les autochtones du Québec
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Quelle est la place des immigrés dans cette société
La longue histoire de l’humanité et des migrations
LES PREMIERS OCCUPANTS Les autochtones vers 1500
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les débuts de l‘humanité
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Le travail des archéologues
Carte mentale Le monde après 1989.
La Préhistoire.
Les origines de la Grèce À l’aube du 5e siècle avant Jésus-Christ, la Grèce avait déjà une très longue histoire derrière elle. Des cueilleurs-chasseurs.
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
La révolution numérique et technologique
Les constantes de la population
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Représenter le temps qui passe.
Thème : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Tu sais ta leçon si : 1- Tu sais de quand date les plus anciennes traces d’une occupation du territoire français 2- Tu sais ce que sont un fossile, un.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

La longue histoire de l’humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations

La Révolution néolithique Chapitre 2 La Révolution néolithique

Photographie des fouilles de Çatal Höyük Photographie des fouilles de Çatal Höyük. Le site, datant du Néolithique, est occupé vers 7400 av J.-C. Il se situe dans la Turquie actuelle.

1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). 2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. 3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? 4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise.

Le site de Çatal Höyük se situe au Proche Orient, en Turquie actuelle. 1- Situe le lieu de la photographie (carte de situation). Le site de Çatal Höyük se situe au Proche Orient, en Turquie actuelle.

2- Que font les personnes sur ce site ? Nomme ce métier. Les personnes fouillent le site : ce sont deSsarchéologues.

3- Observe la photographie : qu’ont-elles découvert durant ces recherches ? Ils ont mis à jour (=découvert) les vestiges d’une ancienne cité du Néolithique.

4- Date ces constructions. Aide-toi de la frise.

 C’est la « révolution » néolithique. Les hommes et les femmes pratiquent depuis les débuts de l’humanité un mode de vie nomade adapté à leurs activités principales : la chasse, la pêche et la cueillette. À Çatal Höyuk (en Turquie), à partir de -7400, des hommes et des femmes vivent dans des maisons construites en briques crues : ils deviennent sédentaires notamment grâce à l’agriculture et à l’élevage. Il y a donc des changements importants dans leur mode de vie.  C’est la « révolution » néolithique.

1. Où est apparu le Néolithique?

CONSIGNES lis le texte. souligne les grandes régions du monde citées dans le texte. Ce sont les foyers du Néolithique. situe-les sur le planisphère en utilisant les petites vignettes

Les différents foyers du Néolithique dans le monde Titre : Les différents foyers du Néolithique dans le monde Légende : lieux de naissance de l’agriculture et de l’élevage produit d’élevage produit agricole développement de l’agriculture et de l’élevage

2. Comment vivait-on au Néolithique?

Travail en groupes