DAVID, La mort de Socrate

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Transcription de la présentation:

DAVID, La mort de Socrate Mouvements, contextes, adressaires: Peinture de gauche: néoclacissisme, le temps de la révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent (révolutions bourgeoises, pas encore socialistes!): c’est une peinture chargée de mission sociale, s’adressant aux classes laborieuses (= qui travaillent, les industriels, les bourgeois) et qui vante les vertus classiques de rigueur, contrairement au rococo (style Louis XV), compagnons des plaisirs frivoles de l’aristocratie. Les Horatiens partant délivrer les Sabines enlevées par les Romains… DAVID, La mort de Socrate Fragonard, L’escarpolette

Les caractéristiques du néoclassicisme , sur l’exemple de La mort de Socrate, peinte par David, 1787 La peinture néoclassique, après le triomphe de la couleur dans le rococo, va à nouveau réaffirmer la primauté de la ligne, du dessin accentué par les ombres nettes d’un éclairage inégal; Le thème provient de l’héritage gréco-romain (vertus classiques); Le style lui-même fait référence à l’art romain: la composition, parallèle au plan du tableau, est celle d’un bas-relief , les figures sont solides et immobiles comme des statues. Le peintre le plus représentatif de ce style est Jacques-Louis David.

Le Néo-classicisme et Le Romantisme Contexte Le néo-classicisme et Le romantisme

Le néo-classicisme et le romantisme: contexte historique Le néoclassicisme et le romantisme couvrent à peu près la même période, de 1750 à 1850 environ. C’est le temps de la révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent (révolutions bourgeoises, pas encore socialistes!) (lutte des classes laborieuses (=qui travaillent, pas forcement pauvres, industriels, bourgeois) pour la démocratie – liberté, égalité, fraternité (au fait l’abolition des privilèges de l’aristocratie, de la monarchie…). Ces deux révolutions partagent l’idée du progrès, et. Les deux styles sont réaction contre le caractère artificiel du baroque et du rococo (qui s’adressaient à l’aristocratie oisive). Le néo-classicisme au nom de la raison, de la rigueur révolutionnaire, prônant le retour à l’art classique (gréco-romain), le romantisme pour un retour à la nature, souvent interprétée comme opposée à la raison: sublime, terrifiante, irrationnelle…

4-1-4 Le Romantisme: au nom de la nature Au nom de la nature: le rêve, la folie, l’émotion en soi… La nature sublime, l’homme voué à l’échec… LES Renaissances plutôt que LA Renaissance

Au nom de la nature: Le Romantisme Le romantisme rejette les artifices du baroque et du rococo pour un retour à la nature considérée sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante… Au nom de la nature, les romantiques admirent la liberté, l’émotion, la violence, les Grecs, l’art gothique, le rêve, la folie… C’est au fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de la société de l’époque, un intense besoin de ressentir des émotions nouvelles, la recherche de l’émotion en soi. Si le néoclassicisme est le style de la révolution bourgeoise, mais aussi, par la suite, des conquêtes napoléoniennes, le romantisme est le mouvement de découverte des identités nationales. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, d’avant la Renaissance, du Moyen âge, souvent à forte identité régionale. Nous parlons « DES renaissances » plutôt que «DE LA renaissance » de l’Antiquité classique, et cela selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, autre concept romantique… Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés,

Le style des œuvres des artistes romantiques est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste. Les artistes romantiques redécouvrent ainsi le Moyen âge, souvent à forte identité régionale, et d’autres styles oubliés ou négligés. Nous parlons DES renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme. Ainsi nous pouvons voir des œuvres très différentes: Le Style hétéroclite:

Ce choix de styles selon affinité élective de l’artiste est souvent un retour aux styles d’avant la Renaissance: médiévaux, gothiques (à forte identité régionale) ou bien d’inspiration exotique, ce qui est particulièrement visible dans l’architecture de cette période… House of Parliament, London, reconstruit dans le style gothique entre 1840-1870 House of Parliament, London,rebuilt gothic style (plan by Sir Charles Barry) between 1840-1870 (after fire destroyed the old building, in 1834) Royal Pavilion, Indo-Saracenic style prevalent in India for most of the 19th century. The current appearance of the Pavilion, with its domes and minarets, is the work of architect John Nash, who extended the building starting in 1815. Royal Pavilion, aspect actuel par John Nash, (1815, style indo-saracène )

FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781 Le berceau du romantisme est l’Angleterre… Fuesli ici se détourne de la raison, et puise ses images dans le rêve, le cauchemar, la folie… FUSELI, John Henry, 1741-1825, Le cauchemar, 1781

William Blake combine sa poésie avec ses images pour réaliser de nouveaux livres illuminés… comme les livres illuminés médiévaux… L’Éternel, architecte de l’Univers, chez Blake peut aussi être l’image négative de la Raison, destructrice de l’intuition et de l’inspiration… BLAKE, William 1757-1827, L’Eternel, 1794, eau-forte rehaussée d’aquarelle

Nature, qualités intangibles: ciel, lumière Un autre anglais, John Constable, s’oppose à l’imagination par contre, et prône l’observation de la nature. Mais en peignant ses paysages, il s’attache à des qualités intangibles: ciel, lumière, nuages… car le ciel est « la note clé … le principal organe du sentiment». Nature, qualités intangibles: ciel, lumière l’observation de la nature pour « réaliser la perception d’un effet naturel  » John Constable

William Turner, Le naufrage, 1805 William Turner peint aussi les toiles où le ciel et la mer dominent, mais ces paysages pittoresques et sublimes sont liés à des événements dramatiques: historiques, littéraires ou évènements dramatiques contemporains correspondant au sentiment romantique… Paysages sublimes-événements contemporains dramatiques William Turner, Le naufrage, 1805

Turner, 1842, Peace - Burial at Sea «Visions éthérées peintes par la vapeur colorée », va-t-on dire de sa façon de peindre… (la couleur!) Turner, 1842, Peace - Burial at Sea Turner, Le matin après le déluge

Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812 En Allemagne, les peintres re-découvrent leur héritage gothique. La téchnique minutieuse des peintres médiévaux va aussi être une caractéristique du romantisme allemand. En Allemagne, héritage gothique Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), The Cross in the Mountains, 1812

FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810 Le sentiment religieux passe dans le paysage, sublime et terrifiant… FRIEDRICH, Caspar David 1774-1840, The Abbey in the Oakwood, 1810

Caspar David FRIEDRICH (1774-1840), Le Naufrage de “l’Espoir”, 1821 William Perry, 1819-20 Friedrich peint ici un fait contemporain, le naufrage du bâtiment « l’Espoir » au cours de l’expédition arctique, dont le nom, faisant partie du titre, illustre aussi l’idée romantique du destin de l’homme…

L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778 Le « faits divers » contemporains fournissent souvent les thèmes aux peintres, illustrant l’idée romantique du destin de l’homme… L’américain Copley (1738-1815), Watson et le requin, 1778

FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18 Mais quelle est donc l’idée romantique du destin de l’homme? Même si, devant cette nature sublime et terrifiante l’homme est voué à l’échec… FRIEDRICH, Caspar David, The Wanderer above the Mists, 1817-18

… son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe… GROS, Napoléon à Arcole, 1796

Le Romantisme: l’idée, le style Mouvement contemporain au néoclassicisme, le romantisme prône un retour à la nature, qui est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante: c’est dans le paysage que passe le sentiment religieux. L’homme y est petit, voué à l’échec, mais son expérience personnelle acquiert la dimension d’un mythe. C’est en fait une réaction générale contre l’ordre social et les valeurs établies de l’époque, la recherche de l’émotion en soi. Si le néoclassicisme est le style de la révolution bourgeoise, puis du projet napoléonien, le romantisme est le mouvement qui accompagne l’affirmation des identités nationales. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, souvent du Moyen âge, à forte identité régionale. Ainsi le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, nous parlons « des renaissances » plutôt que « de la renaissance » de l’Antiquité classique…

France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819 Ce tableau de éricault dépeint un événement tragique de l’époque. Voyons comment l’artiste traite ce thème, en ce qui est du moment qu’il choisit de représenter, de la composition du tableau, du contraste de lumière... Est-ce que cela vous rappelle un autre style dont nous avons parlé? Aux côtes de L’Afrique occidentale France: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819

Le Romantisme et le Néoclassicisme Le Romantisme et le Romantisme Baroque Le style hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste: les artistes romantique redécouvrent ainsi les styles oubliés ou négligés, nous parlons DES Renaissances plutôt que de LA Renaissance de la seule antiquité gréco-romaine du classicisme. Cette redécouverte des styles inclue le retour au vocabulaire du baroque apte à transmettre le tumulte, la terreur, la sensualité…: choix du moment le plus dramatique de l’action, composition en diagonale, fort contraste clair-obscur… Nous parlons de Romantisme néobaroque. En France, le romantisme néobaroque aura deux grands représentants, qui sont Théodore GÉRICAULT et Eugène DELACROIX.

Aux côtes de L’Afrique occidentale France: Romantisme néo-baroque: Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819

DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24 France: Romantisme néo-baroque: Eugène DELACROIX, (1798-1863): le romantisme est le compagnon des luttes d’affirmation nationale du XIX siècle DELACROIX, Le Massacre de Scio, 1822-24

Delacroix, Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi, 1827

Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830 Qui élève les évènements contemporains au niveau du mythe: Delacroix, Liberté guidant le peuple, 1830

Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827 Delacroix peint La mort de Sardanapale cinq ans après la découverte du tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822). le tombeau royal d’Our (datant de 2600 av. J.C., découvert en 1822) Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827

Delacroix, Femmes d’Algiers Ainsi les peintres romantiques, toujours à la recherche de l’émotion, puisent volontiers dans l’exotisme... Delacroix, Femmes d’Algiers

Et dans l’érotisme… Delacroix, Odalisque, 1827-28 Delacroix, 1827-28, Odalisque Reclining on a Divan Delacroix, Odalisque, 1827-28

Delacroix, Chevaux arabes Et s’éloignent progressivement des préoccupations de leur temps… Delacroix, Chevaux arabes

Mais en comparant ces deux tableaux, celui, néoclassique d’Ingres, et celui, romantique, de Delacroix, nous nous apercevons que si la manière de peindre est différente (primauté de la ligne pour Ingres, de la couleur chez Delacroix) le thème est similaire… Delacroix, 1827-28, Odalisque Reclining on a Divan Ingres, La grande odalisque, 1814 Delacroix, Odalisque, 1827-28

Dans ce contexte le néo-classicisme est aujourd’hui considéré comme un aspect du romantisme et non plus comme un mouvement opposé: c’est juste celui qui, « selon affinité éléctive » choisit l’art classique… Delacroix, 1827-28, Odalisque Reclining on a Divan Ingres, La grande odalisque, 1814 Delacroix, Odalisque, 1827-28

Dégager l’essentiel: Le Romantisme, le néoclassicisme, le romantisme néobaroque Le néo classicisme et le romantisme couvrent la même période, de 1750 à 1850 environ, celle de la Révolution industrielle et des révolutions politiques qui l’accompagnent. Les deux sont réaction contre les artifices du baroque et du rococo, le néo-classicisme au nom de la raison, de la rigueur révolutionnaire, le romantisme pour un retour à la nature, qui est sauvage, démesurée, changeante, sublime et terrifiante. Si le néoclassicisme est le style de la révolution bourgeoise, puis de l’empire napoléonien, qui tente d’unifier l’Europe, le romantisme est le mouvement qui accompagne l’affirmation des identités nationales. Dans ce but, le romantisme favorise la redécouverte des styles oubliés, négligés, d’avant la renaissance, souvent à forte identité régionale, ou exotiques. Ainsi le style est hétéroclite, selon « affinité élective » de l’artiste, nous parlons « des renaissances » plutôt que « de la renaissance » de l’Antiquité classique… Ainsi nous considérons aujourd’hui que le néoclassicisme est un aspect du romantisme (celui qui fait à nouveau renaitre l’antiquité gréco-romaine), non pas un style opposé. Le romantisme en France reprend même le volabulaire baroque: nous parlons de romantisme néobaroque.

Comparez ces deux portraits. Que pouvez vous dire de leur style Comparez ces deux portraits. Que pouvez vous dire de leur style? (quel est leur style, quelles en sont les idées, les caractéristiques, comment elles apparaissent dans ces œuvres)? INGRES, Portrait de Louis Bertin, 1832 GROS, Napoléon à Arcole, 1796

Comparez ces deux œuvres. Que pouvez vous dire de leur style Comparez ces deux œuvres. Que pouvez vous dire de leur style? (quel est leur style, quelles en sont les idées, les caractéristiques, comment elles apparaissent dans ces œuvres)? FRIEDRICH, The Wanderer above the Mists, 1818 INGRES, Portrait de Louis Bertin, 1832

Comparez ces deux œuvres. Que remarquez vous Comparez ces deux œuvres. Que remarquez vous? Quels sont les mouvements du XIXème siècle auxquels elles s’apparentes? Argumentez pour chacune d’elles. Delacroix, 1827-28, Odalisque Reclining on a Divan Ingres, La grande odalisque, 1814 Delacroix, Odalisque, 1827-28

Question: Quel est le mouvement artistique du XIXème siècle auquel s’apparente cette œuvre? Quelle idée de ce mouvement cette œuvre illustre bien? friedrich above the sea_of_fog 1818

Question: Comparez ces deux portraits Question: Comparez ces deux portraits. Quels sont les mouvements du XIXème siècle auxquels ils s’apparentent? Argumentez... Ingres, Louis Bertin, 1832, Delacroix, Frederic Chopin 1838 Ingres, Louis Bertin, 1832 Delacroix, Frédéric Chopin 1838

Question: Le romantisme en France emprunte une forme particulière, nous l’appelons…. Expliquez sur l’exemple de ces deux œuvres de Delacroix. Quelles sont les caractéristiques du romantisme que ces œuvres illustrent bien? Liberté guidant le peuple, 1830 La Mort de Sardanapale, 1827