Au pays des Intha et des Pao Les lacs Inlé et Shankar Indeye lémouvante endormie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Advertisements

BIENVENUS nos amis ECOLE DIOTTI COMENIUS PROJECT Avril 2012.
Tête. père fille mille premier car entendre.
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
Identité Catherine Pahud Falcy
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
VIVE LE VENT ( Jingle bells ) Tino Rossi.
Bonjour Vietnam.
La légende du pot fêlé.
Vive le Vent Par: Annie Broccoli.
Z A P P I N G St C Y R I E N N E S Le départ ?? cest ici ???? Le trail.
Australie pays des Aborigènes
Depuis que je suis venu déposer la Parole dans les cœurs, plusieurs mont suivi, se reconnaissant comme mes disciples alors que bien dautres cherchent.
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
Aux Champs-Élysées (bis ). Au À Sous À Il y a tout ce que vous voulez Aux.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
SÉANCE N°2 Prix Passerelle(s). Exercice n°1 Je pars dun titre et jimagine lhistoire : - Quest-ce que ce titre évoque pour moi ? - Quels sentiments cela.
Du latin « arbor »… désolé je n’en sais pas plus!
Accompagnons-les dans ce voyage PREPAREZ-VOUS à y CROIRE!!!
information: Wikipédia
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
de Sellena présentent : Le Mariage de Khalil Gibran
Cliquez pour débuter Sur les murs et dans le journal de la ville apparaît une étrange annonce funèbre : « Nous avons la profonde douleur dannoncer la.
Paris.
Le soleil, tout pareil à une grosse orange S'abîme lentement dans le gris de l'étang.
Le Cap Horn (501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS). Les lieux montrés dans cette nouvelle série de présentations à but non lucratif ont été sélectionnés à partir.
Mardi 4 Janvier « 18 Courageux Félins » pour LAscension de : LEsquino dAze, au départ de Colombiéres.
La Jordanie est bordé à l'ouest par les Territoires palestiniens de Cisjordanie et Israël, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord.
M A U R I C E L’ Î L E.
Schwedaghon C’est un sanctuaire, un lieu de rencontres, de prière, de méditation de ballade, un monastère, un centre spirituel, de délassement pour les.
La Jordanie Mai 2010 Photos personnelles
L’Isolement Poème de LAMARTINE Diaporama de Rose.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
PROVENCE LA COTE D'AZUR.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Moralité Médicale Tonio, 11/05/2007. Un jeune homme vient d’obtenir son diplôme en médecine …
BADEN ET LES BOIS DE VIENNE. Baden, petite et gracieuses localité située au sud de Vienne, est un des sites touristiques les plus visités de l’Autriche.
Études sur l’Apocalypse
Malgré toutes les souffrances endurées pendant de longues années par le peuple cambodgien, il reste accueillant, affable et souriant. Pourtant, ce sourire.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
CANAL de NANTES à BREST Le Lundi 05 Août SILLON et BRIERE Le Mardi 06 Août 2 ème Volet.
PARIS- Taipei Mars 2009.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Aspects du désert en Tunisie Et bien, suivons les guides…
58. De White Lake à Spragge Dimanche le 12 août, on continu à suivre le nord des Grands Lacs. La route et les paysages sont semblables à ce que nous avons.
L’ISOLEMENT D'Alphonse De Lamartine ( ).
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
Mon voyage..
L'Australie, terre de contrastes entre désert et océan
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
PHOTOREPORTAGE MALAISIE PHOTOREPORTAGE MALAISIE Photos Stéphane Agnus Février 2007.
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Image du net: Chanson: Y.Noah « La vie nous donne » Montage: fabienne.
Les trois fils… Cliquez pour débuter Trois femmes se rendirent à la fontaine pour y puiser de l’eau. Près de la fontaine, sur un banc de pierre, était.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Histoires obscures Suivant Mettre le son à fond.
« La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché. » Marcel Aymé.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
DEVANT TOI, SEIGNEUR DEVANT TOI, SEIGNEUR
de la maternelle St Exupéry
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
d’études pédagogiques
Les Cowboys Fringants. Il ne reste que quelques ___1___ à ma vie Tout au plus quelques heures, je sens que je ___2__ Mon frère est mort hier ___3___ du.
Transcription de la présentation:

Au pays des Intha et des Pao Les lacs Inlé et Shankar Indeye lémouvante endormie…

Le lac Inlé, au sud de létat Shan, fait une cinquantaine de km. Habité par les Intha (fils du lac). Environ personnes vivent sur la côte et des villages ainsi que des jardins flottants. Les Paos, un autre peuple Shan, occupent la périphérie et un autre lac plus au sud: nul ne peut y pénétrer sans leur autorisation et accompagnement. Le site dIndei, longtemps interdit aux étrangers, est en fait une territoire de 1000 stupas endormis dans la végétation: émouvants, on se prend a errer en pensant à hier, cest-à-dire à il y a 500 ans, dans ces lieux où on croit entendre les chants dun peuple dombres qui vous accompagnent invisiblement… Rien na bougé depuis………...

On habite dans ces maisons de bois sur pilotis: quelques hôtels flottants se sont installés depuis 1996

Indeye lendormie Au bout du lac et des canaux cest le choc: un site qui na pas bougé depuis un demi millénaire. Un millier de stupas (temples reliques) noyés dans la végétation, la broussaille, déglingués par le temps. Ils attendent avec leurs statues que des prédateurs modernes viennent satisfaire leur envie de profits. On se sent privilégié de bénéficier de la parenthèse et de pouvoir, encore, rêver et imaginer dans ces lieux intouchés que le tourisme aseptisera un jour; les ombres anciennes qui vous accompagnent en silence, les désertant alors……

La symbiose entre la végétation qui reprend ses droits: fascination du temps qui passe inéluctablement et rend tout «éphémère… nen restent que ces témoignages muets dressés comme des prières et supplications vers le ciel ….. …

La relève,sur le chemin de lécole, dans la garrigue, entre les stupas….

Mais les statues des Nats continuent de veiller, enfouies…

Dans ce dédale, on trébuche sur des morceaux de statues, des briques et pierres tombées: cest devenu l parait-il le refuge favori de serpents, derniers gardiens des lieux sacrés.On contourne un stupa puis un autre pour tomber sur des bas-reliefs dressés ou jonchant le sol et qui, ailleurs,seraient exposés dans les musées, avec dinfinies précautions. Mais ici les statues et les visages vivent comme les pièces dun ensemble où chacune fait partie dun Tout, dun échiquier sacré.. Ce jour là jétais seul, comme une âme errante, à marcher, escalader, contourner et je sentais comme une nimbe menglobant, silencieuse mais forte: peut être le poids invisible de toutes les âmes ayant passé dans ces lieux au cours des âges... Étrange sentiment demprunter seul les sentiers du passé,…

Peut être dans le futur des dizaines de milliers de touristes fouleront-t-ils ce sol, avec des guides et des audio-guides comme ailleurs à Angkor ou en Égypte. Peut être alors les ombres du passé déserteront-t-elles pour ne revenir quà la nuit, restituer lenchantement…

Quittons ces lieux magiques où les humains ont dressés leurs mains tendues vers un ciel silencieux, annonçant clochers, minarets et modernes fusées vers un espace noir et sans réponse….

.. Et revenons au monde des vivants: ici un marché de lethnie Pao, en territoire Intha

Les marchés tournent aux abords des lacs Inlé ou Sankar.. Ils sont haut en couleurs, dans une bonne humeur générale et des sourires à profusion… les images parleront delles-mêmes….

Des galettes de riz super-légères, empilées comme mille-feuilles au vent….

Photo non de moi,désolé! dun inconnu….. Mais superbe!

Lac Inle Lac Sankar Check point Pao Du lac Inlé on peut passer la frontière du territoire Pao (avec guide obligatoire et contrôle dautorités) pour se rendre au lac Sankar au sud. Une pirogue avec moteur à longue queue fend et surfe sur une prairie de nénuphars pendant deux heures, en suivant un étroit cours deau,, pour atteindre Henno, le monastère de Tharkhaung, ainsi que nombres de stupas anciens semi-immergés par suite de la construction dun barrage. Le tourisme est inexistant et les paysages superbes

Une mer de nénuphars et autres plantes aquatiques: on se demande comment lhélice de la longue-queue se débrouille…..

Au monastère un Bouddha de marbre, au corps étrangement féminin…

Au territoire naguère interdit des Pao

Une stèle répertorie les noms des donateurs, en plusieurs langues….

Au retour vers le lac Inlé, une petite maison sur pilotis…..

Une fabrique artisanale de cigares Cherriots: une quinzaine de filles en rangs doignons chantonnent à genoux. Elles sont très rapides et font 700 cigares en moyenne, par jour, chacune!!! Il convient de remarquer que la limitation de lâge dembauche en France ne sera porté à seize ans quen en 1959!!!

Voici venir…

La fin de ce voyage…. Powerpoint non commercial de Bernard GEORGES – Février 2009